dimanche 14 octobre 2007

e-soutien et modération mal venue

Samedi 13 octobre 2007 : « Coup de gueule contre la modération d’e-soutien »
.
Bon, deux fois en une semaine qu’un de mes messages est déplacé, coupé et sortie de son contexte, deux fois aussi que des « sujets » disparaissent dans les limbes du fameux forum « e-soutien ». Même si chaque fois il s’agit de « modération » a bon escient et justifié, (le premier sujet avait dévié en règlement de compte personnel, le second citait un hoax pour la centième fois) les modérateurs manquent cruellement de savoir-vivre et de sens éthique.
.
Ces événements s’étant déroulés sur e-soutien n’amènent à me poser la question de savoir qui modère ce forum spécifique et à quelles règles il obéit. Dans le monde de la modération de forums, les actes dont je viens de parler sont qualifiés « d’acte de censure et de manipulation ».
.
Ces actes sont d’autant plus difficiles à accepter que les modérateurs qui agissent, sont inconnus du grand public et que les règles auxquelles ils obéissent sont inconnues. Il est impossible de leur écrire pour protester. Comble de l’ironie et de l’indécence, le « manager » dont dépendent les forums incriminés, ne peut être contacté car il « n'accepte pas les e-mails » Un comble et un scandale pour un administrateur.
.
Vous ne le savez probablement pas, mais je suis administrateur d’un forum et modérateur de deux autres forums. Rien à voir avec la politique puisque ces forums traitent de jeux de rôles pour deux d’entre eux et de bandes dessinées pour le troisième mais, tous les trois sont soumis à des règles très strictes de « modération ».
.
Sur ces forums, chacun est libre de dire ce qu’il veut, à condition de ne pas dépasser les bornes de la bienséance. Les « modérateurs » se doivent d’être impartial et tous leurs actes sont consignés dans les messages dans lequel ils interviennent ou dans des topics spécifiques que chacun peut consulter.

Si un message est jugé injurieux, le post reste mais le texte est enlevé et remplacé par un court texte du style « Intervention de JC Mathon – Texte injurieux – 1er avertissement ». De même, les manipulations de messages (transfert dans un autre topic par exemple) sont systématiquement signalées par écrit à l’auteur et les messages ne sont pas tronqués et demeurent dans leur intégralité même si une partie du message n’a plus de raison d’être. C’est une règle minimale de savoir-vivre.
.
Visiblement ces simples règles qui permettraient à chacun d’apprécier la modération a sa juste valeur, sont trop difficiles à appliquer sur e-soutien
.
Pour le « joke », voici ce que les participants à l’un des forums où je suis modérateur peuvent lire en « annonce ». Pour la petite histoire, ce forum est le forum officiel d’un jeu qui possède plus d’adhérents que le MoDem (96054 joueurs actifs à 23 h 00’ hier au soir). Je pense que nous devrions nous en inspirer pour éviter bien des malentendus.
.
Remplacer village/comté par groupe et vous aurez les règles de modérations de quasiment tous les forums actuellement en activités.
.

« Chaque censeur est responsable d'un village en particulier, mais a le droit de modération sur les autres village du comté. Les censeurs sont invités à se faire connaître des habitants de leur comté. »

« * Les censeurs ne sont pas des instituteurs, l'orthographe ou le style SMS ne sont pas de leur ressort.

Je rappelle les qualités que doivent développer les censeurs :


* impartialité : les censeurs ne doivent pas prendre part aux débats houleux, ils doivent les encadrer.
* modération : les censeurs ne doivent pas s'acharner sur certaines personnes. Ils
doivent laisser le plus de libertés possibles aux joueurs.
* communication et transparence : les censeurs doivent toujours justifier leurs actes, en se référant aux règles générales des forums, sans faire la morale !
* présence : le censeur doit habiter le comté qu'il modère. En cas de déménagement, me prévenir par mp.
* intégrité : le censeur ne doit en aucun cas user de son pouvoir pour défendre ses intérêts privés ou ceux d'un groupe privé. En particulier, tout censeur qui utiliserait ses compétences pour favoriser un groupe de joueurs, serait automatiquement éradiqué du forum.
* honnêteté : le censeur ne doit pas utiliser son pouvoir et les informations dont il dispose (en particulier l'IP des joueurs) à mauvais escient. Je me charge d'apprécier la malignité de l'escient au cas par cas.


TOUTE SUPPRESSION D'UN TOPIC OU D'UN MESSAGE DOIT ETRE JUSTIFIEE ET SIGNEE PAR LE CENSEUR. »

Le topic reste en place mais le contenu est supprimé et le censeur indique clairement la raison de son intervention.

« Tout joueur qui se sentirait injustement traité par un censeur est invité à me faire part de ses récriminations, j'agirais alors en conséquence.
Les joueurs non censeurs sont invités à signaler aux censeurs les problèmes sur les forums, à leur suggérer des améliorations, des classements, une réorganisation des topics, etc... »

A méditer donc ...

2 commentaires:

Oaz a dit…

Pour autant que je sache, même si un modérateur n'accepte pas les emails, il reste accessible via le lien 'Envoyer un message privé' qui se trouve sur sa fiche.

Ceci étant dit, je crois que, sur le long terme, tout comportement opaque joue contre la crédibilité des personnes.
Si ces modérations restent un acte isolé, il n'y aura, à juste titre, aucune incidence. S'il y a des problèmes récurrents, les participations intéressantes finiront déserter le forum en question. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Jean-Claude Mathon a dit…

Mon énervement, comme vous avez pu le constater, ne vient pas de l'acte de modération en lui même mais de la manière dont il est fait sur ce forum.

Le "savoir-vivre" est le minimum vital pour un modérateur et, visiblement, certains de ceux qui sont modérateurs sur e-soutien n'en ont pas !

A part e-Sophie qui a eu la courtoisie de me prévenir lors d'une de ses modérations, rien n'a été fait sur les deux autres manips.