Samedi 24 novembre 2007 :
Dans les campagnes électorales, ce que j'adore, c'est les phrases « à la con ». chaque candidat y va de son petit couplet même si certains d'entre eux se sont lancé dans une collection complète en 25 volumes (style Universalis !)
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au cas de Jean-Noël Guerini qui, dans son discours de lancement de campagne, déclare, très pince sans rire : « Je souhaite (...) l'achèvement de la L2 pour libérer le Jarret des embouteillages."
Hum, voyons voir !
Le cofinancement de cette construction est assuré par l'État et trois collectivités locales (Région/Département/communauté urbaine). Si Mr Guerini est élu maire de Marseille, il serait à la tête de deux des trois collectivités. De surcroit, la troisième est du « même bord ». Si il « souhaite » simplement l’achèvement d’une voie aussi importante que la L2, je commence à me faire du soucis car il aura à ce moment là tous les leviers en main. De surcroît, un nouveau plan de financement faisant appel à des prêts est envisagé, un partenariat public/privé. A ce moment là, les travaux pourraient même être accélérés.
Mais peut-être ne « souhaite » t’il seulement que parce qu’il sait que l'ouverture de la L2 Est est prévue pour 2011 et la L2 Nord pour 2015 et que, comme on l’a vu précédemment, les financements sont enfin trouvés.
Si je calcule bien, ces dates tombent durant la prochaine mandature municipale pour la première... Quant à la seconde, si les travaux sont accélérés, ce sera aussi durant le même mandature. Donc, quoiqu’il arrive, cette « foutue » L2 sera enfin là
Quel pieux souhait que celui de Mr Guerini qui consiste à souhaiter l'achèvement ... de quelque chose qui sera de toute manière achevée durant le prochain conseil, quel que soit le maire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire