samedi 10 mai 2008

Enfin une résolution salutaire ...

Samedi 10 mai 2008 :
.
Je me suis rendu sur e-soutien et je me suis aperçu que certains de mes amis marseillais s'insurgeait contre une résolution prise par le Bureau Exécutif Départemental mardi dernier. J'ai mis quelques secondes à réaliser que l'objet de ce courroux n'était pas la justesse de cette résolution, soutenue je le rappelle à la fois par François Xavier De Perretti et Jean-Luc Bennhamias mais aussi par la totalité du Bureau, mais le fait que certaines visées partisanes s'en trouvaient perturbées.
.
Encore une fois, les problèmes marseillo-marseillais rejaillissent sur le fonctionnement normal d'un parti et vont à l'encontre de l'attente justifiée de ses adhérents.
.
A mon humble avis, il faut laisser les luttes partisanes au vestiaire et savoir raison garder. La cohérence d'un engagement politique est le premier des devoirs d'un adherent de quelque niveau qu'il soit, et beaucoup semble avoir oublié ce détail.
.
Cette résolution, votée je le rappelle à l'unanimité du bureau moins une voix, sauvegarde à la fois les intérets financiers du Parti (vingt euros, c'est vingt euros par les temps qui courrent !) et l'avenir poitique des « traitres » (leur sort sera réglé comme les statuts et le futur règlement intérieur le prévoit par la CCC) tout en gardant un semblant de moralité dans nos instances.
.
Car, jusqu'à présent, si l'on voulait essayer de faire carrière au MoDem ou plutôt faire croire que l'on avait réussi et que l'on était représentatif localement du MoDem, il fallait :
  1. .Dire à tous ceux qui veulent bien l'entendre que l'on est ami avec François Bayrou et que l'on a son numéro de téléphone,
  2. Prendre sa carte au MoDem, histoire de faire croire au candidat aux municipales le mieux placé que l'on représente localement le MoDem,
  3. Eviter soigneuesement de venir au réunion du MoDem local et dénigrer ceux qui y sont,
    Obtenir une place éligible sur la liste la mieux placée mais concurrente à la liste du MoDem local,
  4. Entrainer avec soi deux ou trois amis, si possible MoDem (ex UDF ou ex UMP mais cela est anecdotique en rupture de ban parce qu’ils jugent que monter une liste MoDem indépendante sur une commune de plus de trente mille habitants est suicidaire, malgré les instructions de Paris),
  5. Laisser un de ses amis quelques semaines au sein de la section locale pour bien analyser les options , la stratégie et la crédibilité de la liste concurrente,
  6. Donner des arguments à ma propre tête de liste pour décrédibiliser le candidat officiel MoDem et lui permettre de mener une campagne « dure » contre lui,
  7. Une fois élu, monter un groupe politique à deux ou trois en faisant entendre qu'il est « soutenu » par le MoDem,
  8. Laisser entendre à la Presse que « le MoDem, c'est moi ! »
  9. Continuer soigneusement à éviter de venir aux réunions locales du MoDem,
  10. Apprendre par hasard l'existence de l'une des deux Commissions départementales et s'y inscrire pour « virginiser » sa position,
  11. Pratiquer « l'entrisme » pour préparer les élections internes futures et prévoir ainsi les futures investitures,
  12. Ne subir aucune sanction et continuer ainsi impunément à tuer le MoDem de sa ville sous prétexte que la rédemption existe et qu’il faut permettre aux marseillais qui sont parti chez Guerini ou Gaudin d’avoir des places au sein du futur Bureau Politique et prendre les décisions à la place de ceux qui ont suivi les consignes nationale

Donc, en conclusion je dirais simplement que cette résolution émise par le Bureau des Bouches du Rhône :

.
« Toute personne qui a été candidate sur des listes concurrentes à des listes Modem ou soutenues par le Modem (ou aux élections cantonales) ne peut pas être éligible aux élections internes du mouvement et n’a ni autorisation, ni vocation, ni légitimité à représenter le Modem à titre individuel ou sous forme de groupe au sein des assemblées dans lesquelles elle a été élue.


Toutes les instances (bureau, conseil, commissions instituées, sections) des Bouches-du-Rhône appliqueront de façon ferme cette ligne politique ».

Non seulement je la soutiens mais je l'applaudie des deux mains et je voudrais bien la voir intégrée au Réglement Intérieur !

Aucun commentaire: