samedi 14 avril 2012

Jour après jour, au fil de la politique

.
Samedi 14 avril 2012 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Samedi 7 avril 2012 :
.
La population carcérale en France a battu un record historique avec 66 445 détenus au 1er mars, un chiffre en hausse de plus de 1 % par rapport à février, selon l'administration pénitentiaire. Les prisons françaises comptent 57 213 places et un quart des détenus sont en attente de jugement ou d'appel.

Au moment où les gardiens de prisons sont en grève, où la politique sécuritaire est sur la sellette, où tous les candidats ou presque veulent plus de répression, c’est un chiffre important à rappeler !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Dimanche 8 avril 2012 :
.
Nous nous retrouvons à plusieurs devant la télévision malgré les Rameaux pour suivre le match de rugby opposant les Saracens aux « Jaunards »

Je vous le dit tout net. Aucun d’entre nous n’a regretté notre abandon familial ! Nous assistons à une énorme prestation des « Jaunards » qui atomisent les rosbeefs dans leur antre, 22 à 3. Dominés dans tous les compartiments du jeu, face à des clermontois survoltés, les anglais ne peuvent rien faire. Vern Cotter tient enfin son match de référence 2012.

Maintenant, direction Bordeaux et cette demie finale de feu qui s’annonce entre Clermont et l’ogre du Leinster. Vivement le 29 avril !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Lundi 9 avril 2012 :
.
Nicolas SARKOZY sort de son chapeau une nouvelle mesure : la réforme du permis de conduire. Le code serait désormais étudié et passé au lycée, la conduite bénéficierait
.
Pourquoi pas sauf que … pour le code, cette proposition n’est pas une nouveauté mais une reprise d’un projet de Dominique BUSSEREAU datant de 2008. Quant à la conduite, plusieurs villes ont déjà lancé des projets de ce type.

Pour ma part, je me permets de rappeler ici-même ma proposition concernant le permis de conduire et présenté plusieurs fois sur ce blog : que le permis soit financé par les municipalités dès le moment où les jeunes candidats auront présenté, développé, porté et participé à un projet citoyen municipal de leur invention.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mardi 10 avril 2012 :
.
Dès que je le peux, le mardi soir, sur TV5 Monde, je regarde « Une heure sur terre », une émission de reportages provenant de Radio Canada qui s’attaque à des sujets aussi variés et pointus que la montée de eaux à Kiribati, les « superpacks » finançant les élections américaines, les dérives mafieuses dans le business de la charité, des reportages complets, informatifs et cherchant à rester neutres.
.
Dans le numéro de ce soir, l’histoire de ce médecin de Camdem, la ville la plus pauvre et la plus sinistrée économiquement parlant du New-Jersey (USA). A la suite de l’agression d’une jeune noir devant la porte de son cabinet, devant l’inertie de la police et la lenteur des secours qui entraina la mort de ce jeune, ce médecin se posa la question de savoir pourquoi des services sensés protéger et soigner les gens avaient failli. La conclusion fut rapide à trouver : le manque de moyen financier entrainant un sous équipement et un tri des cas médicaux aggravé par le système même de santé en vigueur aux USA.
.
Après cette étude, en épluchant soigneusement les dossiers de l’hôpital local, du service des urgences, la main courante de la police, ce médecin se rendit aussi compte que 30 % des frais médicaux générés étaient le fait de 1 % de la population de Camdem. Les habitants d Camdem se rendent aux urgences ne pouvant payer le moindre cents en frais médicaux préventifs. Le moindre rhume tourne à la catastrophe car les patients ne se soignent pas sur le coup. En 2010, un patient avait été amené 35 fois aux urgences suite à des crises d’asthmes qui avaient dégénérées.
.
Ce médecin, ayant récupéré les dossiers de ces 1 % de patients, mis donc en place un observatoire de veille en charge de les suivre et anticiper leurs besoins. Le résultat ne s’est pas fait attendre. En 2011, les frais médicaux de l’hôpital de Camdem ont baissé de 38 % et ces fameux 1 % de patients ne représentaient plus que 11 % des dépenses de l’hôpital.
.
A méditer quand on parle du trou de la Sécurité Sociale …
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mercredi 11 avril 2012 :
.
Mort de Raymond AUBRAC. Disparition d’une figure légendaire et emblématique de notre Histoire (avec un grand « H ») et l’un des principaux symboles de la résistance. Aux côtés de son épouse, Lucie, décédée en 2007, il avait formé un couple à jamais uni dans l'engagement contre l'occupation nazie.
.
Au moment où il disparait, n’oublions pas que la France doit sa liberté à ces femmes et ces hommes qui ont fait de la résistance un acte de courage exceptionnel. Nous avons le devoir de rappeler aux jeunes générations ces actes et les garder précieusement au sein de notre mémoire collective.
.
La France vient de perdre un de ses héros qui, par son humanité, par sa force et par sa volonté, a toujours témoigné de la Résistance et de son esprit.
.
Essayons de sauvegarder sa mémoire.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Jeudi 12 avril 2012 :
.
Après visionnages des deux émissions de France 2, « Des Paroles et des actes » et avoir écouté les argumentaires des uns et des autres, une conclusion s’impose : ces deux émissions étaient « inintéressantes », c’est le moins que l’on puisse dire. La plupart des candidats, trop stressé par l’enjeu, ont produit des prestations « minimum », d’autres ont au contraire « sur joué », quelques-uns, enfin, se sont contentés de dévider leurs programmes comme si rien ne pouvait venir le perturber.

Une seule chose est réellement sortie de ces deux soirées : le vide abyssal de cette campagne ! chaque candidat évite soigneusement de se prononcer sur la moindre chose d’importance, sur le moindre problème concernant la France. Tous les candidats préfèrent polémiquer sur des sujets populistes qui ne feront pas avancer d’un iota la France plutôt que d’apporter des solutions ou une réflexion sur le moindre sujet sociétal d’envergure.

Sans favoritisme ou esprit partisan, le seul qui tente, un peu, d’apporter des pistes de réponses est bel et bien François BAYROU. Son seul problème : ne pas dire ce que les français veulent entendre car, malheureusement, ce que les français veulent entendre actuellement, ce sont le chant des sirènes et pas les dures paroles de la réalité.

Je vous le dis : on va dans le mur !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Vendredi 13 avril 2012 :
.
Visiblement, Nicolas SARKOZY est un grand spécialiste des voyages imaginaires.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en est même coutumier. Après nous avoir expliqué et affirmé des jours et des jours durant qu’il était à Berlin à l’instant même où le mur est tombé, le voilà qui se rend en catimini à Fukushima peu après la catastrophe pour mesurer l’étendue des dégâts …

On se contentera de préciser qu’il s’est rendu à Tokyo 20 jours après la catastrophe mais sans sortir de la capitale japonaise, restant donc prudemment à environ 250 km de la centrale nucléaire.
.
Bientôt, je le prédis, il va nous sortir et se vanter de :
1/ son voyage à Rome pour rencontrer Jean XXIII la veille de l'ouverture de Vatican II,
2/ sa présence à Dallas sur Elm Street le jour de l’assassinat de Kennedy,
3/ son déplacement à Rangoon pour voir Aung Sang Suu kyi le soir de sa victoire,
4/ sa présence au Chili le jour de la remontée des mineurs prisonniers
5/ et bien entendu sa présence devant les écrans du navire de Robert Ballard lorsque les robots télécommandés découvrirent l’épave du Titanic.
.
Fort le bonhomme !.
.
.

Aucun commentaire: