vendredi 13 juillet 2007

Marseille : Dialogue F.Bayrou / adhérents Modem

Mercredi 11 juillet 2007 :
.
Mercredi dernier, le 11 juillet 2007, nous avons eu la rencontre régionale organisée par le Modem autour de François Bayrou concernant les objectifs et les grandes lignes pour la création de notre mouvement. Je ferais ce week-end un article plus long de synthèse concernant tout ce qui a été dit dans cette longue discussion de plus de trois heures, sans compter les échanges à l’extérieur de la salle. Je vais me contenter, dans cet article, de donner quelques impressions, en fait ce qui m’a le plus surpris …
.
Première surprise : La salle louée à la CCI est pleine à craquer. Renseignement pris, sa contenance est de 420 places. En comptant les gens debout, ceux qui écoutent les interventions dans la salle des pas perdus, ce sont au moins 500 à 550 personnes présentes ce mercredi soir, en plein mois de juillet, en pleine vacances. Et ne sont pas comptabilisé tous les sympathisants et militants ceux qui ont été obligés de faire demi-tour à la suite du grave accident sur l’autoroute du littoral qui a généré d’importants bouchons dans la région.
.
Deuxième surprise : La qualité d’écoute du public, et la qualité de l’engagement de tous ceux qui se sont exprimés. Les militants et sympathisants du Mouvement Démocrate sont inventifs, passionnés et … passionnants. Me voilà rassuré !
.
Troisième surprise : Ma femme, qui m’a suivi, plus pour être avec moi que par intérêt pour le Modem, sort complètement enthousiasmée et me glisse dans l’oreille que, finalement, le Modem est vraiment pas mal. Sur les marches du WTC, elle profitera même d’une discussion d’après meeting avec François Bayrou pour glisser à notre leader, que malgré son ancrage au centre, il défend les mêmes valeurs humanistes qu’elle, … l’ancienne jeune communiste, fille d’un traminot syndicaliste des quartiers nord.
.
Quatrième surprise : Elle concerne plus particulièrement notre section locale. Nous avons fait le déplacement en force malgré les désistements de dernière minute suite au bouchon cité plus haut. Cela réchauffe le cœur et change la donne sur notre ville.
.
Quant à la cinquième surprise, concernant plus particulièrement Vitrolles, elle va nécessiter une publication
à part. Quant à la qualifier de « bonne » ou « mauvaise » surprise, je vous laisse seul juge !

Aucun commentaire: