mardi 16 octobre 2007

Marseille : « Bennah-Serra » ou Rocca-Mias » ?

Mardi 16 octobre 2007 :
.
Marseille décidemment ne fera jamais les choses comme les autres. Alors qu’elle se targue d’être la ville la plus ancienne de France, fondée par les Grecs, « inventeur » de la Démocratie, voilà que Paris lui impose un moyen de sélection que Bernard Laporte n’aurait certainement pas désavoué !
.
Contrairement à d’autres, qu’on me fasse le coup de la « commission chargée des investitures » sortie du chapeau du magicien ne m’étonne pas. Je ne dirais pas non plus que je sois entièrement partisan de cette méthode mais il faut être réaliste. Vu le laps de temps restant avant les municipales, il est temps d’avancer et de construire. Au plus tôt les candidats éventuels seront sûrs d’être investis, au plus tôt ils pourront se mettre en campagne. UMP et PS sont eux-aussi en train de clarifier les positons sur le terrain. Il ne fallait surtout pas que l’on parte avec deux mois de retard si on avait attendu la fondation du MoDem puis la désignation des candidats.

Ce communiqué qui a été tant critiqué me laisse malgré tout heureux pour deux raisons :
heureux d’avoir la confirmation qu’une liste indépendante MoDem sera bien présente sur Marseille dès le premier tour.
.
heureux de voir que, malgré les tombereaux d’anathèmes jetés à la face des UDF locaux et de Jean-Jacques Rocca-Serra en particulier, ce « valet de Gaudin », ce « porteur de valise de l’UMP », l’UDF 13 et donc ce fameux Rocca-Serra sont d’accord sur ce principe et n’envisagent pas d’alliance avant le premier tour.
.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bouches-du-Rhône sont parfaitement dans la ligne du MoDem et des idées défendues par François Bayrou.
.
Mais cette joie a été de courte durée. Pourquoi a-t-il fallu que Paris sorte de son chapeau une solution qui me laisse totalement stupéfait ?
.
Un sondage pour départager Rocca-Serra et Bennahmias ? Pendant qu’on y est dans les c***, pourquoi pas un combat de pelochon ou une bonne joute nautique, plus spectaculaire.
.
Et à quel niveau va se faire ce sondage ?
National ? Avantage Bennahmias
Local ? Avantage Rocca-Serra.
Parmi les militants ? Lesquels ?
Et pourquoi pas des primaires pendant qu’on y est !
Curieux quand même que cette commission, où siége, je le rappelle, Michel Mercier, Jean-Luc Bennahmias et Marielle de Sarnez n’y ait pensé.
.
Donc, je vais me livrer à une petite analyse dont j’ai le secret. Et ce que je crois déceler dans les conclusions de cette analyse me déplait encore plus que l’idée du sondage elle-même.
.
Si on faisait des primaires ; celles-ci concerneraient les militants locaux, ceux de l’UDF, de Cap21, les ex-Verts, les Nouveaux MoDem. Et, paradoxalement, je pense que le résultat final ne fait aucun doute même si, au sein de l’UDF locale, on redoute ce processus que l’on devrait au contraire réclamer à corps et à cris si, localement, l’UDF appliquait vraiment une politique politicienne.
.
Lors de ces primaires, Rocca-Serra aurait contre lui, la fronde de certains nouveaux MoDem, parce qu’il est UDF et « apparatchik » mais il pourrait compter sur le vivier des militants UDF (qui, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire sont nombreux à se retrouver dans le MoDem et sont restés fidèles à François Bayrou), sur les votes des adhérents de CAP21, de certains ex-Verts opposés à Jean-Luc Bennahmias et de nouveaux adhérents MoDem, silencieux mais qui adhérent à la politique initiale d’ouverture de l’UDF13.
.
Bennahmias pourrait compter sur les ex-Verts, une bonne moitié des nouveaux MoDem (attirés par l’image « verte » et « d’ouverture » du député européen) et c’est à peu près tout. Il est visiblement conscient de ce handicap quand on constate la campagne de notoriété qu’il mène sur Marseille.
.
Fort de ce constat, on peut conclure qu’en cas de primaire, il est fort probable que Jean-Jacques Rocca-Serra serait nommé à la tête de la liste MoDem marseillaise.
.
Donc, depuis cette affaire et cette analyse, je me pose la question : Qui, pour départager ces deux candidats, a réellement intérêt à faire un sondage plutôt que des primaires ?
.
Je vous laisse tirez vous même les conclusions mais j’ai une certitude et un début de réponse.
.
Ma certitude : que cette idée de sondage ne provient pas de François Bayrou
Mon début de réponse : … « A qui profite le crime ? »

Aucun commentaire: