dimanche 12 août 2007

100 % de moi satisfait de mon sondage !

Dimanche 12 aout 2007 :
.
Quand on peut faire dire n’importe quoi aux sondages !

L’exemple le plus flagrant se trouve aujourd’hui conjointement dans le Figaro et le Journal du dimanche.

Le premier analyse le sondage que le deuxième fait paraître après l’avoir commandité à l’institut IFOP. A première vue, il s’agit de juger les cent premiers jours de Nicolas Sarkozy à la présidence.

Que titre le Figaro ? « Large adhésion des Français à l'action de Sarkozy » et d’expliquer, sur la foi d’une dépêche AFP que « les décisions du président de la République sont toutes approuvées, à l'exception de l'annonce du non-remplacement de plus de 22.000 fonctionnaires partant à la retraite. »

Et, dans le corps de l’article : « Sont aussi plébiscitées l'instauration de peines-plancher pour les multirécidivistes (84% de satisfaits), la libération des infirmières bulgares détenues en Libye (80%) et la loi sur le service minimum dans les transports publics (72%). »

Prenons l’exemple emblématique de la libération des infirmières bulgares, on comprend, à la vue de cet article, que 80 % des sondés sont satisfait et approuve l’intervention du Président de la République dans ce dossier.

Or, quelle est la question exacte du sondage de l’IFOP ? « Pour chacune des mesures ou actions suivantes réalisées depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, dites-moi si vous en êtes plutôt satisfait ou plutôt pas satisfait ? »

« Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy » et non « par Nicolas Sarkozy » ! Le distinguo est de taille et change complètement la réponse faite par les sondés. On ne parle pas de l’action d’un homme mais d’actions s’étant déroulées DURANT une période.

Personnellement, je suis satisfait de la libération des infirmières bulgares (qui ne le serait pas) et je rejoins pleinement les 80 % des sondés mais je ne suis pas satisfait de la gestion du Président dans cette affaire. J’en suis d’ailleurs toujours à me demander quel est son rôle exact dans cette affaire. En effet, la libération me semble plus être l’aboutissement des tractations menées par la Communauté européenne depuis de longs mois qu’un coup d’éclat de la diplomatie française. On a laissé la Communauté mettre les « patates au feu » et la France les a retirées au nez et le barbe de celle-ci.

Idem pour le mini traité européen, en gestation là aussi dans les cartons de certains commissaires européens, et dont notre Président en fait temporairement son cheval de bataille quand le moment est opportun.

Et qui ne serait pas satisfait par une déduction des intérêts d'emprunt immobiliers ? Moi-même j’approuve quand je vois mon taux d’intérêt !

On aurait aussi bien pu inclure dans ce sondage la victoire de Contador au Tour de France, celle de l’équipe de France de Rugby à Twickenham, le sacre de l’Olympique Lyonnais, autant d’actions s’étant déroulées « depuis l’élection de Nicolas Sarkozy » et dont les Français peuvent être satisfaits.

Un Président qui sait comment marche les médias, un sondage dont la question prête à confusion, un journal qui « interprète » les résultats, une bonne dose de démagogie et on obtient un sondage qui fait un « trône en or fin » à un président.

Il va falloir vraiment garder l’esprit critique !

1 commentaire:

Genev.Tabouis ! a dit…

Excellente analyse ! comment manipuler à souhait...
Un très bon article en une du Monde Diplo ce mois ci. Noam Chomsky interrogé par Daniel Mermet.