jeudi 1 novembre 2007

Devoir de mémoire

Jeudi 1er novembre 2007 :
.
Cela faisait une éternité que je n’étais plus allé au cimetière Saint Pierre le 1er novembre, j’ai toujours préféré la tranquillité d’un jour de semaine à la cohue de la tradition. Et puis, pourquoi attendre le 1er novembre pour honorer ses disparus ?

Donc, aujourd’hui, pour la première fois depuis mon adolescence, j’ai sacrifié à la coutume et je me suis rendu à Saint-Pierre en utilisant entre parenthèse ce « si merveilleux » tramway. Et je dois avouer que j’ai été très désagréablement surpris par ce que j’y ai vu.

Je gardais un souvenir (aux alentours de la fin des années soixante) de cohues monstrueuses autour et dans le cimetière. Aujourd’hui, à quatorze heures, à peine une dizaine de personnes devant l’entrée et autant dans l’allée centrale.

Où sont donc passé tous ces fleuristes qui se trouvaient aux portes d’entrées du cimetière ? Les visites sont-elles si peu nombreuses qu’un seul fleuriste est en activité à la porte principale ?

Je gardais aussi le souvenir de tramway (ce bon vieux 68 en bois pour vous dire l’époque) les uns derrière les autres où les usagers s’entassaient comme des sardines dans une boite. Aujourd’hui, un tramway toutes les douze minutes (cinq par heure au total) où l’on peu s’asseoir sans problème. On ne peut même pas accuser la RTM d’ignorer les usagers du cimetière, on était … sept sur le quai à seize heures trente. (on l’accuse de tous les maux alors pourquoi pas celui-ci)

Et ces employés municipaux en train de discuter à l’entrée et s’inquiétant de la baisse constante de fréquentation de leur cimetière …

On va me dire que la tradition du 1er novembre s’étiole, que désormais les gens accomplissent leurs souvenirs de mémoire tout le temps mais je me pose quand même la question du devenir d’une société qui prend le chemin d’oublier ses disparus …

Je n’aime pas cette société !

Aucun commentaire: