mercredi 30 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 30 novembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !


.
===OOO===
.


Mercredi 23 novembre : L’OM rencontre l’Olympyakos et curieuse ambiance à la maison où tous les jeunes de la famille se sont donné rendez-vous avant de descendre « en bande » au Stade Vélodrome. Une ambiance morose où on ne sait trop si les participants veulent la victoire de l’OM, leur équipe fétiche ou de l’Olympiakos, une équipe « grecque ».

Bien entendu, je ne peux m’empêcher de « chambrer » tous ces footeux amenant des réparties cinglantes. Un de mes filles, grecques jusqu’au bout des ongles, marseillaise jusqu’à la racine de ses cheveux, a le mot de la fin en lançant à la cantonade : « Moi, quoiqu’il arrive, je fêterais la victoire ! »


.
===OOO===


.
Jeudi 24 novembre : Aucun commentaire sur mes activités de ce jour ou sur l’actualité politique. Peut-être qu’un jour, lorsque j’écrirais mes mémoires, je raconterais cette journée si particulière mais, pour l’instant, silence « radio ».

C’est frustrant, n’est-il pas ?


.
===OOO===


.
Vendredi 25 novembre : Grand « raout » à Kiffa pour une étape importante pour notre ville : la discussion du PADD (Plan dAmenagement et de Developpement Durable), étape obligatoire avant l’adoption du nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Remarque liminaire : Cette rencontre permettait aux décideurs de présenter les grands axes d’aménagements de ntre ville, axes sur lesquels ils sont en train de travailler, et qui vont façonner notre vie durant les vingt à trente ans qui viennent.

Deuxime remarque : la manière dont était organisé cette soirée permettait à tout en chacun de s’exprimer, y compris notre « Pastre » qui a fait entendre la voix de la contestation.

Alors, une question me vient immédiatement à l’esprit : si les composantes de la majorité municipales étaient bien présentes, si quelques courants du rassemblements des droites vitrollaises avaient fait le déplacement autour de Christian BORELLI, j’ai été très surpris de voir briller par leurs absences certaines des composantes politiques de la ville. Doit-on en conclure que l’avenir de Vitrolles ne les interesse pas ?

Et quand on est une formation placée par les médias à l’extrême droite de l’échiquier politique, qu’on publie des communiques vengeurs et assassins, marquer ainsi son absence depuis le début de la concerntation sur l’avenir de Vitrolles est plutôt révélateur de l’interet que l’on porte à notre ville !


.
===OOO===


.
Samedi 26 novembre : Pas besoin de jeunes voyous pour incendier des voitures ou des camions.

Prenez un camion de quelques années et faite lui éclater le pneu alors qu’il est en train de rouler avenue Marcel Pagnol. Oubliez de placer dans la cabine le sacro-saint extincteur et vous obtenez au bout du compte un splendide incendie qui égaye votre fin d’après-midi du samedi.
.





.
Plus sérieusement, je ne cesserais jamais de dire combien il est important d’avoir un extincteur dans sa voiture. Si ce camionneur avait eu cet outil avec lui, no seulement il aurait pu combattre facilement l’incendie dès son début mais en plus il aurait évité que la Fiesta toute proche soit elle-aussi touchée par les flammes.

Pensez-y à l’avenir



.
===OOO===



.
Dimanche 27 novembre : L’ADEV dont je suis membre et dont le but est de combattre les nuisances sonores générés par les décollages des avions de Marignane tient aujourd’hui sa premièe bourse aux livres à Kiffa.

Un repas de famille m’empêche d’y participer pleinement mais le pêtit tout que j’y fait en milieu d’après-midi me montrent un endroit convivial et une bourse apparemment réussie puisque près de quatre cents personnes s’y sont rendus.

Pour ma part, je n’y ai pas trouvé le « bouquin » que je recherche depuis des années mais cela m’a quand même donné envie d’y participer de manière plus intensive l’année prochaine.

En attendant, l’ADEV envisage d’ouvrir ses activité à des sujets beaucoup plus variés que les nuisances sonores, allant dans le sens de ce qu’il s’est fait il y quelques mois lorsque ‘l’associtaiton s’est saisie des problèmes des nuisances olfactives en provenance du plateau de l’Arbois.

Le « E » de ADEV voulant dire « Environnement », je ne suis pas du tout opposé à une telle ouverture, bien au contraire, et je la soutiens pleinement.


.
===OOO===


.
Lundi 28 novembre : En ce lundi, les Bouches-du-Rhone sont secoués par plusieurs fusillades d’une extrême violence entre les forces de police et des braqueurs. Le bilan final est très lourd : deux malfrats tués dans les échanges de tir, un policier de la BAC grievement blessé, un autre légérement et à chaque fois l’implication d’arme de guerre de type AK47.

Outre le fait que cette recrudescence de la violence m’inquiete, je trouve quand même fort en café d’en arriver à de telles extrmités quand le butin se compose de produits surgelés ou que l’enseigne attaquée s’occupe de matériel de bricolage. Qu’en sera-t-il si c’est une banque ou un fourgon blindé ?

Cette escalade dans la violence est sans problème l’un des phénoménes les plus préoccupants de notre société actuelle qui doit être traité de la manière la plus ferme possible.

A moins que nous ne soyons, tout simplement, que dans « l’américanisation » de notre société et, auquel cas, cette société ne me plait pas du tout !



.
===OOO===
.


.


Mardi 29 novembre : Continuons un peu avec ces braquages sanglants et parlons un peu des déclarations indécentes du Ministre de l’Intérieur ce matin sur RTL. Evoquant la cité phocéenne, il a eu l’outrecuidance d’affirmer que « le climat de sécurité s'améliorait » à Marseille. Pire, il a rencontré hier des marseillais qui « ne cessent de dire leur satisfaction ».
.
Il faudra me dire où il a entendu ces propos ? Dans une permanence UMP peut être, et encore, je n’en suis pas sûr parce que même les UMP locaux constatent et disent que la situation ne cesse de se dégrader.
.
Je ne peux qu’être d’accord avec Christophe MADROLLE lorsqu’il qualifie ces propos « d’indécence inouïe » et le soutenir lorsqu’il fustige ainsi Claude GUEANT : « Qui sont ces Marseillais qui éprouvent un 'sentiment de sécurité améliorée' ? Claude Guéant est un Ministre coupé des réalités de terrain. Je l’invite à venir s’installer à Marseille et partager le quotidien d’insécurité des habitants de notre ville (...) Alors que notre ville vient de vivre un nouveau week-end de braquages sanglants, le Ministre ose se féliciter des 'coups de filets dans le milieu du grand banditisme'. On croit rêver ! (...) Qu’il cesse ces déclarations provocatrices, et se concentre enfin sur les moyens à apporter à la deuxième ville de France »
.
Monsieur GUEANT, soyez pour une fois sérieux et prenez en compte la vraie réalité du terrain et non celle répandue par vos conseillers dans le kaléidoscope de la place Beauvau !
.
.

mardi 29 novembre 2011

Tragique fusillade à Vitrolles

.
Mardi 29 novembre 2011 :
.
Vitrolles a été le théâtre hier d’un tragique fait divers. Quatre délinquants n’ont pas hésité à ouvrir le feu à la kalachnikov sur la voiture de la BAC d’Aix-en-Provence qui les poursuivait, blessant gravement l’un des officiers de police.
.
Vingt cinq impacts de balle sur le véhicule, un officier gravement blessé, un malfaiteur tué par un tir dit « ami », le tout pour un butin se composant de produits surgelés « Picard », tel est le bilan brut de ce fait divers.
.
Cet acte d’une violence extrême pour un butin dérisoire démontre parfaitement la dérive de notre société, hyper violente, hyper déshumanisée où l’humanisme peu à peu disparait au profit d’une notion extrêmement contestable de la vie humaine.

Au-delà des problèmes récurrents de sécurité, des polémiques stériles, des chiffres auxquels on fait dire ce que l’on veut, c’est notre civilisation elle-même qui est malade de cette violence qui gangrène toutes les couches de la société.

Nous avons un long travail à faire pour combattre ce fléau mais ce combat ne peut être mené que si tout le monde y met du sien et surtout si les polémiques stériles et le gout de la petit phrase assassine, sont laissés « au vestiaire ».

La sécurité et l’enjeu de tous et nous devons tous progresser main dans la main pour permettre enfin à notre société de sortir de cette spirale infernale où des loubards de quartier, qui veulent jouer aux caïds, se promènent avec des armes de guerre en tirant sur tout ce qui bougent y compris … sur leurs propres amis.
.
Par contre, ce que je trouve nauséeux dans cette triste histoire, c’est l’immonde récupération locale que tente de faire le Front National local, dans une affaire de grande délinquance où Vitrolles n’est impliqué que par hasard. Tenter de faire un lien par des sous entendu, quel qu’il soit, entre la municipalité actuelle et cette fusillade est non seulement un acte de mauvaise foi intellectuelle mais aussi un déni de réalité.
.
Je renvoie, pour ceux que cela intéresse, à mon étude faite il y a quelques mois sur la sécurité et la délinquance à Vitrolles. (Une sécurité mal sécurisée)
.
.

lundi 28 novembre 2011

Un peu de repos …

.
Lundi 28 novembre 2011 :
.
Un week-end des plus chargé, aussi bien du point de vue politique avec vendredi soir, la un débat et la présentation du PADD, le Projet d’Aménagement et de développement Durable de la ville de Vitrolles qui va engager notre futur dans la décennie à venir, un samedi des plus agités avec le début de la « course à Noel » se terminant par l’incendie accidentel d’un petit camion en face de chez moi mettant tout le quartier en émoi, et un dimanche à la fois familial et associatif avec la « Bourse aux Livres » de l’ADEV m’a totalement empêché d’écrire la moindre ligne pour ce début de semaine.
.
Donc, considérer ce blog temporairement « en repos » jusqu’à demain midi !
.
.

dimanche 27 novembre 2011

L’info du dimanche : La communication entre Bayrou et Tapie

.
Dimanche 27 novembre 2011 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Une plainte en diffamation de Bernard Tapie contre François Bayrou, visant ses déclarations concernant l'arbitrage Adidas, a été abandonnée car Bernard Tapie n'a pas effectué les formalités nécessaires, avait annoncé l’avocat de François Bayrou mercredi dernier dans un article repris dans Le Figaro :
.
« Bernard Tapie n'a pas effectué la consignation devant accompagner une citation directe devant le tribunal correctionnel, évidemment volontairement, et donc sa plainte est considérée comme étant irrecevable », a déclaré l'avocat de M. Bayrou, Me Francis Teitgen. « Il se retire piteusement, sans doute pour éviter d'affronter un débat public, car cet arbitrage est hautement contestable », a ajouté l'avocat.
.
Le lendemain, François BAYROU a reçu un étrange coup de fil de Bernard TAPIE en personne que je vous laisse découvrir tel que le leader du MoDem l’a raconté après coup.
.
La plainte visait des propos tenus par François Bayrou pour contester l'arbitrage rendu en 2008 par un tribunal privé en faveur de Bernard Tapie, ayant mis fin au conflit entre ce dernier et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas en 1993.
.
Le président du Mouvement Démocrate, qui a dénoncé à de nombreuses reprises "l'affaire Tapie", avait notamment estimé que la décision de recourir à cet arbitrage, prise "au sommet de l'Etat", avait "spolié" les Français. Le dossier aurait dû être plaidé le 18 mai, en même temps qu'un autre visant Eva Joly.
.
Bonne lecture !
.
.
Affaire Adidas: Bayrou raconte son entretien téléphonique avec Tapie
Le Parisien avec l’AFP du 26 novembre 2011
.
François Bayrou, qui fut l'un des principaux opposant de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais dans l'affaire Adidas, a raconté samedi son entretien téléphonique avec l'ancien chef d'entreprise qui venait de retirer une plainte en diffamation contre lui.
.
"Ce matin, vers 10H00, mon téléphone sonne avec un numéro masqué. Je décroche et j'entends : Allo, c'est Bernard Tapie à l'appareil", a raconté devant la presse le président du MoDem en marge du Conseil national de son parti.
.
"Cela a été pour moi un mouvement de surprise... mais il faut s'habituer aux surprises", a-t-il ajouté, suscitant les rires de la salle.
.
"Il m'a dit qu'il avait retiré sa plainte en diffamation contre moi. Je le savais depuis la veille et je l'ai regretté parce que je pense qu'il y aurait eu un procès intéressant", a-t-il dit. "Car, non seulement, c'était mon droit de citoyen de dire que les Français avaient été spoliés de centaines de millions d'euros dans cette affaire, mais que c'était mon devoir de parlementaire", a-t-il expliqué.
.
"En outre, je n'ai jamais visé Bernard Tapie, qui n'a fait que ce qui était à son avantage, mais ceux qui avaient décidé", a-t-il précisé.
.
"Ensuite, a poursuivi le leader centriste, il a eu cette deuxième phrase de Tapie dans laquelle il m'explique que les circonstances ayant changé, on voit bien que le rôle qui va être le mien dans l'élection présidentielle, un rôle déterminant".

"Bon, j'ai enregistré cette déclaration. Pas avec un micro mais, d'une certaine manière, j'ai regretté de ne pas avoir la bande", a-t-il plaisanté.
.
"Cela prouve une fois de plus qu'il ne faut rien lâcher quand on croit que des choses importantes sont en jeu", a-t-il constaté.
.
Interrogé sur les raisons de ce revirement et de cet appel, il a estimé que les avocats de Bernard Tapie avaient "sans doute constaté qu'ils avaient peu de chances de gagner et que lui-même avait eu besoin de justifier son changement de cap, de le situer dans une perspective plus large".
.
"Je rappelle que Bernard Tapie avait dit qu'il ne se réengagerait en politique que s'il y avait un risque que je sois élu président de la République. Les choses changent. Mais j'avoue que je n'imaginais pas moi-même que l'élan de ma candidature arriverait jusque là", s'est amusé M. Bayrou.
.
.

samedi 26 novembre 2011

Bennie and the Jets

.Samedi 26 novembre 2011 :
.
Un événement récent (conjugué à une scène de film) m’a rappelé tout un pan de ma jeunesse, en l’occurrence la période lointaine de mes dix huit ans.
.
L’événement est ce drame atroce s’étant déroulé au Collège cévenol qui m’a ramené au Chambon. La scène de film est ce passage hilarant de « 27 robes » où les deux héros, naufragés de la route, se retrouvent dans un bar d’un coin perdu des USA.
.
Le point commun ?
.
La tube planétaire « Bennie and the Jets » d’Elton John
.
Lorsque j’avais moins de vingt ans, j’ai connu des personnes faisant leur scolarité au Collège cévenol. Et parmi ces personnes, Y*** qui, à l’époque, ne jurait que par Elton John et la chanson « Bennie and the Jets » au point de fuguer pour aller à Londres voir Elton John en concert (et à l’époque, le tunnel sous la Manche n’était pas encore construit ! »
.
Donc, aujourd’hui, spécial dédicace pour Y*** (que je n’ai pas vu depuis au moins cinq ans malgré le fait que je garde des liens grâce à Facebook)
.
« Bennie and the Jets » version « Red piano » à Las-Vegas
.

.
Lien internet de la vidéo :
http://youtu.be/1EtCrHBq7Ds
.
« Bennie and the Jets », version « 27 robes »
.

.
Lien internet de la vidéo :
http://youtu.be/R22uFBjF1yE
.
.

vendredi 25 novembre 2011

BAYROU candidat !

.
Vendredi 25 novembre 2011 :
.
Come lors des deux dernières élections présidentielles, François BAYROU sera candidat à celle de 2012.. Il en a fait l’annone lors de l’émission « Paroles directes » sur TF1 hier au soir, tout en prenant bien soin de préciser que cette candidature sera officialisée au cours de la semaine 49 commençant le 5 décembre.
.
François BAYROU a expliqué qu'il serait candidat « parce qu'il faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles et qu'il est impossible que l'on continue comme cela pendant cinq ans.
(…)
Si vous prenez la situation du pays, aucun des chapitres qui font le souci des Français ne s’est amélioré en cinq ans », a-t-il martelé en énumérant « la sécurité, l’immigration, la santé économique du pays.
(…)
Si vous demandez aux gens précisément dans leur vie à eux, même sur les problèmes que le gouvernement avait mis en avant - la sécurité, l'immigration, la santé économique du pays... - ils vous répondront tous qu'aujourd'hui, ils sont plus inquiets qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans ».

.
Le président du Mouvement Démocrate a par ailleurs estimé, lors d’une autre émission, qu'il était « impossible de mener les réformes nécessaires à l'avenir du pays sans une majorité nouvelle. Le pays est dans l'impuissance car la moitié de la France passe son temps à refuser ce que propose l'autre moitié. Il faut dépasser l'affrontement bloc contre bloc en réunissant celles et ceux qui ont conscience que les problèmes sont chez nous, et non pas la faute de l'Europe ou du reste du monde ». « C'est nous qui réglerons les problèmes chez nous », a-t-il insisté.
.
Cette majorité nouvelle devra également porter une réforme des modes de scrutin. « Il est totalement anormal que de grands courants du pays ne soient pas représentés à l'Assemblée nationale. J'assume de défendre que même les extrêmes aient leur place à la tribune de l'Assemblée nationale. Il faut une loi électorale juste, qui permette à chaque citoyen d'être représenté. Cela implique une part de proportionnelle. Le mode de scrutin allemand est un bon exemple », a-t-il souligné.
.
.

jeudi 24 novembre 2011

Quel coût du travail ?

.
Jeudi 24 novembre 2011 :
.
Continuons le petit tour des positions que je soutiens, par ailleurs en totale adéquation avec celle de François BAYROU, avec aujourd’hui la production et le coût du travail.

En effet, pourquoi vouloir baisser à tout prix le cout du travail quand on constate que celui-ci, au fil des années et des innovations, baisse dans le prix de la production, et cela sans même chercher à délocaliser ou à restreindre les salaires. Le prix des matières premières et la part du marketing pour ne citer que les deux plus emblématiques, plombent beaucoup plus les coûts de production que la part du travail.

"Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut baisser le coût du travail"
.
Selon lui, "le mal vient du manque de production en France", a t-il souligné. "Nous devons travailler sur les secteurs d'activité perdus. On sait produire des avions, des fusées, des satellites, ... mais quasiment plus de textile, d’électroménager." Il estime toutefois que le levier d’action ne doit pas être la baisse du coût du travail : "Le travail pèse de moins en moins dans le prix des produits. Je ne suis pas de ceux qui veulent en baisser le coût. Regardez la Corée du Sud, le Japon, ou à côté de nous l’Allemagne : les salaires y sont les mêmes, ce n’est pas le problème", a-t-il insisté.
.
"Travaillons sur l'image de marque des produits français ! Quand les gens voient les produits allemands, tout le monde pense à la qualité. Ceci devrait être le cas pour la France aussi", a t-il pris pour exemple. En matière d’emploi, "je suis pour un contrat de travail unique à durée indéterminée. On ne peut pas accepter de telles conditions de travail pour les femmes et les hommes qui enchaînent les CDD aux caisses de supermarchés", a-t-il poursuivi. Pour François Bayrou, il est en revanche "normal qu’en matière de carence, le service public soit aligné sur le privé", rien ne justifiant "un déséquilibre". Concernant les retraites, il défend "un système par point", le seul qui permette "à chacun de s'organiser comme il le souhaite, tout en garantissant un financement sur la durée".
.
.

mercredi 23 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 novembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.

===OOO===

.
Mercredi 16 novembre : Eurocopter se met à l’heure du photovoltaïque et des énergies renouvelables en couvrant son vaste parking de 16000 m2 de cellules photovoltaïques exploitée par EDF Energie Renouvelable.
.
Un geste pour l’environnement qui serait encore plus apprécié des vitrollais des quartiers sud si les vols stationnaires d’hélicoptère …
.
Je n’en dirais pas plus mais n’en panse pas moins.

.
===OOO===

.
Jeudi 17 novembre : Soirée Beaujolais Nouveau …

Un rituel annuel auquel je me soumets bien volontiers même si je ne suis pas du tout convaincu que ce vin mérite tous les éloges et toutes les attentions à laquelle il a droit chaque année.

Ceci dit, question de gout et de couleurs …
.

===OOO===

.
Vendredi 18 novembre : Ce soir, sur la TNT, Je suis tombé sur un reportage qui m’a laissé sans voix, au propre comme au figuré !
.
Le fameux reportage parlait de la sécurité dans les trains, du rôle des contrôleurs, de la lutte contre la fraude et de la table ronde qui devait bientôt s’ouvrir entre direction et syndicats ai sein de la SNCF pour une meilleure sécurité des personnels. Plein ed chose louable et nécessaire, on s’en doute.
.
Là où, par contre, j’ai été vraiment interpellé, c’est sur la partie du reportage s’intéressant à l’expérience « innovante » se déroulant à la gare Saint Charles. Durant pas moins de deux minutes, la journaliste, images à l’appui, a donc expliqué qu’une expérience à la pointe de la sécurité et de la nouveauté est en cours sur les quais de la gare marseillaise. Cette expérience, c’est le contrôle des billets avant l’accès au quai d’embarquement, celui-ci étant interdit à toute personne non titulaire d’un billet en bonne et due forme.
.
Otez-moi d’un doute. Lorsque j’étais vraiment gamin et que je me rendais avec mes parents à la gare pour prendre le train (je parle d’une époque que main 1968 a balayé), il existait une barrière physique entre le hall de la gare et les quais. On ne pouvait accéder sur les quais qu’après avoir présenté son billet à un contrôleur niché dans une petite baraque, style « poinçonneur des lilas » ! Exactement « l’expérience » que mène la SNCF à Marseille pour ses TGV.
.
Alors, si la modernité, c’est de revenir à des pratiques abandonnées depuis cinquante ans, je me pose de drôle de question sur ce que l’avenir nous réserve !
.

===OOO===

.
Samedi 19 novembre : Journée course aujourd’hui avec, comme chaque semaine, une petite visite au Carrefour Grand Littoral pour effectuer les courses de mes beaux-parents. Et une question intéressante que je soumets à votre sagacité que je sais être sans borne :

« Pourquoi le chariot que je prends là-bas à TOUJOURS une des roues coincés faisant avancer le chariot en crabe ? Et, question corolaire, pourquoi la caisse que je choisis là-bas à TOUJOURS un client devant moi dont les produits sont inconnus ? »
.

===OOO===

.
Dimanche 20 novembre : Le Collège Cévenol au cœur de la tourmente.
.
Voilà une information qui me touche pour deux raisons :
la première, parce que le collège est situé au Chambon sur Lignon, ville de Haute –Loire où ma nièce a vécu quelques temps, suffisamment en tout cas pour rencontrer son futur mari.
la seconde parce qu’une mienne amie a fait une partie de sa scolarité dans ce collège et, trente ans après, elle en parle encore.
.
Alors, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je dirais simplement que le Cévenol se caractérise par un projet pédagogique particuliers qui est de mêler des élèves de provenances « aisées » et « bon élève » avec des élèves en dérive scolaire ou rupture familiale, le tout dans un environnement d’internat localisé dans un lieu où, à part les études, il n’y a pas grand-chose à faire, favorisant ainsi l’esprit de groupes.
.
Une bonne chose certes mais qui a montré ses limites en ce tragique vendredi avec, sans aucun doute possible, un disfonctionnement grave de l’une ou de l’autre des chaines (soit judiciaire, soit de l’éducation), voire des deux, le résultat de l’enquête le dira. Pour ma part, sans en arriver à un tel drame, je dirais simplement que le projet éducatif de ce collège/lycée, s’il donnait de bon résultat sur le plan scolaire, laissait à désirer, à mon avis, sur le plan de l’éducation.
.
Un simple exemple parlant mieux qu’une longue théorie : lorsque que Y*** est sortie de ce collège, à l’aube des années 80, baccalauréat avec mention et carnet d’adresse fourni en poche, il n’y avait plus aucun problème relationnel avec sa famille (raison de son internat) par contre, force est de constater que son « attitude » n’était pas forcement ce que l’on pouvait attendre d’une jeune fille de bonne famille promise à un bel avenir !
.
Donc, pour revenir au Cévenol, je considère toujours que c’est un bon lycée au point de vu des résultats et de l’avenir des enfants mais qu’il y a peut-être quelque chose à faire concernant l’éducation proprement dite des dits enfants.
.

===OOO===

.
Lundi 21 novembre : François BAYROU en déplacement à Aix-en-Provence, en l’occurrence à l’IEP où il doit rencontrer en priorité les étudiants ainsi que tous ceux qui veulent bien venir à sa rencontre. Bien évidemment, hors de question de rater cet événement surtout que les sujets qu’il doit aborder, en l’occurrence l’éducation et la production sont deux sujets qui, à la base, m’intéresse.
.
Je vous passe les péripéties pour arriver, bien en retard, à ce rendez-vous (Aix n’est vraiment pas la ville que je préfère pour m’y rendre en voiture !) et le froid polaire régnant dans la ville (Aix est l’un des villes les plus « fraiche » que je connaisse), pour plutôt vous décrire ma surprise en constatant la « foule » attendant le leader du Mouvement Démocrate à l’IEP.
.
En effet, le grand amphi est plein à craquer et pour permettre à tous ceux qui veulent assister à cette rencontre de le faire dans les meilleures conditions, deux autres amphi et deux salles de classe retransmettent par le circuit interne vidéo les débats. Deux heures de débats denses et prenant qui ont paru cinq minutes.
.
Un succès donc et des propos des plus concrets et sérieux, même si Magritte et Duchamp ont un instant fait rire l’assistance ! Et, pour conclure, j’en arrive à me poser la question de la crédibilité des sondages quand je constate une telle affluence.

.
===OOO===

.
Mardi 22 novembre : Disparition de Danielle MITTERAND.
.
Dire que cela me touche profondément serait trop m’avancer par contre je ne peux que constater que c’est la fin d’une époque, celle qui me rattachait encore à mes vingt ans. Mon unique rencontre avec remonte à l’hiver 80, décembre 80 ou janvier 81, je ne sais plus, lorsque ma route avait croisé la sienne à la mythique librairie des Arcenaulx sur le cours d’Estiennes d’Orves un soir où j’y trainais par habitude et qu’elle était venu rendre visite à son amie Jeanne Laffitte.
.
J’en garde le souvenir d’une femme au charisme important parlant avec chaleur des sujets la touchant.. Epouse discrète, inlassable militante et première dame engagée, Danielle Mitterrand laisse derrière elle une image de femme de gauche passionnée, dont les actions ont marqué les esprits de la classe politique comme des anonymes.
.
.

mardi 22 novembre 2011

Repenser nos énergies

.
Mardi 22 novembre 2011 :
.
« Augmenter la part d’énergies renouvelables, tout en réduisant la consommation »
.
François BAYROU a abordé il y peu les problèmes de la France vis-à-vis de son énergie, qu’elle soit produite ou consommée.
.
Il a rappelé que « le principal danger environnemental que nous avons devant nous est et reste le réchauffement climatique ». Selon lui, « on ne peut donc pas substituer à la production d'électricité sans effet de serre, une production au gaz, au pétrole, ou au charbon », qui aurait des effets dévastateurs sur le climat.
.
À un arrêt brutal de la production nucléaire, qui ferait figure de véritable retour en arrière, le député des Pyrénées-Atlantiques a opposé « un développement de la part des énergies renouvelables », qui permette une réduction progressive et accompagnée de la part du nucléaire en France. Pour lui, les deux vraies questions en matière de nucléaire sont « la sécurité et notre capacité à traiter les déchets ».
.
Sensibilisé depuis longtemps aux questions d’environnement, François Bayrou a également appelé à une chasse au gaspille : « le nucléaire correspond à dix-sept pour cent de l'énergie française, il en reste donc quatre-vingt-trois pour cent : c'est là qu'il faut faire porter l'effort principal en matière de réduction de la consommation ». « Soyons volontaristes en matière de réduction de la consommation des véhicules et des chauffages, amélioration l’isolation des bâtiments », a-t-il prescrit.
.
.

lundi 21 novembre 2011

Il faut autre chose pour la France qu’une simple alternance

.
Lundi 21 novembre 2011 :
.
François BAYROU sera ce soir à Aix-en-Provence pour rencontrer les citoyens de notre région.
.
A cette occasion, je pense qu’il est primordial de confirmer que la direction que nous avons prise dans cette élection et la croyance que véhiculent les médias, est une lourde erreur pour notre pays et notre avenir.
.
Penser et faire campagne sur le simple argument que l’alternance droite / gauche va permettre au pays de sortir de l’ornière profonde dans lequel il se trouve et va résoudre d’un coup de baguette magique tous les problèmes que nous rencontrons, est un mensonge éhonté.
.
Présenter un projet qui ne tient pas compte des réalités comme vient de le faire le candidat socialiste, s’entêter dans des réformes qui n’en portent que le nom en proclamant que l’on va sauver le pays comme le fait la droite ou, cerise sur le gâteau, proposer un programme passéiste renfermant la France dans avenir dont l’Histoire (avec un grand « H ») a montré l’inanité tout en jouant sur les mots comme le fait le FN, est une attitude politique que je n’hésite pas à qualifier de criminelle pour l’avenir de notre pays.
.
Comme le proclame François BAYROU, je suis aussi convaincu que « L’alternance classique ne suffira pas à changer les choses »
.
« Nos institutions donnent le droit une fois tous les 5 ans aux Français de changer de paysage politique ! Dans tous les pays confrontés à la crise, se développent des majorités capables de mener les réformes nécessaires. Il y a un changement nécessaire de l'équilibre politique du pays. Si l'élection présidentielle n'existait pas, en effet nous serions bloqués par le fonctionnement des législatives », a t-il expliqué.
.
« Dans moins de six mois, chaque Français pourra donc choisir le projet qui lui correspond le mieux pour l'avenir du pays. Les extrêmes empêchent que les majorités latérales, d'un bord comme de l'autre, mènent les réformes nécessaires. C’est pourquoi l’alternance classique ne suffira pas à changer les choses », a analysé le président du Mouvement Démocrate. « D’ailleurs, le programme du PS n'est pas vrai, et il enferme le candidat dans une majorité impossible à tenir sur la durée. Les choix politiques où s’enferme François Hollande ne résoudront pas les problèmes du pays. C'est le projet, les choix qui vont être imposés au pays et aux Français, qui produiront la majorité », a-t-il ajouté.
.
Réaliste sur la situation, le député des Pyrénées-Atlantiques a jugé que « nous n'arriverons pas en avril sans avoir rencontré un accident grave pour le pays ». « Il y a quatre-vingt-deux pour cent de désespérés en France. On ne va tout de même pas continuer dans un pays où aucun jeune ne trouve d'emploi, y compris diplômé », a-t-il dénoncé.
.
.

dimanche 20 novembre 2011

L’info du dimanche : Interview de Bayrou à La Provence

.
Dimanche 20 novembre 2011 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Pour tous ceux qui n’ont pas accès à La Provence, alors que François BAYROU doit venir dans notre région lundi pour parler économie solidaire à Salon et animer un débat à l’IEP d’Aix-en-Provence, le quotidien a publié samedi un interview du leader du Mouvement Démocrate.
.
Bonne lecture !
.
.
Bayrou : « Je ne serais pas le candidat d’un seul parti »
La Provence du 19 novembre 2011 - Propos recueilli par François TONNEAU
.
François Bayrou parlera économie solidaire à Salon lundi. Avant d’animer un débat à l’IEP d’Aix à 18 heures, le président du MoDem attisera les braises de sa campagne à la Présidentielle 2012. Même s’il ne se déclarera que dans un mois, le député palois se voit déjà dans le quatuor de tête pour l’Élysée.
.
L’économie sociale et solidaire sera-t-elle un thème de campagne ?
L’économie qui est un souci pour tout le monde doit être repensée. De nouvelles formes doivent être prises en compte. L'économie sociale et solidaire, créatrice, productive et vivante, mais qui n’a pas comme seul but le profit, doit se voir reconnaître toute sa place. Spécialement en France où l’on a besoin d’un autre modèle économique. En 2007, j’avais axé une partie de mon programme sur la social-économie. Ne pas séparer le social de l’économique, c’est vital. Voir l’économique servir le social, c’est précieux.
.
Pourquoi le choix de la mi-décembre pour vous déclarer ?
Les fêtes de fin d’année sont le moment où les familles se retrouvent et où l’on parle. Il faut que le paysage soit bien en place à ce moment. Sachant que les vrais débats ne s’ouvriront qu’à partir de janvier.
.
En janvier où il se pourrait que Jean-Louis Borloo, ex-futur candidat centriste, retrouve l’UMP et Nicolas Sarkozy...
J’ai toujours pensé que cela finirait ainsi. Vous ne pouvez pas être pendant les trois quarts d’un mandat ministre de premier plan, participer à toutes les décisions, les applaudir toutes, puis le quart restant dire qu’il faut absolument faire le contraire. Il n’y avait pas de cohérence. On ne peut pas être dedans et dehors en même temps.
.
Pour vous, est-il plus dangereux aux côtés de Sarkozy ?
Les Français vont avoir devant les yeux un paysage très simple. Ils auront quatre choix principaux. La candidate du Front national, Nicolas Sarkozy, François Hollande et moi. Chacun de ces choix a sa logique. Spécialement dans cette élection de crise, les Français voudront des choix sans ambiguïté. Tous ceux qui sont par avance engagés dans un désistement automatique, qui sont en orbite autour d’un candidat, auront de la difficulté à se faire entendre. Si vous êtes engagé par un accord préalable, quel plus apportez-vous ? On voit d’ailleurs Eva Joly s’interroger après "l’accord" avec le PS.
.
Justement, les atermoiements d’Europe écologie avec le PS sont-ils pain béni pour vous ?
Ce n’est pas ainsi qu’on gouverne la France, en écrivant des accords sur un coin de table, quand il s’agit de sujets essentiels comme le nucléaire. Ce n’est pas affaire de compromis boiteux, mais de choix fondamentaux. Il est donc normal que beaucoup, militants et responsables, s’interrogent et nous disent, "on va devoir examiner nos rapports avec vous." D’être la seule proposition indépendante du PS et de l’UMP correspond à l’attente de beaucoup. Et la présence au MoDem d’anciens responsables des Verts comme Jean-Luc Bennahmias, Christophe Madrolle, Yann Wehrling montre la force du courant écologiste chez nous.
.
Utiliserez-vous le logo MoDem pour votre campagne ?
Je ne serai pas le candidat d’un seul parti. Je représenterai un grand courant, au centre de la vie politique, un courant qui s’est trop longtemps divisé. Cette diaspora est en train de prendre fin. Tous ceux qui veulent un centre indépendant sont en train de se retrouver. De Gaulle a voulu que cette élection soit "un homme, un peuple." Les électeurs se retrouvent donc dans les valeurs portées par un candidat, dans sa personnalité, beaucoup plus que dans son étiquette.
.
Recueilli par François TONNEAU
.
.

samedi 19 novembre 2011

Route 66 ...

.
Samedi 19 novembre 2011 :
.
Aujourd’hui, je vous propose deux versions diamétralement opposée de « (Get Your Kicks On) Route 66 », un standard de la musique américaine et un fleuron du rythm and blues
.
Elle rend hommage à la mythique Route 66 qui reliait Chicago à Los-Angeles via le désert du Nevada. Cette route fut certainement la route qui eut le plus d’impact aussi bien sur la culture musicale que cinématographique du siècle dernier.
.
Ecrite par Bobby TROUP dans les années 40 alors que celui-ci, en compagnie de sa jeune femme Cynthia, empruntait la route 66 pour se rendre à Los-Angeles, elle fut immortalisée en 1946 par Nat King Cole. Cinquante ans plus tard, le groupe britannique Dr Feelgood, tout aussi mythique que la Route 66, reprenait à son tour ce standard dans une version que Chuck Berry lui-même ne renierait pas.
.
Bonne écoute
.
.
« (Get Your Kicks On) Route 66 » par Nat King Cole
.LienLien

.
Lien internet de la video :
http://youtu.be/dCYApJtsyd0
.
« (Get Your Kicks On) Route 66 » par Docteur Feelgood
.

.
Lien internet de la video :
http://youtu.be/QuvYL2AnSeE
.
.

vendredi 18 novembre 2011

EELV-PS : "Il faut cesser de prendre les électeurs pour des idiots"

.
Vendredi 18 novembre 2011 :
.
Interrogé par le JDD, Yann Wehrling, porte-parole du Modem, a dit "douter" de la fiabilité de l'accord passé mardi entre EELV et le PS : "Ce ne sont pas aux appareils de se mettre d'accord dans les couloirs et d'imposer une ligne unique aux électeurs", fustige-t-il.
.
L'accord PS-EELV vous a-t-il convaincu ?
Du côté des électeurs, il peut y avoir un certain malaise entre ce qu'on a entendu ces deux dernières semaines et l'accord final. Des membres d'Europe Ecologie - Les Verts ont fait des déclarations assez définitives quant à une sortie du nucléaire. Certains d'entre eux [Cécile Duflot dans le JDD notamment, Ndlr] se disaient prêts au clash si cela n'était pas inscrit dans le texte d'accord. Au final, en l'espace de deux heures, chacun a mis ses revendications au placard. Sans être pro ou anti-nucléaire, il est étrange de renier les convictions de ses électeurs. En découle, à mon sens, un sentiment de grand doute sur le fond de cet accord.
.
Cela risque-t-il de nuire à la crédibilité de la classe politique sur les sujets écologistes ?
Il serait temps de se replonger dans l'histoire récente des accords politiques préélectoraux. Ces derniers sont rarement tenus. Il y a eu un précédent : l'accord Verts-PS qui courait sur la période 1997-2002. Tout le monde a reconnu à la fin de la mandature de la gauche plurielle que peu de choses, actées en 1997, s'étaient traduites dans les faits – environ 20 pour cent des points de l'accord initial, avait-on calculé à l'époque. Aujourd'hui, il faut avoir l'honnêteté de mettre fin à ce type de processus préélectoraux. Il faut cesser de prendre les électeurs pour des idiots. D'autant qu'ils ont l'impression qu'on fait le résultat des élections avant les élections. En distribuant les députations en vue des législatives par exemple.
.
La question de l'EPR de Flamanville a dominé les échanges entre EELV et PS. Cela a-t-il nui aux autres sujets écologistes ?
Il est vrai qu'on a parlé que de ça. Et parfois en des termes caricaturaux de surcroît. L'EPR de Flamanville correspond aujourd'hui à 0,5 pour cent de la production énergétique française. Ceci dit, cela ne me choque pas que deux formations recherchent des compromis sur tel ou tel sujet de fond. Mais, au final, le texte de l'accord, sur ce point et de manière générale, est très vague. Le nucléaire semble avoir servi d'emballage pour un accord uniquement électoral. Ce qui me gène le plus est qu'à aucun moment, le débat n'a été démocratique. Ce sont aux électeurs, lors du passage aux urnes, de trancher pour tel ou tel projet. Ce ne sont pas aux appareils de se mettre d'accord dans les couloirs et d'imposer une ligne unique aux électeurs.
.
Eva Joly s'est félicitée de cet accord, indiquant qu'elle porterait, seule à la présidentielle, le combat pour une sortie du nucléaire...
La situation est un peu absurde. Les deux candidats qui se présentent à la présidentielle sont très engagés par leur accord. Je ne vois pas comment l'un et l'autre vont pouvoir s'éloigner de ce texte, sauf sur les deux points qu'ils qualifient de divergences. Mais j'espère qu'ils ne vont pas faire campagne sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou l'EPR de Flamanville. En tout cas, se pose la question de la raison d'être de la candidature d'Eva Joly. En effet, le programme qu'elle va défendre est le même que celui de François Hollande. A moins que le candidat socialiste ne se retire...
.
Le site Mediapart a révélé qu'Areva est intervenue, lors des négociations, pour supprimer un passage sur le Mox, un combustible nucléaire utilisé en France. Cela vous inquiète-t-il ?
L'intervention d'un grand groupe français dont l'avenir peut être compromis par un accord politique est tout à fait normale. Areva a pris contact avec les responsables d'EELV et du PS pour faire valoir ses arguments. Après, s'il y a des possibles conflits d'intérêts, cela pose bien sûr problème.
.
Par le biais de l'accord EELV-PS, Cécile Duflot va débarquer à Paris. Certains la désignent déjà comme une prétendante à la mairie de Paris...
Je n'ai pas de commentaires à faire sur ce sujet. Je note seulement que tout finit par se focaliser sur des questions politiciennes. On a l'impression que l'arrivée de Cécile Duflot à Paris posait plus problème que les sujets de fonds, de débat comme le nucléaire.
.
.

jeudi 17 novembre 2011

"La France a besoin d'une stratégie de long terme, de perspectives d'avenir!"

.
Jeudi 17 novembre 2011 :
.
François Bayrou a pointé "l'hémorragie de la production française" et défendu "un élan nouveau pour le pays", mardi 15 novembre, au micro d'Europe 1.
.
Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach, le leader centriste a d’abord tenu à rappeler la gravité de la situation : "Sous-estimer les difficultés du pays serait une erreur. Tout comme chercher les causes de nos problèmes à l’extérieur, dans le capitalisme mondiale ou dans les banques. Nous sommes en déficit avec l’Allemagne, l’Italie et même la Belgique. Ce n’est pas une guerre de bombes ou de canons, mais c’est une guerre d’étouffement. C’est de l’intérieur qu’il faut résoudre cela", a-t-il analysé.
.
Estimant normal "d’avoir peur pour la France, lorsque l’on ouvre les yeux sur la situation de l’Europe et du monde", François Bayrou s’est montré volontariste en prônant "des perspectives pour s’en sortir, une stratégie de long terme, qui nous mette dans l’élan de la production".
.
Pour lui, ceci impliquera de "dépasser les limites habituelles des partis", prenant exemple sur la désignation de Mario Monti, "un homme compétent" qu’il "respecte", à la tête du gouvernement italien. "C’est aux responsables politiques, et les premiers d’entre eux sont les citoyens, de porter ce nouvel élan pour le pays", a-t-il conclu.
.
.

mercredi 16 novembre 2011

Parlons encore du cas GUERINI !

.
Mercredi 16 novembre 2011 :
.
Pas de « au jour le jour, au fil de la politique » ce mercredi, mes obligations familiales ayant été très dense ce week-end et en ce début de semaine.
.
Je vais par contre, en un court paragraphe, faire une remarque politique sur ce qui se passe actuellement à Marseille et que je craignais depuis un moment.
.
Donc, de nouveau, je demande à Jean-Noël GUERINI de démissionner de ses fonctions de Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, son maintien ne pouvant nuire qu’à des centaines de milliers de citoyens pris dans une « guerre » qui ne les concerne pas.
.
Les derniers rebondissements épistolaires entre le Président du Conseil Général et le Président de la Communauté urbaine suivi au final d’explication par « tweeter » ( !) de Jean-Noël GUERINI pour tenter d’éteindre l’incendie qu’il avait lui-même allumé, démontrent clairement que ce que je craignais est en train de se dérouler : une crise qui paralyse et surtout décrédibilise complètement l’institution départementale.
.
Alors, de nouveau, je rappelle ma position sur ce terrible dossier, position qui n’a pas varié d’un iota :
.
« Non je n’approuve pas tout ce qui se fait au Conseil Général, loin s’en faut. Toutefois, toutes les « affaires » étant sous le coup d’instructions judiciaires, je ne voulais pas m’exprimer. Alors, oui j’ai ma propre idée sur tout ce « pataquès », oui je suis intimement convaincu que tout n’est pas net mais je suis aussi convaincu que TOUS les élus ne sont pas « pourris » et encore plus convaincu que TOUS les élus PS « ne méritent pas la corde » !
.
Non Jean-Noël GUERINI n’est pas ma tasse de thé. Je n’approuve pas sa manière de gérer le département et suis globalement en désaccord avec plusieurs points de la politique pratiquée par le Conseil Général.
.
Aujourd’hui je pense qu’il est de son devoir de démissionner de son poste de Président du CG13 pour éviter à cette institution d’être entrainée encore plus dans le malstrom judiciaire et être totalement décrédibilisé.
.
Je ne préjuge pas de la décision finale de la justice mais pour le bien de la République et celui du département, je suis intimement convaincu que ce geste fort est une nécessité. Si réellement Jean-Noël GUERINI est aussi attaché que ce qu’il le dit à notre département, alors, aussi injuste que cette décision puisse être en égard au statut de la présomption d’innocence, l’acte de démission est le seul viable.
.
C’est la seule décision pour permettre enfin au Conseil Général de sortir de cette crise pour le bien des citoyens et lui donner enfin l’impulsion nécessaire pour sortir de la paralysie qui le touche depuis le début de cette crise. »
.
.

mardi 15 novembre 2011

Reparlons retraite ...

.
Mardi 15 novembre 2011 :
.
Retraites: "Nous proposons un système par point, où toutes les années de cotisation seront prises en compte"
.
Robert Rochefort, député européen et responsable de l’économie au sein du Shadow cabinet, s’est exprimé sur le plan de rigueur présenté par le gouvernement et la crise de l’euro, lundi 7 novembre dans l’émission « Mots croisés », sur France 2.
.
"Le plan de rigueur présenté par François Fillon est un ‘tour de vis’ injuste, inefficace et insuffisant. Dans ce plan il n'y a rien qui favorise la compétitivité. Au contraire : il dégrade nos capacités économiques ! Le gouvernement n'a même pas consulté les partenaires sociaux. Il aurait été décent, équitable et juste, de créer une ou deux tranches supplémentaires d'impôt sur le revenu pour demander aux plus aisés un effort supplémentaire", a analysé le député européen. "Il faut aussi se poser sans tabou la question de l'augmentation de la TVA, mais sous une forme qui permette de réduire les charges sociales et de lutter contre les délocalisations," a t-il annoncé.
.
Interrogé sur la réforme des retraites, le vice-président du Mouvement Démocrate a jugé "qu'elle avait au moins le mérite de permettre aux citoyens de savoir où ils allaient". "Aujourd'hui, on la change, on augmente la durée de cotisation plus vite que ne progresse l'espérance de vie, comment voulez-vous que les Français s'y retrouve et que les jeunes retrouvent confiance ?", a-t-il réagi avec vigueur. "Garder les séniors dans les entreprises est en contradiction avec une réforme précipitée. Le gouvernement disait que le financement des retraites était réglée... on voit que c'est faux. Il faut dire la vérité aux Français: il sera très difficile de revenir sur le passage de 60 à 62 ans", a-t-il insisté. "François Bayrou a toujours été très opposé à la deuxième mesure d'âge : le taux plein de retraite à 67 ans. Nous proposons depuis longtemps un système de retraite par point, pour qu'il n'y ait pas d'année de cotisation perdue. Toutes les années de cotisation doivent être prises en compte", a-t-il insisté.
.
"Dans une période de crise il ne serait pas indécent de réduire le salaire des ministres et du Président", a poursuivi Robert Rochefort. "Les dépenses de santé vont baisser l'année prochaine, il est important de le souligner. Dorénavant, on maintient les salaires des ministres alors qu'on réduit les dépenses de santé ! Vous savez bien que les salaires des dirigeants ont explosé de manière déraisonnable. Il faut que les grands leaders le disent avec plus de force", a t-il conclu.
.
.

lundi 14 novembre 2011

Congrès du PDE à Rome : "Un chemin différent pour sortir de la crise"

.
Lundi 14 novembre 2011 :
.
François Bayrou et Marielle de Sarnez accompagnés d?une délégation du Mouvement Démocrate composée notamment de Yann Wehrling, Bernard Lehideux, Stéphane Cossé et Jean Marie Beaupuy, se sont rendus les 10 et 11 novembre à Rome pour une rencontre du Parti démocrate européen.
.
Durant deux jours, les responsables du Mouvement Démocrate partagent et travaillent avec leurs homologues du Parti démocrate européen sur la crise que traverse les Etats membres et les institutions européennes.
.
François Bayrou et Francesco Rutelli, co-présidents du PDE, ont défendu ensemble un chemin différent pour sortir de la crise, là où les grands partis traditionnels ont échoué depuis plusieurs décennies.
.
« Il est indispensable que l’Europe soit une ressource, un espoir et un bouclier pour l’ensemble des 27 Etats et leurs peuples. La solidarité et la gouvernance européenne sont les leviers indispensables pour faire face à la tempête économique, politique et sociale que traverse l’Europe » ont ainsi défendu les leaders démocrates.
.
Vendredi matin 11 novembre, à l’occasion de la réunion de l’alliance mondiale des démocrates, entourée de Franco Frattini, ministre italien des Affaires Étrangères, Bhurian Ghalioun, président du conseil national de transition syrien, Mahfud Erhaiem, ministre des Affaires Étrangères du CNT libyen, Marielle de Sarnez est revenue sur les transformations conduites par les révolutions arabes et le rôle de l’Union européenne dans l’accompagnement des pays arabes vers la transition démocratique.
.
« l’Europe doit être un acteur fiable et prendre toute sa part dans cet accompagnement. Il faut que l’Europe aborde la question des révolutions avec humilité car souvent les Etats ont eu des relations étroites avec ces anciens régimes » a souligné la députée européenne.
.
« Concernant la Syrie, Il nous faut réfléchir ensemble au système de veto de l’ONU, il est invraisemblable que les autorités ne condamnent pas lorsque la mort est quotidienne ». « Il faut un partenariat sincère avec les pays de la Méditerranée. Nous devons avoir des relations avec les dirigeants mais aussi avec les peuples. Il faut mener une réflexion sur les valeurs universelles (laïcité, droit des femmes...) et à chacun en revanche de construire sa propre histoire » a conclu la 1ère vice-présidente du MoDem.
.
.

dimanche 13 novembre 2011

L’info du dimanche : Dette, production, les victoires morales de Bayrou

.
Dimanche 13 novembre 2011 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
le bloggeur Voltaire s’est penché sur le parcours de François BAYROU ainsi que sur ses propos visionnaires à l’époque, concernant la dette ou la relance de la production …
.
Bonne lecture !
.
.
Dette, production, les victoires morales de Bayrou
Par Voltaire - Agora-Vox – le 10 novembre 2011
.
En lisant le sous-titre du dernier numéro du Point, « Bayrou l’emmerdeur : l’homme qui avait prédit la catastrophe de la dette », François Bayrou a souri. Un sourire jaune. On a souvent tort d’avoir raison trop tôt a-t-il dû penser… L’histoire se répètera t-elle en 2012 ?
.
Imaginer ce qu’aurait été la situation de la France en 2011 si François Bayrou avait été élu en 2007 relève bien sûr de la politique-fiction. On pourra toujours se demander si l’État aurait été vraiment plus impartial, si la construction Européenne aurait été vraiment relancée, s’il y aurait eu plus de justice sociale… Mais une chose est des plus probable : la France ne serait pas au bord de la faillite financière. A la surprise générale, François Bayrou avait fait du rétablissement des comptes publics le cheval de bataille de sa campagne de 2007. Sujet aride, impopulaire, et même complexe à expliquer pour un homme infiniment plus littéraire qu’économiste. Mais, peut-être mu par le bon sens paysan de ses racines, Bayrou avait anticipé l’abîme vers lequel la France se dirigeait avec ses déficits chroniques et une dette qu’il qualifiait déjà d’abyssale.
.
Dès 2007, il avait réclamé l’interdiction des déficits publics en matière de budget de fonctionnement (la fameuse « règle d’or »). Nul doute que la potion eût été amère pour nombre de Français : mis à part le budget de l’éducation qui aurait été préservé, les impôts des plus favorisés auraient été accrus, les niches fiscales rabotées, les dépenses de santé, d’équipement, de services, de sécurité calculées au plus juste. Il n’y aurait pas eu de loi TEPA, pas de défiscalisation des heures supplémentaires, pas de déduction d’impôt pour les intérêts d’emprunts immobiliers, pas d’exonération d’impôt sur les successions… Sa seule mesure couteuse, les fameux « 2 emplois nouveaux sans charge », très favorable aux PME, aurait nécessitée entre 5 et 8 milliards d’euros, mais aurait permis de faire reculer le chômage (et donc réduit les dépenses liées aux cotisations afférentes), et renforcé la compétitivité des entreprises (et donc accru les rentrées fiscales).
.
Comparé aux projets des candidats PS et UMP, le projet de Bayrou n’était sans doute pas assez sexy : pas assez de cadeaux fiscaux, pas assez de dépenses en faveur des électeurs… Alors que le coût supplémentaire des deux programmes des candidats favoris avaient été estimé à plus de 50 milliards d’euros chacun par des organismes indépendants, celui de Bayrou se limitait à une quinzaine de milliards seulement… pas assez pour être élu… Cette potion amère, l’Allemagne l’avait prise quelques années auparavant. Cela avait entrainé l’éclatement du parti Social Démocrate de Gerhard Schroeder, l’aile gauche opposée aux mesures de redressement imposées par le premier chancelier étant partie pour créer un nouveau mouvement, die Linke. Résultat : en 2011, malgré la crise, l’Allemagne a réalisé un tel excédent de recettes fiscales qu’elle a prévu de diminuer de 6 milliards d’euros les impôts en 2012, et d’accroître en parallèle de 10% son budget pour l’éducation et la recherche. Quant à la France… son déficit a atteint plus de 7% de son PIB en 2010, et demeurera à environ 5,7% en 2011, tandis que sa dette se dirige allègrement vers les 1800 milliards d’euros, environ 85% de son PIB (en 2007, nous en étions à 64%, un niveau déjà record…). Pour freiner la spirale infernale, le chef du gouvernement vient d’annoncer un second train de mesures d’austérité, après celui du mois d’août, et en attendant le suivant...
.
2012, bis repetita ?
.
Par delà les mesures nécessaires de rétablissement de la situation financière à court termes, imposées par la crise actuelle, on peine encore à distinguer aussi bien à l’UMP qu’au PS quelles stratégies de relance, et donc de reprise et d’espoir, ces deux partis comptent mettre en œuvre. Faute de compétitivité, notre économie se retrouve sans moteur de croissance, et donc de sources de recettes fiscales et d’emplois. Pour François Bayrou, le révélateur a été le déficit grandissant de notre commerce extérieur depuis une dizaine d’années, qui atteindra cette année le chiffre ahurissant de 80 milliards d’euros. Si ce déficit n’a pas d’incidence directe sur le déficit budgétaire (ce sont les français qui achètent en valeur bien plus de produits étrangers que nous ne vendons à l’étranger, et non l’État qui dépense à l’étranger), il est néanmoins révélateur de la perte de compétitivité de la France et donc, indirectement, des moindres rentrées fiscales.
.
Depuis plus d’un an, François Bayrou a ainsi axé l’une des trois grandes composantes de son nouveau projet présidentiel sur un sujet inattendu : produire, de nouveau, en France. Production industrielle bien sûr, mais aussi agricole, culturelle etc. Inattendue, cette proposition l’est, tant depuis une dizaine d’années la plupart des discours des économistes et de nombreux responsables politiques considéraient comme inéluctable, du fait de la mondialisation, la délocalisation de la production de base dans les pays émergents, et proposaient comme unique alternative viable le développement d’économies de services et de produits à très haute valeur ajoutée. Mais face à des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil qui investissent massivement dans l’innovation, et deviennent donc concurrents non seulement grâce à leur main d’œuvre moins chère mais aussi à partir de produits high-tech, cette dernière solution devenait obsolète.
.
Après avoir étudié en détail les raisons du succès de pays comme l’Allemagne ou la Corée du Sud, François Bayrou en a conclu que le problème français n’était pas tant à rechercher du côté du coût de sa main d’œuvre (coût équivalent en Allemagne par exemple) mais qu’il était surtout lié à l’inadéquation de nos productions par rapport à la demande. Des produits de qualité, et donc plus durables et environnementalement soutenables, des solutions adaptées aux différents profils de clients et de consommateurs, peuvent toujours être produit en France, à des coûts européens, et demeurer compétitifs. Mais notre tissu de PME ne semble pas avoir fait l’effort et surtout avoir été soutenu pour effectuer les innovations, investissements et transformations nécessaires, tandis que les grandes entreprises, très délocalisatrices, demeurent fiscalement favorisées.
.
Si quelques voix se sont élevées du côté du gouvernement, comme celle du Secrétaire d’État au Commerce Extérieur Pierre Lellouche, pour évoquer une réindustrialisation du pays, force est de constater que les mesures ne suivent guère. Quant au PS, cette réindustrialisation avait aussi été évoquée par Martine Aubry lors de sa campagne des primaires, mais de façon plus axée sur l’industrie lourde et traditionnelle, qui semble beaucoup plus complexe à relancer en France.
.
Pour François Bayrou, le défi est donc de faire en sorte que la justesse de son analyse ne soit de nouveau suivie d’aucun effet. Faire campagne sur un renouveau de la production française sans partir dans les grands élans démagogiques protectionnistes comme le font les partis extrémistes risque fort de nouveau d’être insuffisamment attirant pour l’électeur. Et pourtant, la France a besoin de retrouver compétitivité et croissance pour sortir de la crise et financer son modèle social. Dans son nouveau livre « État d’urgence », François Bayrou parle du nécessaire espoir qui doit être donné aux Français pour que les sacrifices actuels servent effectivement au redressement du pays. Transformer cet espoir en action, telle est la difficile route du leader centriste, alors que son horizon politique demeure incertain, et sa voie étroite.
.
.

samedi 12 novembre 2011

Aretha, « The Queen of soul » …

.LienSamedi 12 novembre 2011 :
.
Comment pouvais-je faire l’impasse sur la « reine de la soul » ? Impossible bien entendu tellement elle imprègne ma culture musicale depuis que je suis adolescent.
.
Donc, aujourd’hui, il est plus que temps de mettre un petit rappel concernant Aretha Louise Franklin avec deux chansons célébres de son répertoire, en l’occurrence « I say a little prayer » dans sa version officielle HQ et « Think » tiré du cultissime film « The Blue brothers ».
.
Bon visionnage
.
« I say a little prayer » :
.

.
« Think »
.

.
Lien internet de « I say a little prayer » :
http://youtu.be/KtBbyglq37E
.
Lien internet de « Think » :
http://youtu.be/qE41YPdPuis
.
.

vendredi 11 novembre 2011

Incroyable, je suis presque d’accord avec Sarkozy !

.
Vendredi 11 novembre 2011 :
.
Incroyable, je suis d’accord avec Nicolas SARKOZY. Enfin, quand je dis d’accord, disons à 90 % sur une de ces décisions récentes. Et comme, quand quelque chose me plait, je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas, même si c’est une décision prise par quelqu’un que je n’aime pas spécialement et qui fait bourde sur bourde !

Donc, si vous lisez assidument ce blog, vous savez que je veux parler de sa décision de « relifter » le 11 novembre.

Alors que nous célébrons aujourd’hui l’armistice de la Première Guerre Mondiale en l’absence du moindre représentant de cette époque désormais définitivement résolue puisque que le dernier « poilu » n’est plus de ce monde, je remets ma position sur les commémorations et sur le devoir de mémoire en général.
.
Et comme lors de chaque commémoration, je me pose la question de la profusion de ces cérémonies et de l’opportunité de bercer notre calendrier républicain d’autant de dates qui ont tendances à dissoudre dans l’anonymat les événements qu’elles sont censées rappelées. Pour mémoire, je rappelle qu’a ce jour, les cérémonies mémorielles nationales en France sont au nombre de douze dont trois sujettes à jours fériés.
.
Alors, dans un monde qui va de plus en plus vite et qui a une fâcheuse tendance à perdre la mémoire, autant ces cérémonies mémorielles sont importantes pour ne pas sombrer dans l’oubli, autant leur dilution est contraire au but recherché.
.
Quel va être le devoir de mémoire des jeunes vitrollais sur cet événement précis ? Quel impact ces cérémonies vont-elles avoir sur la mémoire vitrollaise ?
.
C’est pour cela que je milite pour une limitation du nombre de commémoration, se limiter aux principales pour leur donner la résonnance qu’elles méritent. L’idée du Prsident de la République, soutenue à l’Assemblée par l’UMP, de limiter au NIVEAU NATIONAL, seulement trois commémorations (8 mai, 14 juillet et 11 novembre) me semble un bon commencement à condition que la Nation mette les moyens pour que ces commémorations deviennent vraiment un moment de mémoire pour TOUS les français y compris et surtout les plus jeunes qui porteront le devoir de mémoire dans les années futures.
.
Je pense aussi qu’une date aussi marquante que le 11 novembre doit être transformée en une sorte de jour de mémoire à l’instar du « Mémorial day » américain où tous les morts de toutes les campagnes seraient honorés. Car actuellement, qui célèbre encore les morts de Valmy, Austerlitz, Friedland, Gravelotte/St Privat … Ces morts, pourtant pilier de la nation française, ont-ils plus démérité que ceux des campagnes militaires plus récentes ?

Quant au 14 juillet, instaurée en 1880, contrairement à la croyance populaire, il ne célèbre par la chute de la Bastille mais la date de la « Fête de la Fédération », fête voulue par l’Assemblée de 1790 pour célébrer la réconciliation de la Nation. Dans ce contexte, le 14 juillet pourrait devenir encore plus fastueux avec la célébration des français à la République.
.
Je pense qu’il est plus que temps de réfléchir sur ce sujet « brulant » et redonner enfin un vrai sens à ce devoir de mémoire, un sens que toutes les générations puissent s’approprier.
.
.

jeudi 10 novembre 2011

"Les barrières dogmatiques doivent tomber pour aboutir à une coalition face à la crise"

.
Jeudi 10 novembre 2011 :
.
Yann Wehrling a appelé les modérés de Gauche et de Droite à "faire tomber les barrières dogmatiques" sur les questions économiques pour construire "la coalition" face à la crise, lors de son point presse du mardi 8 novembre.
.
"Aujourd'hui, face à la crise, l'Italie et la Grèce s'orientent vers ce que nous appelons à faire en France, c'est-à-dire vers un gouvernement d'union, de coalition", a constaté Yann Wehrling lors du point presse hebdomadaire du MoDem. "En France aussi la situation est grave et l'on n'est pas à l'abri demain qu'on nous annonce une récession", a-t-il poursuivi.
.
Pour lui, "cette situation doit entraîner chez nous des débats différents: le PS doit pouvoir dire 'et bien finalement, la TVA n'est plus tabou' et la droite: 'chercher l'argent auprès des plus fortunés, ce n'est plus tabou', car il est nécessaire que les gens raisonnables travaillent ensemble", a-t-il analysé.
.
"Les options défendues par le PS d'une part et le gouvernement d'autre part reposent sur des barrières dogmatiques. Ce sont ces barrières que nous dénonçons car elles empêchent de construire le programme politique incontournable dont le pays a besoin", a-t-il fait valoir. "Mais", a-t-il ajouté, "ces barrières dogmatiques ne sauteront pas chez tous. Elles ne sauteront que chez certains responsables de l'UMP et certains responsables socialistes et c'est là que l'on commencera à pouvoir envisager des rapprochements politiques".
.
"En réalité, il y a aujourd'hui moins de différences entre des responsables politiques de centre gauche et de centre droit qu'entre le centre gauche et l'aile gauche du PS par exemple", a-t-il estimé, rappelant que pour sa part le MoDem n'était pas enfermé dans "des dogmes sur les questions économiques et sociales".
.
.

mercredi 9 novembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 novembre 2011 :

.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.

===OOO===

.
Mercredi 2 novembre : Reflexe « professionnel », j’ai toujours tendance à regarder toutes les affiches que l’on peut trouver sur les murs de notre ville. Je dois avouer que, depuis quelques années, et depuis l’apparition des panneaux d’affichages dit « d’expression libre », nos murs n’ont été que très rarement souillés par de l’affichage sauvage hormis quelque fois par les affiches d’un cirque que je ne nommerais pas ou lors d’éruption de fièvre électorale, mais très rarement je le répète encore une fois.
.
En juillet 2009, un des représentants d’un parti de gauche était entrée en guerre contre l’affichage « à but lucratif » envahissant les panneaux « d’expression libre » pour telle ou telle discothèque, pour tel ou telle foire à la brocante. La réponse de la mairie avait été de faire remarquer que les 37 panneaux d’expression libre étaient mis à la disposition de la commune par un prestataire : « il s’agit essentiellement d’annonce pour des manifestations culturelles (…). Il s’agit donc d’un affichage spécifique car aucune publicité pour un produit manufacturé, opération commerciale quelconque, ou prestation de service n’a été constaté à ce jour »
.
Or, depuis quelques jours, ces panneaux sont « squattés » par quatre offres : une concernant le salon du mariage oriental pouvant entrer dans le cadre d’une manifestation « culturelle » mais les trois autres sont des pubs même pas déguisés pour des boites de nuits de la région.
.
Il faudrait peut être faire quelque chose. Remarquez, qui a dit qu’une soirée « Bain mousse » animée par deux starlettes du porno n’est pas une soirée cul … turelle ?
.

===OOO===

.
Jeudi 3 novembre : Le Conseil d’Etat s’est enfin prononcé et a apporté des clarifications concernant sur le problème de l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
.
Le Conseil d’Etat considère, dans trois décisions publiées mercredi 26 octobre, que seules les autorités de l’Etat désignées par la loi, le ministre chargé des communications électroniques, l’ARCEP et l’ANFR, sont compétentes pour réglementer l’implantation des antennes relais.
.
Cette décision confirme le caractère national de la réglementation de l’implantation d’antennes relais. L’Etat, par la bouche du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, note cher Eric BESSON, s’est engouffré dans la brèche et a annoncé que cette décision « va permettre de poursuivre le déploiement des réseaux mobiles, notamment de 3ème et de 4ème génération. »
.
Or, ces réseaux demandent à la fois plus d’antennes et plus de puissance dans les relais. En dépouillant le maire du maigre pouvoir qu’il possédait sur cette implantation pour réguler ce développement, c’est la porte ouverte à tous les abus.
.
Et ce n’est pas parce que l’Etat demande en parralléle le développement de la concertation entre les maires et les opérateurs que les choses vont obligatoirement bien et mieux se passer. Que fera l’Etat si, au cours d’une concertation, municipalité et opérateurs ne tombent pas d’accord ?
.

===OOO===

.
Vendredi 4 novembre : Deux semaines sans parler des problèmes de circulation à Marseille et plus particulièrement dans le secteur de la Joliette, c’est une semaine de trop.
.
Donc, aujourd’hui, dans le cadre de mon nouveau feuilleton qui a remplacé celui des Granola, le nouveau plan de circulation au pied de la tour CMA dans le sens bassin de Radoub / Silo.
.
Pendant les travaux de rénovation de la chaussée sur le quai d’Arenc, devant la tour CMA, une interdiction de tourner à gauche a été placé au niveau du Boulevard Mirabeau et une magnifique ligne jaune tracée sur la chaussée. Les conducteurs sont priés de continuer sur cinquante mètres le quai d’Arenc pour faire demi-tour au rond point devant le silo et revenir dans le bon sens pour tourner à droite pour prendre enfin le Boulevard Mirabeau
.
Visiblement les habitudes ont la vie dure et le parcours trop compliqué à la grande majorité des automobilistes qui, faisant fi du panneau d’interdiction et de la ligne jaune, continue à tourner à gauche à cet endroit là, essayant tant bien que mal de couper une fille de circulation des plus denses le matin.
.
Bilan matinal : un embouteillage qui tout les matins remonte aux mieux jusqu’aux bassins de radoub au pire jusqu’à Capitaine Geze. Quant on parle d’incivilité des automobilistes marseillais …
.
Et petit question à un cent d’euros : comme lors des embarquements ou débarquements, générateur d’embouteillages monstres dans le secteur de la Joliette, où se trouve donc les forces de police en charge de la circulation ?
.

===OOO===

.
Samedi 5 novembre : Des trombes d’eau se sont abattues sur notre région en alerte orange non stop depuis trois jours. Je dois avouer que cela faisait longtemps que je n’avais plus vu de telle quantité d’’eau tomber du ciel au même moment. Et, comme de bien entendu, un tel déluge se produit pile poil le week-end où toute la famille, branche grecque étendue se réunit. Je parle de branche étendue puisque la dissémination de ma propre petite famille permet de recevoir beaucoup plus facilement beaucoup plus de monde.
.
Seul bémol à cette nouvelle : le rassemblement se fait dans un premier temps chez moi et je dois avouer qu’il est relativement inquiétant de recevoir des coups de fils de personnes annonçant froidement que passant par l’Hérault, elles « sont en train de sortir la voiture du bas coté où un torrent les a projeté et que donc [elles] seront un peu en retard ! » ou d’un autre, « vieux routard » par contre des situations difficiles, annonçant qu’il est coincé à Vals par la crue de l’Ardèche.(il arrivera le soir après avoir fait le détour par Valence et la vallée du Rhône)
.
Toujours est-il que l’arrivée de tout ce beau monde sur Vitrolles fut pour le moins humide et riche en émotion !
.
Sans oublier que recevoir sous son toit un fervent admirateur du Stade Toulousain en même temps qu’un aficionado des « jaunards » (et accessoirement membre de la filière jeune de la dite équipe) le jour où Canal retransmet les matches de ces deux équipes, peut transformer une maison déjà passablement excité, en arène et un jardin, noyé sous la pluie, en terrain de water rugby !!!!

.
===OOO===

.
Dimanche 6 novembre : La famille, branche grecque, réunit (enfin au sec) dans une auberge pour fêter les quatre vingt ans du patriarche, est un grand moment d’émotion. Quatre générations, une flopée de petits enfants, d’arrière petits enfants …
.
Et une journée entière sans parler des problèmes de la Grèce sauf pour fustiger ces « français » qui n’y comprennent rien et qui accusent l’Eglise orthodoxe grecque d’être l’un des causes principales de la dette grecque !
.
Une grande journée de détente comme j’aimerais en voir plus souvent même si je suis impliqué de près dans l’organisation !

.
===OOO===

.
Lundi 7 novembre : Patti SMITH à Marseille, en concert au Silo …
.
Eternel Blue jean troué, éternelle veste noire, éternel gilet noir, éternelle voix cassée … éternelle Patti SMITH
.
Rien à dire de plus ! Parce que la nuit … Parce que Patti !

.
===OOO===

.
Mardi 8 novembre : François FILLON a présenté hier son plan d’austérité.
.
Je trouverais presque amusant d’y lire plusieurs des recommandations que je faisais sur ce même blog comme la hausse de la TVA pour ne citer que la mesure la plus emblématique.
.
Sauf que ce plan ne me fait pas rire du tout. Loin d’apporter des réponses pérennes à une crise qui ne cesse de prendre de l’ampleur, il n’apporte que des mesurettes visant à atteindre les élections présidentielles sans trop de casse sans avoir une vision à long terme permettant à la France de faire face à ses engagements.
.
Oui je suis tout à fait d’accord avec François BAYROU lorsqu’il fustige ce plan qui manque d’ambition et semble avoir été préparé dans une improvisation totale.
.
Suis-je le seul à penser que des décisions fortes doivent être prises, qu’une réforme totale de notre fiscalité doit être effectuée, qu’une redéfinition des moyens et des objectifs de la République étudiés et qu’un coup de pied dans la fourmilière de nos habitudes et de nos certitudes gouvernementales mis ?
.
Il est temps de parler vrai et de faire les réformes qui s’imposent, aussi mal qu’elles puissent faire. Pour notre avenir et, paradoxalement, pour le bien de tous.
.
.

mardi 8 novembre 2011

Plan de rigueur : girouette et improvisation

.
Mardi 8 novembre 2011 :
.
Alors qu’un grand plan de rigueur et de redressement des finances de l’Etat était nécessaire, le gouvernement sous la baguette et les arbitrages de Nicolas SARKOZY nous sert un plan pour le moins ambiguë qui ne sert qu’à colmater les brèches béantes de nos finances.
.
François BAYROU a bien entendu réagi a ce plan économique relevant « un changement de cap » « un manque de justice » et « une improvisation » dans le plan de rigueur présenté par le Premier ministre François Fillon, estimant nécessaire la mise en place d'un « plan d'ensemble » à la hauteur des enjeux.

« La première réflexion qui me vient, c’est que le Gouvernement dit aujourd’hui l’inverse de ce qu’il disait depuis des années. Cela faisait des années qu'on nous menait en bateau on nous disant que tout allait bien, que la France s'en tirait mieux que les autres et que notre équilibre était satisfaisant Il disait qu’il ne toucherait pas aux taux de TVA. Voilà qu’il change de cap. Il disait que la réforme des retraites était équilibrée, alors que je défendais l’inverse à l’Assemblée. Voilà qu’il s’en rend compte », a analysé le leader centriste.

Lors d'un entretien avec une correspondante AFP, M. Bayrou a évoqué aussi des mesures « improvisées en dernière minute alors qu'on savait très bien quelle était la profondeur de la crise ».

L'exécutif avait notamment dit « la TVA, on n'y touchera pas. Moi, j'étais bien certain qu'un jour ou l'autre ils allaient y venir. C'est ce qui se passe pour les classes moyennes et les Français du bas de l'échelle », dit-il.

« Même chose pour les retraites. J'avais défendu à l'Assemblée l'idée que la réforme n'était pas équilibrée financièrement. Aujourd'hui, le gouvernement retouche cette réforme qu'il avait prétendu être équilibrée pour 20 ans ».

« Pour que ce nouveau plan soit équilibré, il aurait dû avoir un volet qui demande aux plus favorisés de faire un effort particulier. Cela a été fait pour les grandes entreprises mais pas pour les ménages les plus favorisés », a expliqué le président du Modem.
.
« On ne s'en tirera que si on a un jour un grand plan d'ensemble qui permette de garantir aux Français que le but sera atteint avec des décisions justes. Que l'on sache combien il va falloir économiser sur le long terme et de quel niveau il va falloir rehausser les ressources de l'Etat », a-t-il fait valoir.
.
« La mesure que je considère la plus injuste, a souligné à l'AFP M. Bayrou, c'est d'avoir mis en cause le pouvoir d'achat des allocations familiales ». Pour lui, « il ne peut y avoir de réforme dans une circonstance de crise comme celle-là que s'il y a équité et esprit de justice ».
.
.

lundi 7 novembre 2011

"Toute mesure sur la TVA doit s'accompagner d'un effort symétrique des plus favorisés"

.
Lundi 7 novembre 2011 :
.
François Bayrou a redouté, dimanche 6 novembre, à la veille de la présentation par le gouvernement d'une série de nouvelles mesures d'austérité, que ce plan soit "déséquilibré" et limite une fois encore l'effort demandé aux plus favorisés.
.
"On annonce des mesures sur la TVA, elles vont toucher le plus grand nombre des Français sans qu'il y ait l'effort symétrique de demander aux ménages les plus favorisés un effort particulier", a-t-il déclaré. "C'est sur ce point que le plan est déséquilibré au risque de ne pas susciter l'adhésion du pays", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques. "Il n'existe pas de plan rigoureux qui ne soit en même temps un plan juste, sans cela la société le rejette", a-t-il insisté.
.
Selon lui, un retour à l'équilibre budgétaire n'est possible que dans le cadre d'"un plan d'ensemble" qui viserait à une centaine de milliards d'euros d'économies au total, "la moitié par économie des dépenses publiques, la moitié par une refonte de la fiscalité". "Pendant des années on nous a mené en bateau en nous disant qu'on était en train de sortir de la crise", a encore dit François Bayrou, mais "on voit la réalité très dure dans les mots" employés samedi par François Fillon à Morzine (Haute-Savoie).
.
"Le budget 2012 sera l'un des budgets les plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945", avait notamment déclaré le Premier ministre dans un discours devant l'Assemblée générale des maires de Haute-Savoie, hier.
.
.

dimanche 6 novembre 2011

L’info du dimanche : Interview de Jean ARTHUIS

.
Dimanche 6 novembre 2011 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Dans le journal « Le Monde » de ce week-end, Jean ARTHUIS, sénateur de Mayenne, centriste bon teint et Président de l’Alliance Centriste donne un interview des plus intéressantes et annonce le rapprochement de l’Alliance avec le MoDem.
.
Bonne lecture !
.
.
Jean Arthuis : "Osons le débat sur la TVA antidélocalisation"
.
Le sénateur de la Mayenne annonce son ralliement à François Bayrou
.
François Bayrou, désormais débarrassé de la menace d'une candidature concurrente de Jean-Louis Borloo à la présidentielle, répète qu'il entend " rassembler " la famille éclatée du centre. Le sénateur de la Mayenne Jean Arthuis, ancien ministre des finances d'Alain Juppé (d'août 1995 à juin 1997),est la première personnalité centriste à officialiser son rapprochement avec le président du MoDem.
.
Son parti, l'Alliance centriste, devait se prononcer, samedi 5 novembre, en comité exécutif, en ce sens. " Ce n'est pas un chèque en blanc ", prévient cependant M. Arthuis, qui attend que M. Bayrou porte ses idées.
.
Pourquoi soutenez-vous François Bayrou ?
Ce qui compte, c'est de rassembler les centristes et de mettre un terme à la centrifugation commencée en 2002 et amplifiée en 2007. La voix de notre famille est devenue largement inaudible. En 2008, j'avais pris mes distances par rapport à François Bayrou et nous avons constitué une association qui s'est appelée Rassembler les centristes, puis Alliance centriste. L'article premier des statuts de notre parti prévoit de le fondre le plus tôt possible dans la famille reconstituée.
.
Nous avons multiplié les rencontres avec le Nouveau Centre d'Hervé Morin et le Parti radical de Jean-Louis Borloo, sans rompre les liens avec le MoDem. Le paysage s'est clarifié dès lors que M.Borloo a renoncé à se présenter à l'élection présidentielle. J'avais dit que j'étais équidistant de M. Borloo et M. Bayrou. Le rapprochement est forcément sensible avec M. Bayrou...
.
Je propose désormais de faire mouvement pour que se constitue un noyau de cristallisation du rassemblement. Dans l'attente de la création d'une confédération qui ait vocation à devenir un parti politique, comme l'UDF. Une maison commune qui rassemble les centristes.
.
Que va-t-il se passer ?
On va créer un comité directeur avec le MoDem pour animer cette maison commune. On va lui donner une consistance, travailler sur le programme.
.
Votre " maison commune " est-elle ouverte aux membres de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale (ARES) ?
Bien sûr. Il faut tourner les pages de 2002 et de 2007. En 2002, Jacques Chirac avait créé l'UMP en disant aux centristes : " Si vous ne venez pas avec nous, vous aurez des candidats contre vous aux législatives. " Une partie de nos amis députés nous ont quittés. En 2007, François Bayrou a commis l'erreur de ne pas prévoir ce qui allait se passer entre les deux tours, tout en donnant après le premier tour l'impression qu'il était encore en compétition, alors que la plupart des députés étaient déjà partis chez Nicolas Sarkozy. Il y a eu une faille de gouvernance.
.
Cette fois, nous voulons être ensemble avant l'élection présidentielle, ensemble entre les deux tours pour décider collégialement de l'attitude à tenir, et ensemble au-delà du second tour pour présenter des candidats communs aux législatives. Il y a un François Bayrou nouveau, plus à l'écoute.
.
Toutes les tentatives de large rassemblement lancées jusqu'ici ont été des échecs...
On voit que se dessine aujourd'hui une sorte de bipolarisation. La primaire socialiste a participé à la transformation du paysage politique. Ou bien on considère que c'est une fatalité, et chacun choisiras on camp, ou bien, au contraire, on pense qu'il y a des réformes qui doivent être d'urgence mises en oeuvre, qui ne peuvent réussir si elles sont portées par un camp contre l'autre.
.
Pourquoi jugez-vous une candidature centriste nécessaire ?
Notre marqueur fondamental, c'est une exigence de vérité. La droite et la gauche ont largement pratiqué le déni de réalité. La mondialisation a tout changé. Il faut réformer les prélèvements obligatoires. C'est une illusion de laisser croire qu'il y a des impôts payés par les entreprises et d'autres payés par les ménages. Les impôts payés par les entreprises finissent par se retrouver dans le prix demandé aux ménages. Et imposer la production, c'est organiser méthodiquement la délocalisation des entreprises et des emplois. D'où l'idée d'une TVA que l'on peut appeler sociale, anti-délocalisations, ou autrement, peu importe. Qu'on ose ce débat.
.
Si on doit augmenter la TVA, il faut qu'elle corresponde à l'euro près à la baisse des charges sociales pesant sur les entreprises. Il faut aussi remettre en cause la durée du travail à 35 heures. Dans la sphère publique, les 35 heures correspondent à des dépenses annuelles supplémentaires de 25 milliards.
.
Quelles idées doit porter le centre, proeuropéen, à l'heure de la crise grecque ?
J'ai honte de la gouvernance européenne. J'ai participé à la création de l'euro et à la définition du pacte de solidarité et de croissance, qui était une sorte de règlement de copropriété de la monnaie unique. La discipline budgétaire a été presque immédiatement transgressée par les Etats. La Grèce maquillait ses comptes. Parce qu'on avait institué un principe de souveraineté, on considérait que tout Etat membre présentait des comptes souverainement sincères...
.
Ensuite, les banquiers, constatant que les taux d'intérêts étaient élevés sur les titres émis par la Grèce, n'ont pas hésité à souscrire, en partant de l'idée que, si la Grèce était en difficulté, l'Union européenne jouerait la solidarité. C'était une assurance qui ne coûtait rien. Aider la Grèce, n'est-ce pas une façon d'aider les banques et les assurances qui ont souscrit des emprunts souverains grecs ?
.
N'était-ce pas mieux de demander à ceux qui ont prêté de prendre leurs pertes ? Si des établissements sont en difficulté, on peut les aider à se recapitaliser, quitte à ce que l'Etat puisse y prendre des participations significatives et réorienter leur politique.
.
Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer
.
.