lundi 10 septembre 2007

Municipales et indépendances

Dimanche 9 septembre 2007 :
.
A l’heure où, sur la circonscription qui est la notre, l’élaboration des listes pour les élections municipales est en cours, il me semble nécessaire de faire un petit point sur le positionnement du MoDem sur cette question. Il me semble aussi nécessaire de rappeler la position de notre section, telle qu'elle a été énoncée par la bouche de son leader, William Carrulla, vendredi dernier, lors de la réunion plénière.

Et pour faire un point impartial, rien ne vaut que des citations de notre leader national, François Bayrou, lors des rencontres effectués au cours de son tour de France du mois de juillet :

« La liberté acquise est précieuse pour les municipales. Nous ne nous laisserons pas enfermer dans des alliances obligatoires, ni avec l’UMP, ni avec le PS. La ligne est claire : chaque fois que nous le pourrons, nous présenterons des listes sous nos propres couleurs, spécialement dans les 1000 communes de plus de 10000 habitants, sans soumission, à l’égard de quiconque. N’oublions jamais que nous sommes porteurs d’une alternative vers laquelle les français se tourneront lorsque le rideau se déchirera sur les réalités… »
Rencontre de Paris du 3 juillet 2007

Donc la position est claire : il FAUT présenter des listes indépendantes sous l’étiquette MoDem pour les villes de plus de dix mille habitants. (Berre, Marignane et Vitrolles pour notre circonscription).

Pour toutes les autres villes, la position que nous devons afficher a été là aussi clairement définie lors de la réunion du bureau de notre section le 7 septembre 2007. Là encore, William Carrulla a relayé le positionnement national et a invité tous les responsables et les militants à présenter, dans chaque ville de la circonscription, une liste indépendante sous l’étiquette MoDem.

Pour la question des alliances, il est rappelé que François Bayrou ne ferme pas la porte à d’EVENTUELLE alliance mais sous condition et avec l’aval uniquement de Paris.

« La ligne sera la présence la plus large possible et ceci afin de faire naître une génération politique nouvelle. La question des éventuelles alliances sera tranchée lors du congrès. Pour que nous soyons respectés, il conviendra que ces accords possibles ne soient pas systématiques ou convenus. On peut imaginer aussi de ne pas travailler forcément partout avec les mêmes. Cela laisse une certaine latitude, suivant les communes et les projets municipaux, compatibles ou non avec notre vision de la société. Pour ce faire, nous devrons, bien sûr, définir les conditions, les critères de discussion avec tel ou tel élu. »
Rencontre de Poitiers du 4 juillet 2007

Sur Vitrolles, c’est bien entendu ce que nous ferons. Et une autre piqure de rappel sur nos motivations locales, telle quelles ont été définies dans la « Lettre ouverte aux vitrollaises et aux vitrollais » que nous avons établi il y a peu.

« Vitrolles n’appartient pas à une « caste » dirigeante, à une « élite » intellectuelle, à une classe économique, à une puissance financière.

Vitrolles n’appartient pas à un quelconque parti politique, à une quelconque communauté, à une quelconque secte, à une quelconque bande.
Vitrolles appartient à ses habitants, à ses travailleurs, à ses citoyens, à tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire de notre agglomération.

Notre désir est de rassembler tous ceux qui veulent que Vitrolles sorte enfin d’une lutte partisane mettant aux prises deux blocs monolithiques ancrés dans des convictions dépassées, outrancières et d’un autre âge.

Notre désir est de rassembler tous ceux qui pensent que cette lutte, où droite (alliée objective de l’extrême droite depuis quelques mois) et gauche (qui n’en porte que le nom) s’affrontent stérilement depuis de trop nombreuses années, est désormais infructueuse et destructrice pour notre cité.

De toutes nos forces, nous souhaitons enfin un débat rasséréné et une municipalité qui prenne en compte l’intérêt des vitrollais et non les intérêts partisans.
De toutes nos forces, nous voulons bâtir un avenir serein et prospère à Vitrolles.
De toutes nos forces, nous appelons les forces vives de Vitrolles et tous les démocrates à nous rejoindre dans notre combat, sans arrière pensée partisane, sans intérêt particulier, mais avec l’intérêt quotidien de Vitrolles et des vitrollais. »

Aucun commentaire: