vendredi 9 mai 2008

Réouverture !

Vendredi 9 mai 2008 :
.
Après quelques semaines qui n’ont pas été de tout repos, loin s’en faut, mais qui ont été occupé par une profonde réflexion sur le rôle et le positionnement du Mouvement Démocrate, reprise de ce blog. Dire que certains m’avaient dit « qu’après les Municipales, tu verras, tu disposeras de quelques semaines de calme ! » et que j’avais eu la candeur de les croire.
.
Je n’ai pas encore décidé quel va être le rythme de production de mes papiers mais je vais essayer d’être le plus régulier et le plus réactif possible.
.
Pour ce premier message, un petit résumé de mes activités en ce début du mois de mai.
.
Le fait de ne plus être en campagne électorale ne veut pas dire que, politiquement parlant, le calme plat règne. Le Mouvement Démocrate est à une charnière de son existence avec la finalisation de son processus de création. Dans les jours qui viennent, le « Règlement Intérieur » va venir compléter les « Statuts » et la « Charte éthique » adoptés à Villepinte en décembre 2007. Cette adoption a permis de faire carburer nos petits neurones sur des points comme le rôle de l’adhérent ou le rôle et les pouvoirs des instances départementales.
.
Parallèlement à cela, deux commissions départementales à laquelle je fais parti, travaillent en simultanées pour réfléchir à la « Stratégie politique » et la « Politique générale » que doit appliquer le Mouvement Démocrate.
.
La réunion concernant la première commission a permis de dégager les grandes lignes de cette stratégie qui va être proposée au niveau départemental tandis que la seconde a posé les grandes lignes du projet politique.
.
A propos de la première commission, la grande qualité des travaux fournis par les participants a été un grand étonnement pour moi. Je ne pensais vraiment pas que des militants, arrivants d’horizons aussi différents que les nôtres, puissent travailler la main dans la main, avec un tel sérieux et un tel respect d’autrui, comme nous l’avons fait depuis le début du mois d’avril. Encore bravo et merci à Alain et Philippe de savoir si bien mener le débat.
.
De leurs côtés, même s’ils avaient la velléité de prendre quelques jours de vacance, William et Olivier ne chôment pas eux non plus puisque le 6 mai, ils ont participés, pour le premier à la réunion du Bureau Départemental auquel il appartient tandis que le second se rendait dans le même temps au Bureau des Jeunes Démocrates pour la séance plénière.
.
Enfin, une réunion à laquelle était conviés tous ceux qui le désiraient s’est déroulée le lundi 5 mai 2008 à la permanence de Vitrolles pour réfléchir au contenu de certaines motions proposées concernant le fameux « règlement intérieur ».
.
Toutes ces activités ne m’empêchent pas non plus de surveiller de près l’activité politique de Vitrolles et, même si je ne me suis pas encore exprimé sur certaines décisions de notre Municipalité ou sur certaines prises de positions de son opposition, cela ne veut pas dire que je n’en pense rien.
.
Ce sera l’objet de mes prochains billets

Aucun commentaire: