lundi 19 janvier 2009

Les « nouvelles » élucubrations de Georges Frêche !

.
Lundi 19 janvier 2009 :
.
Georges Frêche, le puissant et controversé président de la région Languedoc-Roussillon nous a encore trouvé une affaire pour faire parler de lui. Cette fois-ci, il ne fait pas dans l’insulte ou le racisme mais dans le déni de géographie et la récupération historique.
.
Qu’en est-il exactement ?
.
Il veut ni plus ni moins s’approprier les antiquités découvertes ces dernières années au fond du Rhône (dont le fameux « buste de César ») et exige qu’elles soient exposées à Nîmes. Sauf que, pour exiger cela, il bafoue allégrement toutes les règles juridiques en vigueur et ignore totalement la géographie de sa région !
.
Il nous avait habitué à de telles choses avec, par exemple, sa tentative avortée de renommer le Languedoc-Roussillon en « Septimanie » du nom d’un éphémère royaume wisigoths issue des « sept diocèses ». Sauf que, cette fois-ci, on ne voit pas très bien où il veut en venir.
.
Il bafoue tout d’abord les règles juridiques en vigueur car il agit comme si les découvertes étaient propriétés des Régions alors que toutes découverte archéologique effectuées dans le domaine public maritime ou fluvial est avant tout la propriété de l’Etat sauf à retrouver les anciens propriétaires. Etat qui décide ensuite de les exposer en tel ou tel lieu.
.
Il ignore ensuite la géographie de sa région puisqu’il invoque le fait que les objets ont été retrouvés sur lé rive gardoise du Rhône et donc sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon.
.
En fait, toutes les découvertes, y compris le « Buste de César », ont été récupérées entre le pont de Trinquetaille, un quartier d'Arles, à l'ouest, et le pont de l'autoroute. Or, comme chacun le sait, Arles est situé de part et d’autre de la branche fluviale dite du Grand Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, alors que le Gard occupe le versant droit de la branche fluviale du Petit-Rhône.
.
Je doute que cette erreur soit volontaire à moins que les conseillers de Mr Frêche aient besoin d’un cours de géographie du niveau de l’école primaire. Il ne reste donc qu’une seule solution envisageable à une demande aussi incongrue. Que Gorges Frêche prépare l’opinion publique à ce que le delta du Rhône soit rattaché au Languedoc-Roussillon et non plus à la Région PACA comme il l’est actuellement. Un véritable « coup d’Etat » peut être en prévision de la réorganisation des collectivités territoriales et principalement des régions et départements.
.
Une revisite de l’histoire par un homme controversé et une histoire digne de … la guerre des Gaules.
.
.

Aucun commentaire: