mardi 18 septembre 2007

Seignosse est terminé et un grand vide s’est installé

Lundi 17 septembre 2007
.
Passer quatre jours à refaire le monde dans une ambiance de fraternité comme nous l’avons connu m’a replongé dans ma jeunesse. Ca y est, j’ai de nouveau vingt ans ! Refaisons vite le Monde jusqu’à plus soif.
.
Plus sérieusement, c’est l’heure de faire le bilan. Deux manières, les grandes idées et les petites anecdotes !

Je laisse la première aux « analystes » et je vais prendre la deuxième, plus amusante et plus conviviale. Je me lancerais dans une grande analyse plus tard, si j’en ai le courage.
.
Tout d’abord, l’accueil chaleureux, aussi bien des « jeunes UDF » en charge de l’organisation du forum que des membres du VVF, professionnel jusqu’au bout des doigts. Et que dire de cette jeune serveuse, gracieuse à souhait, qui nous à tous conquis au point que tout notre groupe fit le déplacement le dimanche après-midi pour lui dire au revoir !
.
Ensuite, un flash : ce joueur de flute infatigable qui a égayé nos moments de pause, toujours concentré sur son instrument, toujours plein d’entrain, toujours prêt pour la musique.
.
Autre flash, la queue impressionnante pour aller manger et, pourtant, moi qui était toujours le bon dernier à entrer dans la salle, je trouvais toujours les buffets garnis et les « tonneaux » pleins. On se serait cru à Cana un jour de noce.
.
Dans les moments que je n’ai pas appréciés sur le coup mais qui sont devenus mythiques et incontournables quelques heures plus tard, cet atelier thématique permanent dans la plus petite salle du VVF pouvant à peine contenir cinquante personnes et où cent quarante MoDem se sont entassés pour écouter la parole « divine » du formateur. Il aurait fallu un bon chausse-pied pour nous faire sortir.
.
Quelle chaleur mes aïeux ! Rien de moins qu’un pichet d’un litre de bière pour faire passer « le coup de chaud » consécutif.
.
Autre image, une de celle qui fait mal au « vieux » militant UDF que je suis, mais qui, je pense, est significatif de ce qui se passe actuellement : ce président de fédération UDF, esseulé, errant les mains dans les poches, le pull sur les épaules, dans la lourde chaleur de l’après midi du samedi, seul … immensément seul. Porter l’UDF contre vents et marées, être le président de l’une des seules fédérations UDFqui s’est ouverte aux nouveaux MoDem, être un soutien fidèle à François Bayrou, être là depuis le début, pour se retrouver solitaire, en compagnie d’inconnus qui le conspue par meeting interposé, pour ce qu'il représente, parce qu’il représente l’UDF … J’ai eu de la commisération pour lui à ce moment là.
.
Dans la catégorie inclassable, le pauvre Bernard, partant de notre chambre à minuit et demi pour gagner sa nouvelle chambre et frappant à notre porte deux heures plus tard … ne l’ayant pas trouvé ! Il faut dire que le sens de l orientation et Bernard font visiblement quatre. Ce qui ne fait pas quatre avec Bernard, ce sont ses ronflements dignes de Concorde au décollage !
.
Dans la catégorie « refaire le monde », les discussions jusqu’à des heures totalement déraisonnables, au coin du comptoir, sur une terrasse de chambre, sur le sable de la plage (mais étais-ce vraiment refaire le monde à cet endroit là )
.
Dans la catégorie « rires jaunes », certaines discussions sur les bords de pelouse où dans les recoins sombres du village … Politique politicienne, quand tu nous tiens ! Un jour, il faudra vraiment que l’on prenne un pot de peinture orange pour expliquer à tout le monde que nous faisons désormais tout parti du même Mouvement. La couleur verte est désormais ringarde et je ne parle même par de la bleue. Vive le orange !
.
Enfin, comment ne pas mentionner cette anecdote qui, pour ma part, m’a fait beaucoup rire, probablement ma plus grande partie de rire de ce forum où quand nos leaders et animateurs autoproclamés ne s’aperçoivent pas des bourdes qu’ils font.
.
Cela se passe lors de la réunion du dimanche matin faite par le « 13 » et organisée par dieu seul sait qui, comme d’habitude. Donc, en pleine réunion, au moment où nous élevons un peu la voix (il le faut parfois, on est du sud), les caméras de France 2 et John Paul Lepers qui passaient par-là, déboulent au milieu de nous. Normal, des échanges un peu vifs, « cela fait un bon papier, coco ! » Moi : « Attention aux micros ! ». L’animateur : « Je n’ai rien à cacher, on peut filmer ! » Et un de nos grands leaders, présent lui aussi, de nous expliquer doctement qu’il « s’agit de plans de coupe » et qu’« on n’a pas à s’inquiéter ». Je suis septique mais si les caciques le dise… On continue donc, sur un ton un peu vif.
.
Fin de réunion et notre animateur autoproclamé de lâcher « Il faut y aller, le messie nous attend ». Je m’étrangle de rire en voyant soudain son visage se décomposer quand il réalise qu’une caméra est braquée sur lui. Il tente de s’en sortir par une pirouette ; « C’est du off ! ». Peine perdue. La jeune journaliste de France 2 lance rigolarde : « Je vais me gêner, c’est un scoop ! » Quant à John Paul Lepers, toujours présent, et plus au courant des us et coutumes et qui sait probablement que l’animateur et le leader sont issus du même parti et travaille toujours en étroite connivence, se tourne donc vers ce très fameux leader du MoDem et lui lance, micro sous le nez, son cameraman dans son ombre : « Alors, pensez-vous vraiment que Bayrou soit un Messie ? ».
.
Et voilà soudain notre homme qui s’aperçoit qu’il ne s’agit pas de plans de coupe, chose que le commun des mortels avait compris depuis un petit moment. Il va passer de longues minutes à se sortir de ce piège auquel il ne s’attendait probablement pas ! Quant à l’animateur, il préfère prendre la « poudre d’escampette », peut-être pour éviter … le regard noir de son ami.
.
Il n’y a pas à dire. Seignosse, côté souvenirs, j’ai vraiment fait le plein.
.
Et pour ceux qui me connaissent, ils ont probablement déjà remarqué la première conséquence sur ma personne de ma participation à ce forum : mon changement de signature de « UDF – MoDem » en « Mouvement Démocrate (UDF) », avant dernier stade de mon cheminement.
.
Au fait, on a vraiment « mer… » sur Vitrolles : on a complètement oublié de faire la photo de groupe traditionnelle !

1 commentaire:

MODEM's 06 NEWSPAPER a dit…

Bonsoir

No Seignosse for me !


Je vous annonce que vous pouvez t�l�charger sans mod�ration aucune




D�mocrate Magazine


sur

www.democratemagazine.com




Le Journal de tous les D�mocrates !


Ce journal mensuel et gratuit deviendra sous peu national.


Responsable publication :


Ludovic TRAIKA


ludovic@democratemagazine.com


Avec les compliments de
Shawn MIR

Journaliste au "D�mocrate Ma gazine"

shawnmir@democratemagazine.com