lundi 8 décembre 2008

Informations sur la section de Vitrolles

Lundi 8 décembre 2008 :
.
Aujourd’hui, début d’une nouvelle semaine et d’une nouvelle organisation pour la section de Vitrolles.
.
Je ne vais pas faire de grands commentaires si ce n’est que notre sortie samedi après-midi au marché de Noël a été très bénéfique et nous a permis de montrer à la fois que le Mouvement Démocrate sur Vitrolles existait bel et bien et que nous comptions « occuper le terrain » au sens propre du terme. Le petit trac que nous avons distribué était sobre et se contentait de rappeler les positions du Mouvement Démocrate au plan national ainsi qu’au plan local.
.
Ceci-dit, pour votre information « démocrate », vous trouverez le compte-rendu succinct de notre dernière réunion ci-après :
.
"Compte rendu public de la réunion de la section du Mouvement Démocrate de Vitrolles
.
La réunion est ouverte à 18 h 30' par William Carrulla qui présente l'ordre du jour avant de comptabiliser les adhérents présents puis passer la parole à Jean-Claude Mathon.
.
I/ Vie de la section :
.I.1 : Élection du bureau de la Fédération des Bouches-du-Rhône :

Jean-Claude Mathon commence par rappeler aux conseillers départementaux présents que leur vote pour le bureau fédéral doit être effectué par correspondance et que les bulletins doivent arriver au siège fédéral avant le 8 décembre 2008. Pour être sûr que ce vote soit pris en compte, il conseille d'envoyer les courriers avant le 4 décembre 2008.
.
I.2 : Confirmation de la section de Vitrolles :
.
William Carrulla et Jean-Claude Mathon demande ensuite que l'on procède à la confirmation de la section de Vitrolles. La vérification des listes d'adhérents en possession de la section démontre que le nombre minimum d'adhérents requis pour la création d'une section est largement dépassé.
.
En application du Règlement intérieur départemental, les adhérents présents adoptent l’organisation fondée sur le territoire de la commune, donc celui de la ville de Vitrolles.
Toutes les conditions sont donc réunis (nombre d'adhérents, quorum étant atteint, organisation territoriale communale) en adéquation avec le règlement Intérieur Départemental, pour que l'existence de la section de Vitrolles soit donc officiellement validée par le Conseil Départemental. Cette existence est toutefois confirmée par William Carrulla, Conseiller Départemental, Chef de la section provisoire de Vitrolles.
.
I.3 : Départ de William Carrulla :
.
William Carrulla annonce alors son intention de ne pas postuler pour prendre la responsabilité de la section de Vitrolles ayant déménagé à Saint Chamas. Il envisage de mener le combat démocrate sur cette commune et ne peut donc à la fois mener la section de Vitrolles et militer sur Saint Chamas.
.
Toutefois, conscient que la jeune section de Vitrolles a besoin de son aide et rappelant qu'il garde ses locaux professionnels sur Vitrolles, il accepte de continuer à héberger au 11 avenue du 8 mai 1945 dans le quartier de La Frescoule, le siège et la permanence de la section comme il l'a fait ces douze dernières années.
.
Plusieurs adhérents interviennent pour remercier William du travail exceptionnel qu'il a mené sur Vitrolles durant douze ans, le féliciter pour ses nouvelles ambitions et regretter son départ.
.
I,4 : Cooptation de José Do Nascimento comme Président de Section :
.
Les adhérents accordent alors unanimement leur confiance à José Do Nascimento pour les représenter et piloter la section.
.
.5 : Nomination de Jean-Claude Mathon comme Secrétaire de Section
.
A la demande de José Do Nascimento et de plusieurs adhérents, Jean-Claude Mathon accepte le poste de Secrétaire de la section de Vitrolles avec pour mission d'épauler José Do Nascimento dans sa lourde tâche de président de section.
.
I .6 : Organisation de la section
.
Plusieurs adhérents estiment que la mise en place d’un Règlement Intérieur local ne peut être que bénéfique pour la section. Jean-Claude Mathon soutient cette demande, estimant en sus qu’un Bureau doit être formé. Il annonce qu’il va étudier la question dans les plus brefs délais.
Le rythme des réunions, une chaque premier mardi du mois est confirmé par la section.
.
La coopération avec les sections de la CPA est aussi entérinée et la date du 4 décembre avec l’ordre du jour est rappelée.
.
Les référents de quartiers sont proposés mais la décision définitive de leur validation sera prise à la prochaine réunion.
.
I.7 : Première action
.
Comme première action, une « occupation du terrain » lors du Marché de Noël est proposée. Elle constituerait en la présence de plusieurs militants le samedi 6 décembre 2008 après midi avec à la fois une distribution de tract rappelant les prises de positions du MoDem au niveau national et local et une rencontre avec le maximum de vitrollais. Le fait qu'un feu d'artifice soit tiré du rocher le samedi à 18 heures attirera encore plus de monde et ne pourra qu'être bénéfique à cette action.
.
II/ Débat : « Notre perception de l’Europe »
.
L’organisation de la section étant en bonne voie, le débat sur l’Europe est lancé mais l’heure tardive et le retard pris dans la première partie de la réunion ne permet pas un débat approfondi.
.
Un bref portrait de l’Europe, de la Communauté Européenne et des instances qui la composent est d'abord dressé puis un résumé de la réunion portant sur ce thème qui s'est tenue à Marseille le 21 novembre 2008 en présence de Jean-Luc Bennahmias est alors fait avant que plusieurs adhérents ébauchent leurs perceptions de l’Europe mais l’heure avançant, le débat tourne court
.
Il est alors décidé que ce débat sera remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion
.
III/ Questions diverses
.
Jean-Claude Mathon propose qu’avant la séparation des fêtes de fin d’années, un petit événement festif soit organisé où chacun puisse venir avec son conjoint pour parler d’autre chose que de politique. Il propose donc qu’un repas soit organisé
.
Les membres présents sont d’accord sur le principe avec comme condition que cet événement soit organisé avant le 21 décembre 2008, la semaine suivante étant occupée par la préparation des fêtes de Noël et de fin d'année.
.
La séance est levée à 20 h 35’
.
Prochaine réunion prévue le mardi 6 janvier 2009 à 18 heures 30' à la permanence.
.
Section Mouvement Démocrates de Vitrolles
José Do Nascimento / Jean-Claude Mathon
"
.
.

Aucun commentaire: