lundi 12 novembre 2007

Ne pas oublier ...

Lundi 12 novembre 2007 :
.
Qui connaît Alain Marleix ?
.
Pourtant, c’est un de nos dirigeants. Pour être précis, le secrétaire d'Etat à la Défense, chargé des Anciens combattants. Vous le savez, je n’ai pas pour habitude de donner des « bons points » à nos gouvernants pourtant, c’est ce que je vais faire aujourd’hui.
.
A l’occasion des cérémonies du 11 novembre, Alain Marleix a pondu un message qui fait honneur à la République.
.
« Le 11 novembre 1918, la France et l'Allemagne mettaient fin à une guerre dont l'appellation qui lui est restée - "la Grande Guerre" - traduit bien la force de l'empreinte qu'elle a laissée dans la mémoire collective des Français.
.
Grande par son ampleur, elle qui, dans l'esprit des mobilisés, devait durer l'espace d'une saison, et se poursuivit pendant quatre longues et terribles années.
.
Grande par la violence des combats, qui embrasèrent l'Europe dans l'affrontement d'armées venues de toutes les parties du monde.
.
Grande par toutes les souffrances endurées, l'héroïsme et l'abnégation de tous les combattants qui, venus de France et d'au-delà des mers, de toutes origines et de toutes confessions, ont lutté ensemble, sous le drapeau français pour finalement faire triompher la liberté.
.
Grande enfin par son immense cohorte de blessés, de mutilés, de "gueules cassées", de gazés, de prisonniers revenus malades, de veuves et d'orphelins à jamais meurtris.
.
Rendons hommage aux Morts pour la France de 1914-1918, dont les monuments commémoratifs de nos villes et de nos villages conservent les noms.
.
N'oublions pas dans cet hommage les combattants alliés tombés sur notre territoire, dont les trop nombreuses sépultures témoignent des sacrifices consentis. Notre gratitude leur est à jamais acquise.
.
Plus particulièrement, en ce 90e anniversaire de 1917, la Nation souhaite rappeler l'engagement des premiers contingents américains et portugais, symboles des renforts alliés qui décideront du sort de la guerre.
.
A l'heure où ne vivent plus que quelques témoins de ce cataclysme, assurons-leur notre indéfectible reconnaissance. Honneur aux Poilus !
.
Œuvrons sans relâche pour les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, garants de la paix entre les nations. »
.
Alain MARLEIX

De notre côté, nous ne sommes pas non plus resté de marbre en ce jour du souvenir : Corinne Appéré, François Beltra, Alain Clemence, Alain Migliore et Michel Piquet ont accompagné William Carrulla au pied du monument aux morts où une gerbe a été déposée à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France durant le conflit de 1914-18.


Aucun commentaire: