lundi 30 avril 2012

Reniement de notre politique sociale

.
Lundi 30 avril 2012 :
.
"Aborder l'immigration en validant la thèse du FN, c'est renier un demi-siècle de politique sociale"
.
François Bayrou a dénoncé "la course ventre à terre derrière les thèses du Front national" opérée ces jours-ci par Nicolas Sarkozy, mercredi 25 avril.
.
"Les propos de Nicolas Sarkozy tendant à confondre les électeurs qui ont voté pour moi et ceux de Marine le Pen sont absurdes et offensants", a déclaré à l'AFP François Bayrou. "Le courant politique que j'anime s'est toujours défini par des valeurs qui sont d'abord humanistes", a-t-il également rappelé.
.
"Aborder la question de l'immigration en validant la thèse du Front national et en prétendant que les déséquilibres des comptes sociaux étaient dus aux immigrés, c'est un reniement d'un demi-siècle de politique sociale en France. C'est un reniement du gaullisme aussi bien que des démocrates-chrétiens et humanistes", a poursuivi le député des Pyrénées-Atlantiques.
.
"Cette course ventre à terre derrière les thèses du Front national est humiliante. Elle est de surcroît vouée à l'échec parce que la France est un pays construit autour de principes qui ne se laisseront pas entacher", a-t-il conclu avec fermeté.
.
.

dimanche 29 avril 2012

L’info du dimanche : Pas de bureau de vote au Frioul

.
Dimanche 29 avril 2012 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute la France a eu la possibilité d’aller voter dimanche dernier. Toute ? Non ! Un quartier de Marseille peuplé d’irréductible ilien a du déployer d’immenses efforts et une somme non négligeable pour aller voter.

Bienvenue sur l’ile du Frioul où, pour aller voter, il faut se rendre sur le continent et débourser cinq euros !
.
Bonne lecture !
.
.
Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote
Marsactu du 27 avril 2012 - Hugo Lara
.
Lequel des 10 candidats à la présidentielle est arrivé en tête au Frioul ? Impossible de le savoir. Alors que l'ouverture d'un bureau de vote sur l'île semblait être actée en 2009, l'archipel n'a jamais vu l'ombre d'un isoloir.
.
"C'est le seul endroit où pour aller voter il faut soit dépenser de l'argent soit être nageur de combat !" Le conseiller d'arrondissement (sans étiquette) du 1/7 délégué au Frioul Eric Scotto déplore que lors du premier tour de l'élection présidentielle, les 90 inscrits résidant sur l'île du Frioul aient dû faire la traversée pour aller exprimer leur voix dans l'urne du Palais de la Bourse.
.
Vendredi dernier, l'élu a pris sa plume pour rappeler au maire "à nouveau notre voeu exprimé en conseil d'arrondissement pour la création d'un bureau de vote sur place". Une ouverture avait d'ailleurs été annoncée en 2009, après qu'un membre du CIQ est venu voter sur le continent en combinaison de plongée. "On ne voit pas ce qui s'y opposerait. Il y a des gens âgés sur l'île, que l'on fait descendre du village jusqu'à la navette, et qui doivent ensuite traverser les travaux du Vieux-Port jusqu'au Palais de la Bourse", plaide-t-il.
.
Gratuité fluctuante
.
A minima, il souhaite "dans un premier temps de rétablir l'usage de la gratuité du transport et d'effectuer le remboursement du trajet pour ceux qui se sont déplacés". Ce qui n'est là pas du ressort de Jean-Claude Gaudin, même s'il a la responsabilité d'organiser les élections, mais de la communauté urbaine de Marseille, qui gère les navette du Frioul.
.
Le tarif habitant coûte 5 euros pour un aller-retour. En 2011 pour les cantonales, son président Eugène Caselli (PS) avait ordonné à Frioul If Express de laisser passer gratuitement les habitants qui allaient voter. La mesure n'a pas été suivie cette année. La communauté urbaine se défend cependant : "La plupart des habitants sont abonnés, et pour ceux qui auraient payé, il suffit qu'ils en fassent la demande et nous les rembourserons", affirme-t-on au service de presse.
.
Eric Scotto, que ce bricolage exaspère, demande à voir : "Jusqu'à présent, les Frioulais n'ont pas reçu de lettre leur expliquant qu'ils peuvent être remboursés", interpelle t-il. Un référendum « festif » devrait par ailleurs avoir lieu samedi 5 mai, la veille du second tour, sur l'île. Organisé par le CIQ de l'archipel, il devrait déterminer si les Frioulais souhaitent ou non un bureau de vote sur leurs terres. Voilà un scrutin qui est vraiment plié d'avance... Reste encore à obtenir les autorisations.
.
Par Hugo Lara, le 27 avril 2012
.
.

samedi 28 avril 2012

Jour après jour, au fil de la politique

.
Samedi 28 avril 2012 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Samedi 21 avril 2012 :
.
Comme aujourd’hui la campagne est en suspend, je ne vais pas non plus faire de commentaire et regarder un film magnifique réalisé par Clint EASTWOOD, « Invictus ».

Non, je vais faire un commentaire : certains politiques devraient le regarder et s’inspirer à la fois du message humaniste et des valeurs véhiculées par cette histoire vraie !
.
« Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Dimanche 22 avril 2012 :
.
Journée d’élection, la Présidentielle en plus, la « mère des batailles » !

Je ne vais pas m’étendre sur le score largement en dessous de mes attentes de mon poulain. C’était couru d’avance dès le moment où les français se bouchent les oreilles quand un candidat leur dit la vérité qui n’est pas celle qu’ils veulent et espèrent entendre.
.
Je ne vais pas non plus m’étendre sur le score calamiteux du Front National sur Vitrolles où, contrairement à ce que les médias locaux annonçaient ce soir, Marine LE PEN est arrivée en tête. Il va y avoir du travail à faire sur cette ville encore une fois.

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que Nicolas SARKOZY, pour être élu, est dans l’obligation de « draguer » le Front National tandis que le score largement en retrait du Front de Gauche libère le candidat socialiste de sa hantise d’être prisonnier de sa gauche.

Je vais par contre féliciter les français pour leur mobilisation importante qui déjoue ce que les instituts de sondage prévoyaient.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Lundi 23 avril 2012 :
.
Je suis mort de rire en me rendant à mon travail en découvrant qu’il n’y a pas deux candidats sélectionnés pour le second tour mais trois !

Je n’avais pas remarqué dimanche dernier mais les dernières affiches restantes sur les panenaux d’affichages libres donnent le ton. Deux affiches de François HOLLANDE, une affiche de Nicolas SARKOZY et une affiche de … Pierre SOUVET.

Pierre SOUVET est le candidat EELV pour la XIIème circonscription, conseiller régional et cardiologue à Vitrolles. Il s’attaque à la forteresse de la Droite Populaire qu’est la XIIème circonscription et que détient d’une main de moins en moins ferme Eric DIARD.
.
Cela résout peut être mon dilemme du second tour !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mardi 24 avril 2012 :
.
La campagne étant peu ou prou terminée, je peux désormais revenir à mes premiers amours en l’occurrence le monde associatif. Et donc ce soir, direction la réunion d’information de l’ADEV, l’Association de Défense de l’Environnement de Vitrolles.
.
Et à ce propos, je tiens dans ce blog à rappeler deux évidences, évidences que de nombreux vitrollais et observateurs oublient. L’ADEV n’est pas une association qui cible uniquement les avions. L’ADEV n’est pas une association qui ne s’occupe que des quartiers suds et plus particulièrement les Pinchinades.
.
L’ADEV est une association de défense de TOUT l’environnement, et pas seulement des avions, qui s’occupe de TOUT les vitrollais où que se trouvent leur lieu d’habitations.
.
Pour preuve, la « fête du Plateau » le 13 mai où beaucoup d’actions seront initiés comme, par exemple, une action de nettoyage du plateau de Valbacol.
.
Je ne peux que vous conseiller ce jour là de venir à Valbacol. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mercredi 25 avril 2012 :
.
Pour mémoire, les derniers tweets et message Facebook des supporters de Nicolas Sarkozy : « le FN est compatible avec la République », « L’appel des 700 mosquées à voter Hollande », « l’appel de Tariq Ramadan à voter Hollande », « Valérie Rottweiller », « la volonté de Hollande de régulariser tous les sans papiers », « la volonté du PS de donner le vote à tous les immigrés », « les conseillers municipaux étrangers qui feront construire des mosquées et introduiront le hallal dans les campagnes », « reconnaître le 1er mai le vrai travail », « Hollande refuse le droit à Israël de se défendre », « Lorsque Sarkozy s'adresse aux électeurs du front national, Hollande s'adresse aux Français ! Mais de qui se moque t'il », un leader socialiste « ment » même quand il dit que sa « femme est la plus belle du monde », « Sarkozy n’a pas bougé d’un iota son discours depuis lundi »
.
C’est sans doute cela que l’UMP appelle un discours humaniste de vérité !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Jeudi 26 avril 2012 :
.
Réunion de l’Union Régionale PACA du Mouvement Démocrate à la demande des conseillers nationaux de notre région pour écouter les positions des militants après le premier tour et dégager une ligne de conduite à présenter à François BAYROU lors du prochain Conseil National pour le deuxième tour.
.
Je suis surpris : surpris par le nombre de militants présents (la salle est trop petite et nombreux sont ceux qui doivent rester dehors), surpris par la hauteur des débats et la clarté des positions prises, surpris aussi par le fait que je pensais être minoritaire au sein du mouvement et que la ligne « Sarkozy » était majoritaire.
.
Je dois donc faire mon mea-culpa sur cette erreur et je rejoins peu ou prou les positions campées par les militants, conseillers départementaux, leaders locaux qui se sont exprimés ce soir.
.
Ce qui doit et qui reste au cœur de notre positionnement, c’est bien entendu l’humanisme, le respect de l’autre, l’acceptation des différences de l’autre. Notre soutien s’il doit être donné à quelqu’un, doit d’abord se baser sur ce pilier là. Ensuite vient la moralisation de la vie publique et certaines de nos propositions qui sont incontournables.
.
Il ne s’agit pas d’apporter un blanc seing à un candidat mais de vois si ses propositions sont compatibles avec les nôtres et compatibles avec cet humanisme, cette démocratie et cette République à laquelle nous aspirons tous.
.
Et sur ce point, je suis entièrement d’accord avec la salle !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Vendredi 27 avril 2012 :
.
Premier jour de mes vacances. J’en profite pour mettre un peu d’ordre dans mes enregistrements musicaux datant aussi bien de ma jeunesse que ce que j’ai pu récupérer plus tard. Je suis un fan des enregistrements « live » ayant toujours trouvé que la puissance d’un artiste, son génie créateur et sa crédibilité ne peuvent être jugé que sur scène.

Et je tiens à affirmer haut et fort, mais cela n’engage que moi, que les artistes de ces dernières années ont beaucoup à apprendre de ceux des années passées et plus particulièrement de ceux de la fin des années 60 et des années 70.

Avec des Iron Butterfield (In a gadda da Vidda 1969), des Doors (The End 1967), des Jethro Thull, des Ten Years After, des T Rex, des Pink Floyd à Pompei, des Yes à Wembley, Des Genesis (avec Peter Gabriel, la seule formation Genesis que je reconnaisse), des Led Zeppelin, des Deep Purple, des Fleetwood Mac, Velvet Undergroound, des Suzi Quattro, des Rolling Stones, des Wilson Picket, des Ray Charles, des Bill Holliday, des …

Je vais arrêter là mais je pense que nos jeunes artistes des années actuelles ont beaucoup à apprendre de ces « grands anciens » comme les surnommeraient certainement Lovecraft. Sans oublier tous ceux que j’ai oubliés !
.
.

vendredi 27 avril 2012

Ce que j’ai twitté (j’aurais pu) cette semaine ! .

.
Vendredi 27 avril 2012 :
.
Ma nouvelle rubrique du vendredi : la reprise des tweets que j’ai posté (ou que j’aurais pu poster) durant .cette longue semaine.

Au sommaire : Dimanche de résultat, la campagne électorale, la réunion régionale du MoDem …
.
.
Dimanche de résultats :

01/ Allez voter. Votez pour qui vous voulez, mais allez voter ! A Vitrolles, les bureaux sont ouverts de 8 h à 18 h sans interruption.

02/ C'est parti pour la tournée des bureaux. je vous tiendrais au courant des anecdotes s'il y en a ! Pour le reste, RadioLondres

03/ Vitrolles : Bureaux ouverts depuis 80'. 24445 électeurs inscrits dont 11667 hommes, 12778 femmes et 1073 moins de 21 ans. Bon vote à tous !

04/ Vitrolles : Bureau 2 : J’ai voté ! 205ème sur 954 inscrits à 10 h 45.

05/ Vitrolles : Bureau 18 (Raimu) File d'électeurs jusque sur le trottoir. Entre 20 et 30 mn d'attente

06/ Vitrolles : Croze ( bur 13) Césari surveille-t-il Agarrat ? Le premier est délégué, le second président du bureau ! Curieux comme situation

07/ Croisé dans la tournée des bureaux Borrelli (UMP) Sirben (EELV) Hacquart/Pradel (FDG) le Maire Gachon (PS) mais aucun FN !

08/ Rectificatif : Voilà les FN … Mais où est Rondini ? Vitrolles ne l’intéresse pas ? Il préfère le siège fédéral marseillais ?

09/ Bureau 2 : Hollande largement en tête mais le score du FN est inquiétant. J’ai peur pour le reste de la ville.

10/ Belle plantade de La Provence qui donne Hollande en tête sur Vitrolles. Malheureusement, c’est Marine la gagnante !

11/ Belle plantade de notre part avec un score minimaliste en PACA et à Vitrolles. Les électeurs préfèrent les extrémistes !

12/ Belle plantade de Mélenchon. Nous ne sommes pas encore sous les soviets ! Quand je vous disais que la manif de la plage était surévaluée !


La campagne électorale :
.
13/ Si Nicolas SARKOZY et l’UMP continue la campagne sur ce rythme, après RadioLondres nous allons avoir droit à RadioParis !

14/ Quoique j'en pense, il faudra un jour vraiment se demander pourquoi MLP a fait deux fois plus que JLM chez nous !

15/ A entendre les dernières déclarations de Sarko, Gueant, Je vais finir par croire que voter Sarkozy, c'est voter Le Pen !

16/ Les résultats des Présidentielles 2012 et en bonus un tableau montrant évolution des votes de 2002 à 2012 http://mathon.blogspot.com/2012/04/les-resultats-des-presidentielles-2012.html?spref=tw

17/ Direction le travail mais suis-je un vrai ou un faux travailleur à l'insu de mon plein gré ? Par Zeus, quel dilemme !

18/ Vote FN sur Vitrolles ou les chiffres peuvent être parfois trompeurs. Le FN baisse ! Flammèche d'espoir ? http://pic.twitter.com/dWyFxcvr

19/ Vitrolles Eric Diard tente-t'il de sauver son siège ! "La Droite populaire lance un appel à l'électorat FN" 

20/ Lionel Luca  En + de virer extrême, l'UMP briguerait elle le titre de droite la plus machiste du monde ?

21/ Jean Arthuis appelle à voter Sarkozy ... Mais c'était avant ! 

22/  Amis du centre, réfléchissez avant de valider votre soutien à Sarkozy. Ecoutez ses dernières déclarations. Songez à l'humanisme !

Puteaux :

23/ A Puteaux, les gardes du corps ont accès aux courriers du maire et les diffusent sur twitter. Mais on ne diffuse pas les photos des HLM !

24/ A Puteaux, Publier 1 photo d'HLM est condamnable mais reproduire un mail sans autorisation avec adresse non caché est autorisé. Démocratie ?


MoDem :

25/ Je participe à la réunion de l'union régionale du MoDem PACA à Aix. Je commente après.

26/ Très surpris par la teneur de la réunion : Bonne ambiance, affluence et surtout débat de très haut niveau.

27/ Après cette réunion, je suis renforcé dans mes convictions ; je sais pour qui je ne voterais pas !

28/ 40 % des électeurs de Bayrou pour Sarkozy ? Je pense qu’en PACA, c’est plus proche de 20 % et le vote blanc lui à 40/50 %

29/ Nos valeurs au cœur du futur Conseil National et de la prise de décision de Bayrou. Enfin dirais-je !

30/ Repas d'après réunion conforte encore plus mes opinions sur l'avenir. I


Vitrolles :

31/ Vitrolles : Réunion de l’ADEV ce soir au Relais du Griffon, salle du Pressoir à partir de 18 h 30'. Je serais en retard mais j'y serais !
.
.
Fin de la sélection de tweets pour cette semaine. A vendredi prochain
Pour me suivre : #mathon13127
.
.

jeudi 26 avril 2012

La lettre de Bayrou aux candidats

.
Jeudi 26 avril 2012 :

"Je vous demande d'envisager des mesures crédibles qui prennent en compte la réalité des faits"

François Bayrou a adressé, mercredi 25 avril, une lettre aux candidats du deuxième tour de l'élection présidentielle.

"Vous participez au second tour de l’élection présidentielle. Il me paraît normal de vous rappeler ce qui a été essentiel pour les plus de trois millions d’électeurs qui m’ont apporté leur suffrage au premier tour.

Le premier élément crucial pour eux et pour moi aura été la vérité sur la situation du pays, la prise en compte de la réalité des faits.

Je ne crois nullement que la crise financière soit derrière nous. Je pense au contraire que la crise est devant nous, et qu’elle sera très dure. Je pense que les déficits, commerciaux et budgétaires, qui s’accumulent pour notre pays menacent à court terme notre modèle social et que la multiplication des promesses non financées aggravera encore ce risque.

Et parce que nous allons vivre ces moments difficiles, l’attitude personnelle des gouvernants comptera beaucoup. C’est une question de valeurs, personnelles autant que politiques. Depuis des années, c’est la violence des attitudes et des mots, la guerre d’un camp contre l’autre, la complaisance à l’égard des extrêmes qui caractérisent notre pays. Le refus de la violence perpétuelle dans la vie politique, les valeurs de respect des sensibilités différentes, la reconnaissance du pluralisme, la recherche de l’équilibre, sont la condition nécessaire à l’esprit d’unité nationale dont nous aurons besoin face à la crise.

C’est ainsi, et seulement ainsi, par la vérité et l’unité que la France pourra regarder en face les conditions de son redressement. Et d’abord de son redressement financier. Or la recherche de l’équilibre des finances publiques n’est obtenue dans vos deux projets que par l’affichage d’une croissance impossible à court terme. Je vous demande instamment de réfléchir à ce péril et d’envisager des mesures crédibles pour l’écarter s’il est encore temps.

Pour moi, la décision constitutionnelle, inscrite dans le traité européen, de renoncer pour l’avenir aux facilités du déficit, du moins en période de croissance, la « règle d’or », doit s’imposer à tous les pays qui ont l’euro en partage. Non pas pour faire plaisir aux « marchés », ou à « Bruxelles », mais parce que c’est le seul moyen d’éviter pour la France et les Français, particulièrement pour les plus fragiles, la catastrophe sociale qui s’annonce.

La France s’est construite depuis la guerre autour du modèle social né du Conseil National de la Résistance. Nous y tenons, non pas comme à une tradition, mais comme à notre principale aspiration nationale. Nous le regardons non pas comme notre passé, mais comme notre avenir. Nous savons qu’il devra se réformer, mais dans la justice et la solidarité. Or c’est dans le concret de la vie de tous les jours que justice et solidarité risquent d’être menacées.

La sauvegarde de notre modèle social et de services publics impose de restaurer et de développer fortement notre appareil de production. La France est, Grande-Bretagne exceptée, le seul des grands pays européens qui connaisse l’effondrement de son commerce extérieur. Ce n’est pas viable. Pourtant, nous avons d’immenses marges de progression, et donc de création d’emplois durables, de ressources pour les familles.

C’est là que va se gagner ou se perdre le combat de notre avenir national, en particulier dans la recherche de stratégies nationales de production, filière par filière. Une évolution de la démocratie sociale dans l’entreprise est aussi un élément crucial de ce redressement. La représentation des salariés, avec droit de vote, au conseil d’administration des grandes entreprises, sera un signe déterminant en ce sens.

La crise de l’éducation en France est un enjeu du même ordre. La situation de l’école, notamment à l’école primaire et au collège, ne peut être acceptée. Des centaines de milliers d’enfants voient leur avenir barré faute de se voir garantir les acquis nécessaires, maîtrise de l’écrit, du chiffre, de la langue. Faute de consacrer à ces fondamentaux le temps scolaire indispensable, les inégalités sociales se perpétuent et s’aggravent dans cet échec. Ce combat national oblige à un nouveau contrat entre l’école et la nation, qui touchera à la question des pratiques, de l’organisation, du développement de l'alternance et de l’apprentissage, aussi bien que des moyens.

La moralisation de la vie publique, le changement des pratiques du monde politique représentent une attente des citoyens dont vous ne pouvez ignorer la gravité. L’interdiction du cumul des mandats pour les députés, la diminution du nombre des parlementaires, le renforcement de la parité hommes femmes, le changement de loi électorale pour assurer la représentation des grands courants d’opinion, en tout cas de ceux qui atteignent 5 % des suffrages, à l’Assemblée nationale, au sens le plus large la garantie du pluralisme, la consécration de l’indépendance de la justice, le renforcement de l’indépendance des médias, l’assainissement du financement de la vie politique, la lutte contre la corruption et la prise illégale d’intérêts, tout cela est urgent. Les deux partis que vous représentez ont souvent pris des engagements, mais jamais ils ne sont allés plus loin. Je crois que cette moralisation est vitale pour que la confiance revienne entre citoyens et élus. Seule la voie référendaire permettra de les imposer à un monde politique qui n’a guère envie de voir changer les règles d’un jeu qui lui convient.

L’Europe a été durement attaquée pendant cette campagne. On lui a fait porter tour à tour la responsabilité de l’immigration et celle de l’absence de croissance. Je veux vous dire que pour nous, il est impossible d’envisager notre avenir national sans projet européen. L’Europe n’est pas seulement notre horizon : le jour où elle existera vraiment, elle sera notre seule arme politique et économique efficace dans la tourmente mondiale. L’Europe souffre aujourd’hui d’absence de gouvernance, de transparence et de lisibilité. Ce n’est pas avec moins d’Europe que la France s’en sortira ! C’est avec une Europe plus forte, plus solidaire, plus lisible, donc plus communautaire. Dans cette perspective, les renforcements de la zone euro, comme de l'espace Schengen, sont une étape prioritaire.

Des millions de Français partagent ces valeurs et ces préoccupations. Ils seront, je n’en doute pas, attentifs aux orientations qui seront les vôtres sur ces questions durant la campagne du deuxième tour.

Je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments cordiaux."

François BAYROU
.
.

mercredi 25 avril 2012

Vote étranger … étrange vote !

.
Mercredi 25 avril 2012 :
.
En ce mercredi, deux jours après les élections, alors que la campagne a repris ses droits et que l’UMP remet sur le tapis le vote des étrangers en France pour éviter que les électeurs du front National ne vote François HOLLANDE, je voudrais revenir sur une anecdote que j’ai vécue et qui a attirée mon attention sur quelque chose de bizarre. Et comme je suis particulièrement kamikaze actuellement et qu’il faut appeler un chat un chat, je vais parler du vote des étrangers en France et des français à l’étranger.
.
Par mon affect, il se trouve que je connaisse très bien deux personnes, anciens rugbyman bien sûr, à la retraite rugbystique mais acteur économiques majeurs.
.
Le premier est néozélandais, ancien troisième ligne, installé en Auvergne, à la tête d’une société employant 130 personnes et président d’un club multisport local. Le second est français, ancien centre, installé à Wellington où il est le directeur exécutif de la filiale néozélandaise d’une grande marque … américaine et membre influent du club économique USA/Nouvelle-Zélande.
.
Le premier se rend en Nouvelle-Zélande que pour une occasion : lorsque la France rencontre les all-blacks et cela, pour soutenir … les bleus. Le second n’est jamais revenu en métropole depuis 28 ans et ses seuls déplacements en territoire français ont été de deux jours tous les deux ou trois ans, en Nouvelle-Calédonie ou à Tahiti pour une sombre histoire de visa et d’autorisation de travail.
.
Ceci posé, voilà ce qui attire mon attention et m’indigne particulièrement.
.
Le premier a accompagné sa femme au bureau de vote et l’a regardé voter. Le second s’est rendu au consulat de France et a voté pour les élections présidentielles françaises.
.
Je suis désolé mais je considère que le premier aurait parfaitement eu le droit de voter tellement il s’est investi dans la vie de la communauté française. Le second, même français, n’aurait jamais dû avoir le droit, la culture néozélandaise (que d’un autre côté j’adore) ayant visiblement pris le pas sur son appartenance française.
.
Je voudrais aussi vous faire méditer sur l’expérience d’un français exilé volontaire en Espagne et de sa position sur le vote des français à l’étranger :
.
« Vivant depuis près de 30 ans en Espagne, les gens me demandent souvent: pourquoi tu ne votes pas en France? Ma réponse est toujours la même: «Je ne me sens ni responsable ni légitime pour le faire.» Responsable car les politiques pour lesquelles j’ai choisi de voter ne s’appliquent pas dans mon cas et légitime car je ne participe pas aux devoirs qui m’autorisent à avoir ce droit.
.
Cela aurait plus de sens que je puisse voter en Espagne (et non en France) sans que cela ne remette en cause ma nationalité à laquelle je suis attaché et qui me ramènera peut-être un jour en France. On peut vouloir participer à la vie politique de son pays d’accueil sans renoncer à sa nationalité (mais à son vote là-bas). »
.
Arrêtons de monter les Français les uns contre les autres et posons-nous donc la question de connaitre la responsabilité et la légitimité de mes deux amis concernant le vote en France.
.
.

mardi 24 avril 2012

Les résultats des Présidentielles 2012 sur Vitrolles

.
Mardi 24 avril 2012 :
.
Inscrits : 24335
Votants : 19290 (79.26 %)
Exprimès : 18952 (98.24 %)
Blancs ou nuls : 338 (1.75 %)
Abstentions : 5045 (20.73 %)
.
Marine Le PEN (FN) ………………..: 5170 (27.28 %)
François HOLLANDE (PS) ………..: 5073 (26.77 %)
Nicolas SARKOZY (UMP) …………: 4219 (22.26 %)
Jean-Luc MELENCHON (FDG) ……: 2553 (13.47 %)

François BAYROU (MoDem)………: 1068 (5.64 %)

Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLR) : 291 (1.54 %)
Eva Joly (EELV)…………………… : 266 (1.40 %)
Philippe POUTOU (NPA) ………….: 177 (0.93 %)
Nathalie ARTHAUD (LO) ………….: 87 (0.46 %)
CHEMINADE (Div) ………………..: 48 (0.25 %)
.
.
.
.

lundi 23 avril 2012

"Je prendrai mes responsabilités et nous construirons l'avenir"

.
Lundi 23 avril 2012 :
.
François Bayrou a dressé ce soir le bilan de ce premier tour de l’élection présidentielle et tracé la ligne d'une force centrale, indépendante des extrêmes.
.
[Téléchargez la déclaration en PDF, en cliquant ici]
.
"Je pense ce soir en premier lieu aux trois millions de Français qui m'ont apporté leurs suffrages.
.
Ce n'est pas le score que nous espérions, mais ils sont une force et, de cette force le pays aura besoin car l'inquiétude que nous pouvions ressentir, celle sur laquelle j'ai alerté sans cesse, l'inquiétude sur la situation du pays, cette inquiétude est ce soir brûlante.
.
L'extrême-droite à 20 %, en France en 2012, c'est la gravité de la crise étalée devant tous les yeux, crise du chômage, crise économique, crise sociale, crise morale… et ces crises s'additionnent.
.
Alors bien sûr notre score est au-dessous de nos attentes, mais ce que nous avions vu et diagnostiqué de l'état du pays, de l'état réel du pays, est là plus impressionnant que jamais.
.
Le mal français est là et il s'aggrave et le seul chemin disponible pour en sortir, ce sera un jour ou l'autre celui que nous avons proposé aux Français : une politique nouvelle, courageuse, qui aille pour une fois au fond des choses, soutenue par une union nationale pour remettre le pays sur ses rails.
.
Je vais m'adresser aux deux candidats sélectionnés pour le deuxième tour. Je vais leur dire ce qui est pour nous l'essentiel, en termes de valeurs, en termes d'actions à conduire, j'écouterai dans les jours qui viennent leurs réponses et je prendrai mes responsabilités.
.
Mais il suffit de regarder ce paysage éclaté, le trouble du pays, les difficultés économiques et financières pour comprendre que ce qu'il faut pour l'avenir, ce qu'il faut construire d'urgence, c'est une force d'équilibre au centre, qui résiste aux extrêmes et aux démagogies.
.
C'est cette force que nous devons construire avec tous les démocrates et les républicains, et nous devons aussi construire les institutions nouvelles qui empêcheront l'explosion qui menace notre pays.
.
Nous serons présents à ce rendez-vous. Nous construirons cet avenir.
.
Je vous remercie."
.
.

vendredi 20 avril 2012

Site temporairement "figé"

.
Vendredi 20 avril 2012 :
.
Pour cause de campagne électorale, pour éviter le moindre problème, et conformément à l’article L.49, alinéa 1 et 2 du Code électoral, ce site est "figé" conformément à la législation en vigueur.
.
Aucun commentaire ni papier ne sera publié avant l'heure officielle de reprise c'est à dire dimanche à 20 heures.
.
D'ici là, pensez dimanche à aller voter … pour qui vous voulez mais allez voter !
.
.

Ce que j’ai twitté (j’aurais pu) cette semaine !

.
Vendredi 20 avril 2012 :
.
Ma nouvelle rubrique du vendredi : la reprise des tweets que j’ai posté (ou que j’aurais pu poster) durant .cette longue semaine.

Au sommaire : Les transports à Vitrolles, la campagne électorale, « nous n’avons pas les mêmes valeurs » …
.
.
Transport à Vitrolles :
.
01/ Le SMITEEB lance un Appel d'offre pour le comptage routier sur le futur parcours du BHNS (ex Ligne 24) sur Vitrolles. Enfin on avance !
.
02/: "Bus de l'Étang" On commence à y croire, y compris pour le BHNS 24. Reste à voir des bus le dimanche !!!! http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vitrolles-ca-roule-beaucoup-mieux-pour-les-bus-de-letang
.
03/ "Bus de l'Étang" : A Vitrolles, on ne se déplace pas le dimanche en transport en commun. Et après on accuse les vitrollais de rester chez eux !
.
04/ Un UMP loue le nouveau parcours ligne 4 pour aller le dimanche à Plan. Mauvaise pioche. Le SMITEEB ne roule pas le dimanche !
.
.
Vie à Vitrolles
.
05/ Vitrolles: Je me demande comment je dois prendre cette carte émanant du PS, de Hollande et Gachon ensemble trouvée dans ma BAL ? http://pic.twitter.com/oitXqUX3
.
06/ Vitrolles: Communautés GDV du pourtour de l'Etang Berre ciblées dans enquête sur meurtre policier fin 2011. Attendons suite pour commenter

07/ Vitrolles/ Samedi prochain à Kiffa pour soutenir l’association Gregory Lemarchal (contre la mucoviscidose)
.
.
Campagne électorale :
.
08/ Hollande veut Bayrou comme 1er ministre pour contrer Melenchon. Sarkozy le veut comme 1er ministre de cohabitation ! Réponse: Niet !
.
09/ Bayrou dénonce « Les balivernes de l extrême gauche ! » Comme il a raison !
.
10/ Bayrou sur la même longueur d’onde que moi en réclamant la « Reconnaissance du vote blanc à toutes les élections. » On ne cessera jamais de le réclamer !
.
11/ Bayrou réclame de « Respecter la pluralité des opinions » Le minimum démocratique que certains devraient apprendre en urgence.
.
12/ Allo France Telévision ? A quant l « Indépendance de l audiovisuel publique »
.
13/ Bayrou rappelle que l « Éducation est premier des droits de l homme » ô combien vrai
.
14/ Je vous rappelle que le SEUL candidat qui bat François Hollande au second tour est François Bayrou ...

15/ Hollande ne peut représenter les français : il n'arrive pas à se représenter lui-même !
.
16/ Sarkozy ne peut représenter les français : il ne représente que lui-même !
.
17/ Melenchon ne peut représenter les français : il ne représente qu'une fausse image de révolutionnaire de salon !
.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs :
.
18/ En 2007, les 15 amis de Sarkozy mangent au Fouquet’s. En 2012, les 300 premiers donateurs de l’UMP mangent au Crillon. Rien n'a changé !
.
19/ Après le Fouquet’s, le Crillon. Sarkozy, un président près des français, qui se met à leur niveau. un couple "modeste" dirait Carla !!!
.
20/ Nous n'avons pas les mêmes valeurs: Puteaux : voyage pour les jeunes à Denver/San Francisco pour 1400 €, Vitrolles à Névache pour 300 € !
.
21/ Vitrolles : Retour au collectivisme de papa avec écoute collective du discours du commissaire du peuple Mélenchon dans un bar !!!!
.
22/ "Privatisation" par l'UMP du parc national des Calanques ! Tous les coups sont permis pour un Sarkozy au plus mal !
.
.
Fin de la sélection de tweets pour cette semaine. A vendredi prochain
Pour me suivre : #mathon13127
.
.

jeudi 19 avril 2012

Réintroduire la volonté et le bon sens dont notre pays a besoin

.
Jeudi 19 avril 2012 :
.
"Nous allons réintroduire dans la vie politique, la volonté et le bon sens dont notre pays a besoin"
.
François Bayrou était ce mardi 17 avril en meeting à Nantes, où il a enjoint les Français à se concentrer sur "les sujets fondamentaux" et fustigé la "frivolité et les tentatives de diversion" de ses concurrents.
.
Pour téléchargez le discours intégral en pdf, cliquez ici.
.
"Nous sommes là pour que la France ait un projet politique qui traite des préoccupations et du quotidien des Français". C'est par ces mots que François Bayrou a tenu à ouvrir son meeting à Nantes, à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Jusqu'au bout, le candidat tient ainsi à placer sa campagne sous le sceau de "la responsabilité", en opposition aux "écrans de fumée" de ses deux principaux adversaire. "A côté de la viande halal et de la réforme du permis de conduire, il y a des sujets vitaux qui ne sont pas abordés dans cette campagne. On se moque de vous, on vous raconte des fariboles", a pointé le député des Pyrénées-Atlantiques en interpellant les 2.000 personnes venues écouter son discours.
.
"Cet apres-midi, le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public ses prévisions : le chômage va exploser en France l'année prochaine. Nous, qui déplorons déjà près de 10% de chômeurs dans la population active". Autre "mauvaise nouvelle" que François Bayrou a tenu à annoncer aux Français, pour ne rien leur cacher de la situation de notre nation, la poursuite de la hausse du déficit public : "L'annonce qui a été faite selon laquelle on ferait descendre le déficit du pays en dessous des 3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) d'ici 2013, qu'ont promis Nicolas Sarkozy et François Hollande, a été démentie par le FMI. En réalité, nous approcherons des 4% à l'horizon 2013. Toutes leurs hypothèses ont été vigoureusement démenties par cette institution internationale. Ils disent s'engager, mais force est de constater que cela ne tient pas la route, une fois de plus", a-t-il estimé.
.
"Vous n'entendrez pas un mot de moi qui soit partisan, pas un mot de moi qui soit une question d'étiquette"
.
Sous les vivas d'une salle chauffée à blanc, le candidat a poursuivi sa démonstration : " Toujours cet après-midi, l'institut Montaigne, loin d'être un ennemi du pouvoir en place et de l'UMP, a pourtant estimé que le programme de Nicolas Sarkozy était caduc, financièrement parlant. En effet, près de 20% des dépenses du candidat sont sous-estimées et par conséquent, 20% des recettes sont surestimées. Du côté de François Hollande, nous avoisinons les 10%".
.
L'occasion pour l'élu béarnais de rappeler qu'il est le seul candidat "libre" de cette élection présidentielle, car "insoumis et insensible" à la pression des extrêmes : "Vous n'entendrez jamais de ma part un seul mot qui soit un mot partisan, aucun mot qui évoque une question d'étiquette". Et de réaffirmer sa proximité avec les citoyens, qu'il revendique avec fierté : "Lorsque j'aborde un sujet, je ne vous parle pas de statistiques, je vous parle de visages. Du regard qui baisse et qui fuit, de celles et ceux qui, de par leurs difficultés, peinent à relever la tête pour regarder vers l'horizon. C'est pour cela que nous sommes là. Pour nous, la priorité du pays, c'est emploi emploi emploi", a-t-il ainsi martelé.
.
"Nous devons conserver et réhabiliter notre capacité de production nationale"
.
Le candidat à l'élection présidentielle a ensuite pointé les incohérences de la capacité de production de notre pays : " Comment expliquez-vous que nous ayons perdu, ces dernières années, plus de 50% de la capacité d'exportation de la France, dans les secteurs d'activités de la vie de tous les jours, comme l'électro-ménager ou encore le mobilier? Ceci, alors que dans le même temps nous sommes un immense pays de production et d'industrie aéronautique. Nous maitrisons des technologies de pointe, comme les radars des sous-marins ou encore les sonars. Nous sommes en avance sur le monde entier sur ces sujets là... Mais nous nous laissons exclure des secteurs de la vie quotidienne", a regretté François Bayrou.
.
Plutôt que d'accuser la fatalité ou de désigner des boucs-émissaires, le député des Pyrénées-Atlantiques s'est fondé sur son expérience personnelle pour enjoindre les gouvernants à prendre leurs responsabilités. "Moi aussi, au début des années 2000, j'ai cru que tout était la faute de la Chine qui avait des salaires trente fois inférieurs aux nôtres. Mais je me suis rendu compte, avec l'aide de Jean Arthuis, que toutes ces explications étaient fausses. On nous dit que c'est l'euro, que c'est la mondialisation, la globalisation, mais il n'en n'est rien", a-t-il jugé. Plusieurs exemples viennent appuyer son analyses : "Comment expliquez-vous qu'avec la même monnaie, le même coût du travail, l'Allemagne ait réalisé cette année près de 160 milliards d'excédent? Cela équivaut aux salaires de 8 ou 9 millions de travailleurs allemands, charges comprises". Et de rappeler, avec un trait d'humour non feint, que ce déséquilibre n'obéit guère à une logique qualitative : "On me chuchote souvent que, pour Airbus par exemple, les éléments fabriqués en France posent moins de problèmes que ceux qui sont fabriqués en Allemagne. Mais paradoxalement, eux accumulent les bénéfices, tandis que nous accumulons les pertes".
.
"Je veux défendre la production française, filière par filière"
.
"Je suis là pour défendre la production française, filière par filière. Quand je vois que Orange, donc France Télecom, décide de fermer la dernière usine qui produit des décodeurs en France, l'entreprise Technicolor près d'Angers, et va la délocaliser dans le sud-est asiatique, je suis perplexe. De la part d'une entreprise dont l'Etat est actionnaire, c'est tout de même une aberration", a-t-il dénoncé. "Pour un décodeur qui coûte 50 euros, la moitié de ce coût revient dans les poches des citoyens par le biais des cotisations sociales. Maintenir ce type d'usine en France est dans l'intérêt du pays", a défendu le candidat.
.
"J'ai besoin de vous le 22 avril pour préparer un 6 mai, qui sera le véritable changement d'avenir dont la France a besoin", a-t-il conclu sous une formidable ovation de la salle.
.
.

mercredi 18 avril 2012

La fin ne justifie pas les moyens

.
Mercredi 18 avril 2012 :
.
"Dans ma carrière politique, je n'ai jamais été de ceux qui pensent que la fin justifie les moyens."
.
François Bayrou était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mardi 17 avril à BFM-TV et RMC.
.
Le candidat à la présidence de la République est d'abord revenu sur son parcours au sein de la communauté de l'Arche et de Lanza del Vasto, lorsqu'il était étudiant. "C'était un personnage rayonnant, solaire, de pensée et d'expression. Il avait été le disciple direct de Gandhi", a-t-il rappelé. "L'idée était que pour extraire la violence de la société, il fallait d'abord la retirer de soi", a-t-il expliqué en rappelant certains fonctionnements de la communauté qui l'influencent encore aujourd'hui : "toutes les décisions devaient être prises à l'unanimité afin que chacun se souvienne que personne n'est plus important qu'un autre". Il s'est ainsi exclu de "ceux qui pensent que la fin justifie les moyens" en politique. "Je suis de ceux qui pensent que la faim est dans les moyens comme l'arbre est dans la graine", a-t-il précisé avant d'ajouter que "si vous acceptez des moyens dégueulasses alors la fin sera dégueulasse".
.
Revenant sur le principe de laïcité dans l'espace public, François Bayrou a considéré que la loi de 1905 était "suffisante". "Je ne dis pas qu'il ne faille pas quelques adaptations, mais il s'agit là d'une loi incontournable et incroyablement moderne", a-t-il déclaré. "Elle dit que vous avez le droit de croire en tout ce que vous voulez, mais quand vous êtes dans l'espace public, quand vous êtes dans l'espace de la loi, il ne faut pas que la foi gouverne tout", a-t-il résumé. Interrogé sur le bien-fondé de l'implication de l'argent public dans le financement des lieux de culte, le candidat à la présidence de la République ne rejette pas une telle idée. "Il n'est pas complètement absurde que les pouvoirs publics financent les lieux de culte. Au fond, comme pour les églises dont les toits sont rénovés par l'argent public, il s'agit d'un patrimoine collectif", a-t-il rappelé.
.
"Sur les combats que j'ai mené assez souvent seul contre tous, l'histoire a montré que j'avais souvent raison"
.
François Bayrou a également répondu aux appels du pied de ses concurrents, en rappelant qu'il ne s'agit que d'une manœuvre supplémentaire pour "gommer le premier tour". "Je vois bien les arrières-pensées électorales et tout le monde sait que je ne mange pas de ce pain-là", a-t-il appuyé avec force. Quant aux hypothèses de devenir le premier ministre du président sortant s'il venait à être ré-élu, il est clair pour lui "qu'on ne peut être le premier ministre de quelqu'un, uniquement si on est profondément en phase avec lui et je ne le suis pas avec Nicolas Sarkozy". "Dans une vie d'homme, quand il y a un devoir devant soi on le remplit, évidemment. Mais dans ce cas précis, les conditions nécessaires à ce que j'accepte ne sont absolument pas remplies. Le but de cette manœuvre est évidemment de gommer le premier tour", a-t-il pointé. Ajoutant : "60 % des gens ne veulent pas ce deuxième tour qu'on nous promet depuis des mois, ces gens-là, il faut les entendre".
.
C'est pourquoi François Bayrou souhaite pour ce premier tour "proposer un vrai choix". "Je suis quelqu'un qui n'élude pas ses responsabilités, je me suis souvent battu seul contre tous" dans les combats qu'il considéraient justes, sans arrières-pensées politiciennes. "Quand vous remontez en arrière, la dette, les affaires, j'ai mené tous les combats et souvent seul contre tous", a-t-il revendiqué en faisant un constat sans appel : "Là-dessus, l'histoire a montré que je me suis assez peu trompé".
.
.

mardi 17 avril 2012

"Je suis le seul candidat qui s'adresse au peuple de France tout entier !"

.
Mardi 17 avril 2012 :
.
À Lyon, François Bayrou a tenu un grand meeting sous le signe du rassemblement du pays, "héritage de la résistance" et "nécessaire dans tous les moments où est engagé le destin du pays", lundi 16 avril.

Pour télécharger le discours intégral en pdf, cliquez ici.

Dans une salle comble, devant plus de 3.000 personnes, c'est par un vibrant hommage à Gilbert Dru, résistant français fusillé à Lyon, que François Bayrou a ouvert son discours. "C'est à lui, entre autres, comme à Gabriel Péri ou à Estienne d'Orves, qu'Aragon a dédié La Rose et le réséda", a-t-il déclaré solennellement avant de réciter quelques vers dudit poème, "Je tenais à dédier, devant vous, cette soirée à sa mémoire". Le candidat à la présidence de la République a pris comme modèle le Conseil national de la Résistance qui a su "unir les sensibilités politiques dans un projet de société qui ne ressemblait à aucun autre". "Sa signification est d'autant plus importante aujourd'hui, car dans tous les moments où est engagé le destin du pays, les choix du peuple seront vitaux", a-t-il déclaré avant d'affirmer : "nous sommes tous les héritiers du Conseil national de la Résistance dans ce modèle de société qui a été créé et qui est le modèle de société français".

"Ils ont une vision partisane du peuple ! Nous avons une vision nationale du peuple !"

Selon François Bayrou, "humanisme et vérité, humanisme et réalisme", hérités du Conseil national de la Résistance, sont aujourd'hui même en danger et pour les sauver "l'heure est à une démarche politique nouvelle". Pour cela, il a appelé à "une démarche d'unité nationale" et pas "à une démarche de division". "Cela fait une première différence, massive, majeure, décisive entre moi et les autres candidats à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Faisant référence aux meetings tenus par ses principaux concurrents la veille, il a dénoncé "une journée de dupe" dont "le seul message était 'nous, on a une plus grosse foule que les autres' et se résumait à une guerre de chiffres". "Il a fallu dépenser sans compter l'argent public dans des manifestations dans lesquelles ni l'un ni l'autre n'ont rien dit ! Chacun avec ses envolées lyriques, ses trémolos, ils s'adressaient à la moitié du peuple de France", a-t-il déploré avant de rappeler que lui s'adresse à la France entière. "Pour nous le peuple de France, c'est la France ! Ils ont tous deux une vision partisane du peuple de France ! Nous avons une vision nationale du peuple de France !"
.
Décrivant les deux stratégies de ses adversaires, l'un dans "l'extrême division" et l'autre dans "l'extrême illusion", il a réaffirmé que le simple changement de gouvernants ne permet pas de résoudre les problèmes du pays. "Ceux qui pensent qu'il faut juste changer les dirigeants pour que tous les problèmes s'envolent, ceux-là vous racontent des mensonges", a-t-il prévenu. Rejetant encore une fois les extrêmes, le député des Pyrénées-Atlantiques a rappelé que c'était pour mieux accueillir les autres mouvements. "Si j'écarte les extrêmes, chacun comprendra qu'ils sont incompatibles avec notre choix d'honnêteté, d'authenticité, et d'équilibre, si je les écarte, ce pour inciter tous les autres mouvements à rejoindre le mouvement que je veux initier pour notre pays", a-t-il appelé.
.
Citant un "autre héritage du Conseil National de la Résistance", il a énoncé la "conception profonde et enracinée de la démocratie dans notre pays". Pour cela, il a appelé de ses vœux au "traitement équitable de l'information", condition sine qua non de la véritable démocratie. "Je crois au peuple souverain. C'est le plus grand idéal de politique qu'on peut porter au sein d'un pays ou d'une nation. Je crois que, comme disait le philosophe, la démocratie est l'organisation de la société qui porte au plus haut la conscience et la responsabilité du citoyen'", a-t-il expliqué. Or, "nous assistons à un concours de démagogues. On se garde bien de nous dire la vérité. On présente les discours les plus mensongers, les plus dissimulateurs, les plus truqueurs. Si seulement on donnait au peuple ces éléments de vérité, je n'ai aucun doute des choix qu'il ferait".
.
"Ils parlent de chiffres, je vous le dis de fond du cœur, je parle de visages"
.
La question de l'emploi a également été abordée, en prenant pour exemple une situation familiale de sa circonscription : "Je n'ai jamais oublié une dame marocaine qui est venue me voir. Elle était illettrée et son fils avait bac+8. Elle était fière, car elle savait que c'était le plus haut niveau de l'université française. Et ce fils là, n'arrivait pas à trouver ne serait-ce qu'un stage", a-t-il rapporté. "Regardez-les en face ces parents-là ", a-t-il lancé avec vigueur à ses adversaires.
.
François Bayrou a ainsi rappelé à quel point les autres candidats traitent "de manière légère" la question du chômage et particulièrement du chômage des jeunes. "Ils voient des chiffres, là où moi je vois des visages. Je sais ce que c'est dans une famille, quand le garçon ne sort plus de sa chambre ou quand il tient les murs dans les cités. C'est à ceux-là que je pense. Je sais ce que c'est la montée du chômage, humainement", a-t-il décrit avec une émotion non dissimulée. "Ils parlent de chiffres, je vous le dis de fond du cœur, je parle de visages".
.
"Je m'honore d'être le candidat qui dit la vérité sur la situation du pays, mais je suis le seul qui propose des solutions de bon sens pour sortir de la situation dans laquelle on est", a-t-il affirmé avant de conclure sur une note d'optimisme : "L'essentiel de notre héritage, nous .allons le reconstruire. C'est ce qu'on a appris du Conseil national de la Résistance".
.
.

lundi 16 avril 2012

Je ne mentirai jamais au peuple

.
Lundi 16 avril 2012 :
.
"Je vous fais un serment: je ne mentirai jamais au peuple et ferai toujours le choix de la démocratie"
.
Dimanche, devant 2.000 de ses soutiens réunis à Marseille, François Bayrou a fustigé "les chimères" du PS et de l'UMP et appelé les Français à se mobiliser durant "cette semaine décisive pour notre peuple et la nation".
.
Téléchargez le discours intégral en cliquant ici.
.
François Bayrou, dès son entrée sur la scène du Silo, a souhaité marquer les esprits et faire appel à la responsabilité des Français. "Un peuple libre", comme aime à le répéter le député des Pyrénées-Atlantiques. Raillant les meetings "monumentaux" des deux principaux candidats, "François Hollande et Nicolas Sarkozy, l'un sur le parvis du Château de Vincennes, et l'autre sur la Place de la Concorde, pensent que c'est à la dimension des foules qu'on mesure la vérité d'un discours". Une entrée en matière qui séduit une foule qui applaudit à tout rompre, aux cris de "Bayrou Président !".
.
Le candidat à la présidence de la République a renvoyé dos-à-dos les deux candidats qui font la course en tête dans les sondages, exhortant les Français à ne pas "s'abandonner aux chimères" le 22 avril. Il a ainsi fustigé une campagne "qui ne dit pas la vérité et dont les mensonges nuisent gravement à la France". Mensonges au premier rang desquels, François Bayrou a rangé les "promesses intenables" de François Hollande et "le refus de regarder un bilan en face" de Nicolas Sarkozy. "Tous les truqueurs qui s'adressent à vous aujourd'hui, renvoyez les chez eux", a-t-il fustigé.
.
François Bayrou s'est lui placé en "candidat de la vérité", s'engageant à dire aux Français "la vérité à temps et à contretemps". "Je suis devant vous, candidat avec vous, pour qu'une fois pour toute, les mensonges des uns et des autres soient renvoyés et écartés par le peuple français", a-t-il affirmé, plus déterminé que jamais à incarner ce rôle de candidat "qui ne raconte pas de balivernes aux Français".
.
"Nous sommes réunis aujourd'hui pour que la France n'ait pas la gueule de bois le 7 mai"
.
Le candidat à l'élection présidentielle, sans se départir de cette tonalité offensive, prend alors grand soin de citer un article du célèbre économiste, Jacques Attali intitulé : "7 mai, gueule de bois pour la France". Refusant que cette formule prenne corps dans un avenir proche, François Bayrou a rappelé sa démarche de vérité : "Nous sommes le parti de la vérité et le parti de la volonté", déclenchant du même coup une salve d'applaudissements nourris. " Ce qui est en cause, ce qui est en danger, dans cette dernière semaine, c’est le modèle de société que nous avons construit tout au long de notre histoire. Nous disposons d'un modèle unique au monde. Nous sommes un peuple qui a érigé la solidarité en principe fondamental. Notre modèle républicain est l'un des plus exigeants au monde. La solidarité et les services publics qui en découlent sont financés sur le travail que nous faisons en France", a-t-il souligné, en opposition à ceux qui refusent d'admettre que les problèmes sont chez nous.
.
"Nous devons recommencer à Produire en France"
.
C'est le moment qu'a choisi le candidat à la présidence de la République pour évoquer son thème de prédilection : celui du "Produire en France", qu'il a eu le mérite de porter sur la place publique, avant tous les autres candidats. Pour montrer la nécessité impérieuse d'un retour à la production française, François Bayrou a évoqué la situation "précaire" du commerce extérieur de notre pays : "Nous étions exportateurs en 2005, et en l'espace de sept ans nous avons dégringolé, marche après marche, pour nous retrouver avec un déficit de notre commerce extérieur de l'ordre de 70 milliards d'euros. Et de donner une équivalence accablante, devant laquelle la foule est restée coite: "Ceci représente au bas-mot le salaire annuel, charges comprises, de trois millions de Français".
.
Pourtant, ce ne sont pas les contre-exemple qui manquent, selon le député des Pyrénées-Atlantiques : "J'étais hier à Toulon, dans le Var, pour visiter la plus grande frégate de la marine française. Elle est du premier niveau mondiale, loin devant un certain nombre de frégates d'autres pays. Tout cela pour vous montrer que l'industrie française est capable de réaliser des exploits en électronique de défense, en matière de furtivité des bateaux, dans l'aviation, dans l'espace, en pharmacie", a constaté François Bayrou, tout en poursuivant sur le même ton : "Quand on voit à quel point nous savons maîtriser le plus exigeant et que nous sommes incapables de jouer ces atouts, cela me laisse pantois".
.
La question de l'emploi, est également l'autre grande absente de la campagne : "Elle est totalement invisible. Personne n'en parle. Il n'y a que nous, avec le Produire en France, qui évoquons l'emploi sur notre territoire. Les gouvernants qui se sont succédés, pour cerner ce problème, évoquent eux la fatalité". Un prétexte éculé, qui a le don de faire sortir de ses gonds François Bayrou : "C'est trop facile d'évoquer la fatalité ou encore la mondialisation. Il faut prendre ses responsabilités et ne pas fuir la réalité. Comment expliquez-vous, si tout est de la faute de la mondialisation, que nos voisins qui ont la même monnaie que nous, parfois même un coût du travail supérieur au nôtre, s'en sortent beaucoup mieux ?", a-t-il fait mine de s'interroger.
.
"Je fais le serment solennel de ne jamais mentir au peuple"
.
Des interrogations qui n'ont pas tardé à trouver des éléments de réponses : "Je mets directement en cause la majorité actuelle qui avait les manettes, et l’opposition, qui au lieu de plaider la raison, l'équilibre et la sagesse, a poussé la majorité à aller encore plus loin dans l’erreur". Le moment idoine pour François Bayrou pour évoquer les propos qu'il avait tenu sur la fragilité des finances publiques, lors de la précédente élection présidentielle de 2007 : "Je disais déjà à cette époque que cette accumulation de dettes allait menacer notre avenir. Beaucoup ont cru que j’étais Cassandre, annonciatrice des malheurs de notre pays. Mais nous sommes là pour convaincre les citoyens et non pour jouer les oiseaux de mauvais augure".
.
Un devoir de vérité dont François Bayrou a refusé de s'exonérer et qu'il a promis de mener jusqu'au terme de la campagne présidentielle : "Beaucoup d'éditorialistes claironnent à mon sujet : 'Il dit la vérité mais les français ne veulent pas l’entendre'. Mais je ne suis pas d'accord avec eux. Je suis même persuadé du contraire. Je suis un démocrate et je sais que le peuple français peut être placé en situation de responsabilité. Je sais que le peuple français peut faire face à cette vérité", a-t-il clamé face à la foule.
.
"Je vais vous faire un serment : je ne mentirai jamais au peuple. Je ne serai jamais du coté de la démagogie et des démagogues. Je refuserai toujours la démagogie et je choisirai au contraire la démocratie. Tout cela est à portée de notre main". Des mots qui firent se soulever comme un seul homme l'assistance, qui applaudit encore et toujours aux cris de "Bayrou Président". L'instant parfait pour François Bayrou, de conclure avec une maestria certaine, presque couvert par les acclamations d'une salle chauffée à blanc : "Je sais que nous arriverons, car un pays uni, rien ne lui résiste".
.
.