lundi 6 octobre 2008

Lettre ouverte aux conseillers départementaux de Vitrolles

Lundi 6 octobre 2008 :
.
« Encore une fois, ce message n'émane par de la section MoDem de Vitrolles mais du simple militant vitrollais que je suis. Il s'adresse aux conseillers départementaux originaires de Vitrolles et élus le 27 septembre dernier.
.
Être conseiller départemental n'est pas un simple titre sur une quelconque carte de visite ou un nom ronflant pour flatter l'ego mais un poste politique qui va vous demander un investissement personnel certain. Au cours des trois années qui viennent, vous allez représenter les militants vitrollais au sein de ce conseil et c'est un vrai devoir. Mais cela, vous le saviez déjà !
.
Le Conseil Départemental qui s'ouvre devant vous est important car il va finir de construire et consolider notre Mouvement. Depuis le 1er décembre 2007, nous avons fait ensemble un long chemin, posant des bases solides à un nouvel espoir pour la France, élaborant une charte des valeurs et une charte éthique, adoptant des statuts, élisant un Conseil National. Nous avons désormais devant nous la construction des étages que sont les mouvements départementaux.
.
L'un des premiers travaux que vous effectuerez sera l'adoption d'un règlement intérieur qui permettra à notre mouvement de vivre normalement. Un exemple de règlement intérieur, proposé à chaque département, est disponible sur le site départemental
(
http://www.mouvementdemocrate13.fr/images/stories/actualites/exempleri.doc)
Ce texte sera probablement votre base de travail même si chaque département s'organise librement et que ce texte n'a qu'une valeur indicative.
.
Le deuxième travail qui vous attend sera la création ou la confirmation suivant les cas des sections. A ce propos, je ne peux intervenir directement mais je veux vous donner mon sentiment, et celui-ci sera bien entendu, au niveau local.
.
La base de la section telle que nous la connaissons est héritée de l'ancienne UDF. Pour nous, c'était une section de la taille de la circonscription basée à Vitrolles. La création du MoDem puis les élections municipales ont amené certaines antennes à prendre leurs indépendances (Marignane, Rognac/Berre) et d'autres à évoluer (Vitrolles, Saint Chamas).
.
Le Conseil Départemental va donc proposer un modèle de section, statuer sur celles existantes en les entérinant ou en créant/supprimant d'autres. Un gros travail de législation en perspective ...
.
De certaines discussions et prises de positions, il ressort qu'une structure au niveau des communautés urbaines serait à l'étude. J'approuve à deux mains car une structure à ce niveau à est nécessaire. Vitrolles, membre de la CPA, n'a pas les mêmes problèmes que Marignane, membre de MPM ou Rognac membre d l'Agglopole.
.
Toutefois, je suis aussi intimement convaincu qu'une section unique de la taille d’une communauté urbaine n'est pas viable. Vitrolles n'ayant pas du tout les mêmes problèmes qu'Aix en Provence, Venelles ou ... Saint-Paul les Durance.
.
Des sections de taille municipales aux endroits où celles-ci peuvent être créé, regroupées en structure fédérales au niveau des communautés urbaines me semble la meilleure solution. C'est pour la création de section de ce type à laquelle je militerais.
.
La création de ces sections va être l'un des premiers enjeux majeurs de cette mandature.
.
L'organisation proprement dite de notre mouvement départemental n’est que la première étape. Il ne faudra pas oublier tout ce qui touche la communication vis-à-vis du militant ou l’accueil des nouveaux adhérents. Tous ces petits détails qui permettent qu’un simple parti devient un grand parti. …
.
Les autres enjeux sont encore plus importants car il touche le domaine du politique et de nos convictions profondes et doivent répondre à des interrogations et des problèmes sociétal. De même, les élections européennes l’année prochaine et les élections cantonales en 2011 seront aussi au cœur de votre mandat. Mais, de ces problèmes, les professions de foi des deux listes sous laquelle vous avez été élu parlent mieux que moi de ces enjeux.
.
Comme vous l’aurez compris, le travail qui vous attend est important et crucial dans cette période d’organisation de notre mouvement départemental
.
Mais je sais pouvoir compter sur vous
.
Cordialement
.
Jean-Claude Mathon »

Aucun commentaire: