jeudi 27 décembre 2007

Conseil National et Conseil Départemental Provisoire

La majorité des français l'ignore mais le Mouvement Démocrate va élire les 17, 18 et 19 janvier prochain son « parlement », le Conseil National. Cette élection va se faire au niveau régional et, pour la région PACA, treize sièges nous sont dévolus.

Après moult réflexion, j'ai décidé de me présenter aux suffrages des adhérents du MoDem et de rejoindre une liste de démocrates, rassemblement d'hommes et de femmes qui veulent défendre les valeurs démocrates au sein de notre partie, valeurs qui, à mon goût, ont pris un « petit coup dans l'aile » ces derniers temps, même si mon « vieux passé » militant m'a appris à avaler bien des couleuvres.
.
Sur cette liste, nous partageons tous le même idéal : construire un mouvement qui soit un symbole de démocratie et porteur d'un projet cohérent pour la société française.
.
Sur Vitrolles, William, Corinne et moi avons toujours défendu le coté démocrate et pluriel de ce qui est devenu le Mouvement Démocrate. Nous avons toujours ouvert la porte à tous le monde, discuté en toute transparence des grandes orientations (comme des petites d'ailleurs) de notre section. Toutes les décisions, nominations, propositions ont été faits dans la plus grande transparence.
.
Je me suis longuement battu pour des listes MoDem indépendantes dans toutes les villes où nous pouvions le faire, même si, je dois avouer, sur notre circonscription la dure réalité du terrain nous a rattrapé.
.
Je me suis longuement battu pour une liste indépendante sur Marseille, chose faite désormais. Je ne suis pas satisfait de la manière dont cette annonce et cette désignation a été faite mais Jean-Luc et Christophe savent que nous (la XIIème) allons les aider, moi le premier.
.
Je me bats actuellement pour que le microcosme marseillais prenne conscience que Marseille n'est pas tout et ne représente que 42 % des Bouches du Rhône. Là aussi, Jean-Luc, Christophe et François-Xavier semblent en avoir pris conscience. Il y a plus d'adhérents MoDem hors de la cité phocéenne que dans la cité « intra-muros ». C'est une donnée à prendre en compte dans les échéances futures.
.
Enfin, je ne critique pas sur ceux qui font des alliances à droite comme sur ceux qui le font à gauche. Notre indépendance, notre positionnement, les valeurs que nous défendons, permettent justement de prendre le meilleur de la droite et le meilleur de la gauche pour le bien de tous. Par contre, j'attaque tous ceux qui trahissent les valeurs de la République, de la Démocratie ou, dans un sens plus général, de l'humanisme.
.
En me présentant, j'ai un objectif : Ne pas reconstruire un parti de notable en favorisant la démocratie au sein de nos structures, redonner la parole aux adhérents et que la diversité qui compose notre mouvement soit représentée dans toutes les instances. La liberté d'expression doit être préservée et encouragée.
.
La route est encore longue et le chemin semé d'embûche mais la construction d'un grand Mouvement Démocrate est en route et tous le monde apportera sa petite pierre.
.
Voilà les raisons qui m'ont poussé à briguer un siège au Conseil national comme au Conseil Départemental.
.
Jean-Claude Mathon
Adhérent MoDem n.36069

Aucun commentaire: