dimanche 29 avril 2012

L’info du dimanche : Pas de bureau de vote au Frioul

.
Dimanche 29 avril 2012 :
.
La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute la France a eu la possibilité d’aller voter dimanche dernier. Toute ? Non ! Un quartier de Marseille peuplé d’irréductible ilien a du déployer d’immenses efforts et une somme non négligeable pour aller voter.

Bienvenue sur l’ile du Frioul où, pour aller voter, il faut se rendre sur le continent et débourser cinq euros !
.
Bonne lecture !
.
.
Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote
Marsactu du 27 avril 2012 - Hugo Lara
.
Lequel des 10 candidats à la présidentielle est arrivé en tête au Frioul ? Impossible de le savoir. Alors que l'ouverture d'un bureau de vote sur l'île semblait être actée en 2009, l'archipel n'a jamais vu l'ombre d'un isoloir.
.
"C'est le seul endroit où pour aller voter il faut soit dépenser de l'argent soit être nageur de combat !" Le conseiller d'arrondissement (sans étiquette) du 1/7 délégué au Frioul Eric Scotto déplore que lors du premier tour de l'élection présidentielle, les 90 inscrits résidant sur l'île du Frioul aient dû faire la traversée pour aller exprimer leur voix dans l'urne du Palais de la Bourse.
.
Vendredi dernier, l'élu a pris sa plume pour rappeler au maire "à nouveau notre voeu exprimé en conseil d'arrondissement pour la création d'un bureau de vote sur place". Une ouverture avait d'ailleurs été annoncée en 2009, après qu'un membre du CIQ est venu voter sur le continent en combinaison de plongée. "On ne voit pas ce qui s'y opposerait. Il y a des gens âgés sur l'île, que l'on fait descendre du village jusqu'à la navette, et qui doivent ensuite traverser les travaux du Vieux-Port jusqu'au Palais de la Bourse", plaide-t-il.
.
Gratuité fluctuante
.
A minima, il souhaite "dans un premier temps de rétablir l'usage de la gratuité du transport et d'effectuer le remboursement du trajet pour ceux qui se sont déplacés". Ce qui n'est là pas du ressort de Jean-Claude Gaudin, même s'il a la responsabilité d'organiser les élections, mais de la communauté urbaine de Marseille, qui gère les navette du Frioul.
.
Le tarif habitant coûte 5 euros pour un aller-retour. En 2011 pour les cantonales, son président Eugène Caselli (PS) avait ordonné à Frioul If Express de laisser passer gratuitement les habitants qui allaient voter. La mesure n'a pas été suivie cette année. La communauté urbaine se défend cependant : "La plupart des habitants sont abonnés, et pour ceux qui auraient payé, il suffit qu'ils en fassent la demande et nous les rembourserons", affirme-t-on au service de presse.
.
Eric Scotto, que ce bricolage exaspère, demande à voir : "Jusqu'à présent, les Frioulais n'ont pas reçu de lettre leur expliquant qu'ils peuvent être remboursés", interpelle t-il. Un référendum « festif » devrait par ailleurs avoir lieu samedi 5 mai, la veille du second tour, sur l'île. Organisé par le CIQ de l'archipel, il devrait déterminer si les Frioulais souhaitent ou non un bureau de vote sur leurs terres. Voilà un scrutin qui est vraiment plié d'avance... Reste encore à obtenir les autorisations.
.
Par Hugo Lara, le 27 avril 2012
.
.

Aucun commentaire: