samedi 25 août 2007

Raymond Barre : Mort d’un centriste

Samedi 25 aout 2007 :
.
Raymond Barre est décédé cette nuit.

Cette mort est un coup dur pour le centrisme et un très gros coup dur pour la France. C’est la disparition d’un grand homme politique qui, à l’instar de certains de ses pairs, était un visionnaire éclairé dans les domaines de l’économie et de l’Europe.

Je ne partageais pas entièrement ses prises de positions mais il savait remettre dans le contexte les débats et surtout, sans parti pris, il savait analyser les choses avec toujours un temps d’avance. Il a ainsi attiré l’attention sur les risques de la mondialisation ou sur les dangers de l’augmentation de la dette de la France et, plus anciennement, préconisé pour la Communauté économique européenne l’utilisation d’une « unité de compte européenne ».

Politiquement classé au centre droit et proche de l’UDF, il était un des rares hommes politiques français contemporains à avoir occupé d'aussi hautes fonctions sans jamais avoir été membre d'un quelconque parti politique.

Raymond Barre était « un homme soutenu, aimé et admiré parce que c'était un homme d'Etat" c'est à dire "quelqu'un qui met l'intérêt général au-dessus des intérêts particuliers, qui met l'intérêt du pays au-dessus des intérêts de clans, de partis, des personnes », a souligné samedi le président du MoDem François Bayrou, samedi, sur RTL. « Il ne cherchait pas à séduire en entraînant les gens sur des chemins qui étaient sans lendemain. Il cherchait la vérité parce que la vérité est la seule qui permette de construire la confiance. Il faisait cela y compris avec un certain esprit de provocation, il n'hésitait pas à prendre l'opinion à rebrousse-poil, frontalement », a-t-il noté.

Enfin, on ne peut passer sous silence certains dérapages de ces dernières années mais je sais que l’histoire saura juger.


Adieu Raymond ...

Aucun commentaire: