vendredi 16 novembre 2007

Le bruit des avions le soir au dessus de nos toits …

Vendredi 16 novembre 2007 :
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Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de ce fonctionnaire de la DGAC (car ce fonctionnaire doit bien exister quelque part) pour que du jour au lendemain, il autorise les avions en provenance ou à destination de Marignane à survoler notre quartier et troubler notre tranquillité avec autant de constance ?
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Je ne veux pas faire « l’écolo gauchiste » hurlant après les avions mais faute est de constater que c’en est fini de notre tranquillité depuis près de quatre ans.
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C’est qu’il y en a des nuisances sonores : Pas moins de 250 avions, rien que sur le mois de septembre ont été recensé dépassant le seuil de 70 dB. Onze mille habitants (sur environ 40.000 vitrollais) impactés par le phénomène …
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La DGAC a eu une idée lumineuse suite à une enquête des plus rapide (comme quoi, quand on veut, on peut) : Dévier les trajectoires des avions qui emprunteraient … la RD9 jusqu’au Stadium, évitant ainsi le survol des quartiers sud.
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Toutefois, comme l’écart de trajectoire tolérée est de 900 mètres de part et d’autre de celle-ci, cette proposition permettrait d’ épargner deux mille personnes environ mais en impacterait un millier de plus.
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Pas vraiment souhaitable à mon goût ni au goût de la plupart des personnes présentes ce soir là. Déshabiller Paul pour habiller Pierre n’est peut-être pas la meilleure des solutions.
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Pourtant, l’aéroport ne s’est pas fait en 2003 que je sache. L’histoire de l’aviation n’a pas commencé avec le troisième millénaire. Alors, comme Philippe Gardiol, l’adjoint à l’environnement l’a fait mardi soir, je pose moi aussi la question : « Avant 2003, où était donc tous ces avions qui passent au dessus de nos têtes? »
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Bonne question. Mais il semble que la solution consistant à dévier les trajectoires plus au sud, vers les zones à moindre densité, soit au dessus des forces et de la compréhension de ceux qui les tracent. A moins qu’un esprit mal intentionné préfère troubler la vie des vitrollais plutôt que celle des chèvres se trouvant dans ces collines.
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En attendant, Eric Diard, le député UMP de notre circonscription, a redéposé sa proposition de loi, en fait un amendement qui permettrait à l’ACNUSA d’avoir enfin un pouvoir d’injonction et ainsi pouvoir enfin agir vis-à-vis des aéroport français. Mais il va falloir de très longs mois avant qu’il ne soit adopté par l’Assemblée Nationale.
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A ce propos, vérité oblige, Eric Diard a été dans l’obligation de redéposer sa proposition et de nouveau lui faire effectuer le parcours du combat propre à chaque proposition, pour cause de changement de Législature et d’élection d’une nouvelle Assemblée. A chaque changement, on remet les pendules à zéro et les projets en cours d’étude doivent être repris au début.
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Autre bonne nouvelle, un arrêté ministériel devrait bientôt être promulgué interdisant le vol de nuit des avions de 23 h à 6 h.
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Mais, pour l’instant, aucun doute possible : il vaut mieux être un chèvre qu’un habitant de Vitrolles.
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Wait and see

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