jeudi 15 janvier 2009

Vitrolles n’est plus d’extrême-droite !

.
Jeudi 15 janvier 2009 :
.
Il y a quelques jours, le quotidien La Provence, édition Etang, a donné la parole aux gens de passage dans notre ville.
.
On pouvait ainsi découvrir comment les gens de passage perçoivent notre ville. Heureusement pour nous, quelques compliments nous sont adressés : « Avec ces falaises, là-bas, on pourrait croire qu'on est dans un western. C'est magnifique » ou « Le site est magnifique, très vert. Je pensais qu'il n'y avait que du béton dans cette ville. Ça m'a donné envie de revenir, d'autant que j'ai eu ouï dire que ça bougeait au niveau rock. Et quand on y fait plus attention, ces immenses falaises roses en crachent vraiment et en sont une expression »
.
Malheureusement, on s’aperçoit très vite que la perception est globalement négative et beaucoup assène des jugements dont Vitrolles ne peut se débarrasser : « Cette ville semble sans âme. Les alentours ne paraissent pas très jolis », « Finalement, j'assimile cette zone aux industries, à l'aéroport de Marignane. Au passé Front National, aussi. À quelque chose de gris », « Il y a quoi là-bas ?, interroge-t-il. Des quartiers ? Un cinéma ? Ça semble sans âme. On ne m'en a jamais parlé. »
.
Le Front National une ville sans âme, une ville industrielle, une absence de communication … combien de clichés, combien de jugements à l’emporte pièce va-t-on devoir subir ? Et pour combien de temps encore ?
.
L’évidence est la : il y a un immense travail à faire pour notre ville en terme d’image. Car Vitrolles, ville au passé agité, est surtout une cité qui, depuis plus d’une décennie a été l’objet d’une lutte féroce qui l’a laissé sans réelle ambition ni projet, avec une image et une réputation qui sont dégradées : une reconquête s’impose.
.Ne nous leurrons pas : Vitrolles appartient à ses habitants, à ses travailleurs, à ses citoyens, à tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire de notre agglomération. Il est plus que temps que nous nous en apercevions et nous réapproprions notre ville pour en faire bouger la réputation. C’est à la fois le travail de chacun et celui de tous.
.
Vitrolles possède des trésors indéniables comme son patrimoine, son histoire, ses associations, sa dynamique industrielle et économique, son plateau mais le joyau de ces trésors est sans conteste possible notre vieux village avec son rocher. Le patrimoine, l’histoire, tous ces atouts, font appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact aux générations futures.
.
Ce travail de remise en perspective et de correction de réputation est un travail de tous les jours pour tous les habitants et pour toutes les tendances politiques. Dans ce domaine, nous devons tous jouer la même partition et prendre exemple sur les « packs » de mon très cher rugby : au plus ils sont homogènes, au plus « la chance de gagne » est grande.
.
Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite ! (l’a-t-elle été réellement un jour d’ailleurs ? Il faudra que je fasse un papier là-dessus)
.
Il est temps que l’on s’en aperçoive et qu’on le clame ! Et c’est notre devoir de vitrollais de le faire savoir. C’est pour cela que je mets ce message sur mon blog, article qui sera recensé dans la « blogosphère » MoDem pour, je le répète encore une fois, faire savoir que Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite !
.
.

Aucun commentaire: