samedi 22 mars 2008

Vitrolles : Nouveau Conseil Municipal

Samedi 22 mars 2008 :
.
Vitrolles a un « nouveau » maire, en l'occurence Guy Obino (PS) pour un mandat que nous espérons de six ans.
.
Vitrolles a aussi onze « nouveaux » adjoints, le premier d'entre eux étant Jean-Claude Denjean.
Aucune surprise dans tout cela, le mode électoral ayant donné une large majorité au maire sortant/entrant avec 32 conseillers sur 39.
.
Un simple regret par rapport à ce conseil municipal : bien entendu, que nous soyons pas représenté.
.
Une simple critique par rapport à cet « adoubement » : les lazzis des spectateurs à l'encontre de l'opposition UMP étaient ils necessaire lors des dépouillements ? L'opposition a joué sa partition, il était inutile d'en rajouter. Rancune, quand tu nous tiens !
.
Je me permets de revenir sur l'interview de Guy Obino dans la Provence. Deux de ses affirmations m'ont laissé » sans voix. Et je me permets de les reprendre
.
« Et puis, en dépassant à peine les 50%, nous aurions fait entrer moins d'élus de la majorité… »
.
Un petit calcul simple permet de connaître le nombre de siége dans un conseil municipal. La liste arrivé en tête au 1er ou au 2eme tour remporte d'office 50 % des siéges, soit en l'occurence 20 siéges.
.
Ensuite, les 19 siéges restants sont distribués au prorata des voix ce qui fait que pour Vitrolles, un siége représente 5.26 %. La différence de siége entre 50 % (au 1er tour) et 61 % au 2ème tour est donc de deux siéges.
.
Obino, passant au 1er tour aurrait eu 30 conseillers (20 + 10) contre 32 actuellement. Faudra m'expliquer quelle grande différence cela fait pour une majorité municipale soudée.
.
Autre perle : parlant d'Aix et du duel Joissans (UMP) Medvedovsky (PS) : « Je n'ai aucune préférence pour l'une ou pour l'autre…On fait très peu de politique au sein d'un Etablissement public de coopération intercommunale, en l'occurrence la Communauté du Pays d'Aix. »
.
Génial pour un socialiste de dire qu'il n'a aucune préférence entre un maire UMP et un maire PS. A croire que pour lui, les deux étiquettes sont identiques. Et puis, affirmer qu'il y a très peu de poltique à la CPA alors qu'elle gére maintemant un nombre élevé de délégations et que le PS avait décidé de la conquérir laisse réveur.
.
D'ici à l 'entendre dire que finalement il préfére la droite à la gauche ...

Aucun commentaire: