mardi 21 octobre 2008

Qui a dit "Culture", à Vitrolles ?

Mardi 21 octobre 2008 :
.
Depuis trente ans, Vitrolles a toujours eu un rapport conflictuel avec la culture. Que ce soit sous l’époque Anglade avec la construction du Stadium qui avait pour but d’être le « Temple » de la culture, l’accueil des premières Fiesta des Suds à Fontblanche, sous l’époque du couple Megret avec la disparition du « Sous-marin », les concerts de rock identitaires et l’appui plus que marqué aux organisations provençales ou sous Obino, lors de son premier mandat, avec le saupoudrage culturel auquel il nous avait habitué pour satisfaire tout le monde et la culture transformé en chantier de travaux publics pour son second mandat.
.
L’accueil au sein de notre ville d’un événement culturel d’importance comme « la folle histoire des Arts de rue », festival des arts de rue initié par le Conseil Général est une fête et un moment fort de la vie de la cité. Quand de surcroit, ce n’est pas moins que la troupe marseillaise de Generik Vapeur qui doit assurer le spectacle, on ne peut que se savourer à l’avance.
.
Un des points d’orgue devait être une « Table Longue », débat en forme d’états généraux de la culture, devant répondre à la question : « Vitrolles serait-elle une de ces villes phares entre urbanisation et humanisation ? » Annoncé depuis un bon mois sur le programme de la manifestation, ce débat promettait d’être passionnant surtout quand on connait le passé, l’engagement et le charisme de Caty Avram et Pierre Berthelot, les fondateurs de « Générik Vapeur » qui devaient modérer le débat.
.
La présentation de cet événement sur le programme officiel du festival est d’ailleurs alléchant : « Rencontre/Débat : “La Table Longue” Rencontre modérée par Caty Avram et Pierre Berthelot / Générik Vapeur - Générik Vapeur, en accord avec les organisateurs de la Folle Histoire, ont décidé de créer cette journée de rencontre dite “la Table Longue”, sorte d’états généraux de la culture de Vitrolles. »
.
Alors, pourquoi ce soudain coup de théâtre d’annuler ce débat ? La municipalité, par la bouche de son adjoint à la culture, HM Porte, explique, sereinement : « Nous n’avions pas le temps de le préparer ! »
.
Annuler un tel débat, annoncé depuis un mois, alors qu’il pourrait être un élément moteur de la culture à Vitrolles, qu’il posait enfin la question de l’imbrication de la culture, de l’urbanisme, et de l’humanisme, sous un prétexte aussi futile, me semble au mieux un refus de dialoguer, au pire une fuite devant ses responsabilités.
.
Donc si je comprends bien, malgré la prévision de ce débat un bon mois avant son déroulement, malgré le fait qu’il était porté par le Conseil Général, qu’il était modéré par Générik vapeur, la municipalité de Vitrolles n’a pas eu le temps de l’organiser et en fait l’annonce cinq jours avant son déroulement … On croit rêver !
.
Quant on pense que France 5 arrive à organiser un débat le soir à 18 heures parlant d’un événement s’étant déroulé le matin, cette excuse laisse pantois
.
A moins que tout simplement la municipalité n’ait peur des retombées de ce débat et de ce qui pourrait être dit. Il est vrai que « FAIRE LES ETATS GENERAUX DE LA CULTURE DE VITROLLES » peut être un élément déterminant ... à ne pas vouloir qu’ils s’y déroulent. Le constat risque d’être tragique quand, à Vitrolles, Carrefour est le « temple de la culture » et le premier projet réellement novateur porté aux yeux du grand public est un festival du théâtre de rue initié par le Conseil Général.
.
Encore une fois, je ne peux que déplorer l’absence d’ambition y compris dans la culture de ceux qui gouvernent Vitrolles.
.
.Par pitié, « Faites nous rêver » !
.
.

Aucun commentaire: