mardi 29 juillet 2008

Télescopage articles de presse et « gens du voyage »

Mardi 29 juillet 2008 :
.
Hier au soir, je faisais un peu de rangement dans mes archives et je tombe coup sur coup sur ces deux articles tirés de la Provence, édition Etang.
.
Extrait 1 du Mercredi 4 juin 2008 concernant l'installation d'un cirque au parc Kiffa : « Piedon en résidence au parc Kiffa. Le cirque familial Piedon s'est installé pour tous le mois de juin au parc Kiffa. (...) »
.
Extrait 2 du Mardi 8 juillet 2008 concernant un camp de « gens du voyage » installé au parc Kiffa depuis le 29 juin 2008 : « La mairie a alerté le sous-préfet : (...) Et puis, sur ce terrain, il n'y a pas de tout à l égout, pas de douche. » (...) [NDLA explique la mairie] »
.
Donc j'en conclus à la lecture de ces deux extraits d'articles que les artistes de cirque sont de gens pas très propres puisqu'ils n'ont pas besoin de douche ni de tout à l'égout et qu'ils peuvent rester un mois contre une semaine aux « gens du voyage » sur le même terrain !
.
Au fait, comment font les artistes des différents cirques s'installant régulièrement au parc Kiffa pour leurs animaux (style dromadaire comme la dernière fois) et leurs propres caravanes si ce terrain est inapproprié et inadapté pour le camping ?
.
Et comment va faire la mairie si elle installe finalement un chapiteau au parc Kiffa pour remplacer la salle des fêtes durant sa rénovation ? Sur un terrain inadapté et inapproprié je le rappelle.
.
Pas très cohérent tout cela !
.
Et quelques précisions concernant les « gens du voyage »
.
Précision concernant les aire de grand passage : La mairie précise concernant l'implantation fin juin au Parc Kiffa : « Ils sont là parce que l'aire de grand passage qui est à Fos d'une capacité de 180 places est occupée ». Le président de l'association « Rencontres Tsiganes » aura beau jeu d'expliquer en réponse : « une aire de grand passage à Fos ? Pas du tout, il n'y en a pas une seule dans toute la région PACA depuis huit ans »
.
Précision concernant la demande d'expulsion auprès du préfet : Vitrolles a délégué la compétence d'accueil à la Communauté du Pays d'Aix qui est de facto une ECPI. Or, la loi précise que « Lorsqu’un EPCI doit réaliser des aires d’accueil sur son territoire, les communes membres ne peuvent mettre en œuvre les dispositions pénales et la procédure d’expulsion que lorsque l’ensemble des aires a été réalisé. Cette condition est indépendante de la situation de chaque commune au regard de son inscription ou non au schéma départemental ».
.
De toute manière,comme l'explique le sous-préfet Raymond Le Deun, une procédure simplifiée d'expulsion peut être engagée que si « la commune respecte ses engagements [NDLA par rapport à la loi Besson]. Depuis 2006, les communes qui sont en règles peuvent demander au préfet le recours à la force publique sans passer par la phase judiciaire". » Pour mémoire, l'aire des Bagnols concernant la commune de Vitrolles n'ouvrira qu'au printemps 2009 donc pour le « respect des engagements » ...
.
Faire une demande d'expulsion qui va être obligatoirement repoussée par le préfet me semble être que de la poudre aux yeux ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci , un mec de droite que je remercie, j'aurais pas cru

étonnant non!