mercredi 26 novembre 2008

« Le passeport est en train de mourir ! »

Mercredi 26 novembre 2008 :
.
A l'heure où Brice Hortefeux se réfugie à Vichy pour parler de l'immigration (je ne vanterais jamais assez le tact de ce ministre), à l'heure où le passeport biométrique est mis en application, à l’ heure où le financement du passeport électronique en débat, à l'heure où entrer dans un pays dit « démocratique » devient une épreuve digne de « Fort Boyard » ou de « Fear Factor » suivant les cas, je ne peux m'empêcher de mettre en ligne ce petit article suranné trouvé dans une vieille revue de tourisme (style Geo) et datant de janvier 1962 :
.
« Chaque mois, de nouveaux pays déclarent que le passeport n'est plus nécessaire pour entrer chez eux, Ce document d'un autre âge, couteux et inutile, est en train de mourir. Mais l'administration se débat ! En France, elle a décidé que l'obtention de cette pièce périmée serait plus difficile ! A celle déjà existantes, elle a ajouté pour les habitants du département de la Seine de nouvelles complications !
.
Toutes les pièces antérieurement demandées restent exigibles au demandeur, De plus, il lui faut obligatoirement produire un justificatif de domicile.

.
D'autre part, les personnes non titulaire de la carte nationale d'identité pouvaient obtenir un passeport à la condition de faire établir un certificat d'identité au commissariat de leur quartier, Ce certificat ne sera plus délivré, Il sera remplacé soit par la justification de la nationalité française (certificat de nationalité, jugement, décret de naturalisation...) soir par une « notice complémentaire d'état civil », imprimé spécial fourni par l'administration ! »
.
Pourquoi, à cette époque là, seul le département de la Seine est touché par cette réforme, je l'ignore, mais ce qui est sûr, c'est que l'auteur de cet article se trompait lourdement lorsqu'il écrivait « Ce document d'un autre âge, couteux et inutile, est en train de mourir. »
.
Quant à être « périmé » comme il l'écrit, non seulement notre passeport est toujours en vigueur mais de surcroit il a pris un joli coup de jeune en devenant « biométrique » et « sécurisé » !
.
Ce journaliste là ne s'appelait certainement pas Georges Orwell pour ses prédictions !
.
.

Aucun commentaire: