samedi 24 mars 2012

Jour après jour, au fil de la politique

.
Samedi 24 mars 2012 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Samedi 17 mars 2012 :
.
Désespérant !

Je viens de trouver un tract dans ma boite aux lettres au milieu de mon courrier. Sur le coup, j'ai cru que c'était un tract du Front National et je me suis dis qu'ils avaient fait à la fois de la provocation avec le slogan et en le glissant dans ma boite.

Et bien, pas du tout. j'ai réalisé dix minutes plus tard que c'était en fait un tract ... de l'UMP !

L'UMP fait campagne avec les slogans du FN ce qui à Vitrolles donne un goût amer à celle-ci.

Désespérant et la preuve que l'UMP fait campagne sur la division des français au lieu de les rassembler.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Dimanche 18 mars 2012 :
.
Septième procédure judiciaire contre Christophe GREBERT et son blog MonPuteaux.com, intentée cette fois-ci par les élus UMP de Puteaux. Christophe est un pionner du web citoyen et animateur d’un blog qui fait référence dans la web démocratie.
.
Ces élus lui reprochent d'avoir attenté à leurs vies privés en révélant, « résidence par résidence », que « 17 d'entre eux (sur 35) habitaient dans des logements sociaux de la ville de Puteaux ».
.
Prix estimé du préjudice : 2500 euros par élus pour « préjudice moral ».
.
Comme moi, "L'hérétique" lui aussi dénonce les manœuvres qui mettent la municipalité UMP de Puteaux aux prises avec Christophe GREBERT. Pour le museler, les élus ont multiplié les procès mettant ainsi en péril l'existence même de ce que je considère comme l'exemple à suivre de "blog citoyen" au service des habitants de sa commune.
.
Et sans oublier le fait que cela n’est pas sans rappeler certaines procédures récentes à un autre échelon où on tente de museler l’information en touchant le portefeuille (Bouygues contre le Canard Enchainés et ses neuf millions d’euros de dommages et intérêts, GUERINI contre la Provence et ses un million d’euros)
.
Avec sept procédures, plusieurs dizaines de milliers d’euros réclamés dans les procédures, on pourrait presque crier à un véritable harcèlement judiciaire. En attendant, c'est la parole citoyenne qui est en danger. Pensez-y !
.
Petite précision utile : je soutiens Christophe non pas parce qu'il est MoDem mais parce qu'il est bloggueur et web citoyen. Un excellent bloggueur en plus. Et que ces pratiques pour faire taire un blog sont indignes de ceux qui se veulent être nos représentants.
.
Je ne ferais aucun autre commentaire. Je vous laisse seul juge !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Lundi 19 mars 2012 :

Il y a cinquante ans entrait en vigueur les accords d’Evian. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Avec le recul, je dirais le marché des dupes. En tout cas, ce 19 mars 1962 a été la pierre angulaire d’une escalade de violence intolérable qui allait aboutir à l’exode de plus de huit cent mille pieds noirs.

Et comme chaque fois que l’on évoque une époque coloniale, je me demande comment une grande puissance, quelle qu’elle soit, peut penser arriver à s’imposer durablement et définitivement sur un territoire aux us et coutumes autant éloigné d’elle.

Dans tous les cas, une période terrible.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mardi 20 mars 2012 :
.
Suspension de la campagne après le lâche attentat de Toulouse. S’attaquer à ce que l’humanité à de plus précieux, en l’occurrence des enfants, est une chose indigne et insupportable pour notre République.
.
Je vous demande de penser quelques minutes aux victimes.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mercredi 21 mars 2012 :
.
Je suis plus qu’impressionné par la constance des chaines d’informations en continu. Itele, LCI et BFMTV rivalisent à qui racontera le moins de chose durant le plus de temps. Question langue de bois, direct pour ne rien annoncer, informations invérifiées, invérifiables et sans intérêts, cette journée est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire.
.
Et encore, je ne parle pas des dits experts qui expertisent une situation dont ils ne connaissent rien, les pseudos psychologues nous dressant le portrait d’un patient qu’ils n’ont jamais vu ni entendu, les policiers à la retraite depuis des dizaines d’années parlant des actions supposées leurs confrères actuels (disposant d’un matériel qu’ils n’ont jamais connus) intervenant dans un lieu qu’ils n’ont jamais vus …

Quel spectacle !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Jeudi 22 mars 2012 :
.
Le terroriste meurt à 11 h 30. Sarkozy sort de nouvelles lois à 13 heures. Faut vite dire à Copé et l’UMP qu’il y a récupération !

Et dans le grand "n'importe quoi" qui ne sert qu'à flatter l'électorat dans le sens du poil,Nicolas SARKOZY nous sort de son chapeau tel un magicien sur la scène du théâtre de boulevard, un nouvelle idée qui est de pénaliser la "consultation habituelle de sites faisant l'apologie du terrorisme".

Et de rajouter le soir même : « Ce qui est possible pour les pédophiles doit l'être pour les apprentis terroristes », a affirmé Nicolas Sarkozy en référence à sa grandiose idée de pénaliser la "consultation habituelle de sites faisant l'apologie du terrorisme".

L'idée repose sur une transposition au domaine du terrorisme des dispositions de l'article 227-13 du code pénal, dans sa rédaction issue de la loi du 5 mars 2007, concernant la consultation des sites pédophiles et la lutte contre la pédophilie.

Or, d'après le site "libertés chéris" et Légifrance, ces dispositions n'ont suscité qu'une seule condamnation, du moins si on en croit Legifrance. Encore cette condamnation a-t-elle été cassé le 5 janvier 2011 car étant une décision/condamnation rétroactive.

Cet article n'est donc qu'un article procédurier pour permettre au policier de commencer des procédures contre des pédophiles qui sont ensuite requalifiés.

Alors, à qui va-t-on faire croire l'efficacité d'une telle nouvelle législation ? A ceux qui gobent que hadopi est efficace ?

Trois dispositions nouvelles en une heure et demi, si ce n'est pas surfer sur la vague de l'émotion, de l'improvisation et de la récupération politique, il faudra me dire ce que c'est !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Vendredi 23 mars 2012 :
.
Certains supporters de Nicolas SARKOZY s’amusent à relayer une info venue tout droit du Figaro suivant laquelle « La France serait sortie de la récession ». S’appuyant sur la note mensuelle de l’INSEE qui titre « La fièvre tombe, le rétablissement sera lent », ils abreuvent twitters et Facebook d’une multitude de note pour expliquer que tout cela, c’est grâce à leur favori.

Pourquoi pas, avec les chiffres, chacun peut trouver midi à sa porte.

Mais, pour ceux qui prennent le temps de lire ladite note de conjoncture, on s’aperçoit très rapidement que ce titre est directement dû à l’amélioration de la zone Euro et de l’Union européenne plus qu’à la situation française. Et que tout n’est pas rose dans l’hexagone, loin s’en faut. En effet, dans cette note, on peut y lire des phrases comme :
.
« L’environnement extérieur de la zone euro apparaît plus porteur »
.
« La croissance au premier semestre 2012 serait légèrement supérieure à la moyenne de la zone euro mais serait en dessous de son rythme potentiel » vite compensé par un lapidaire « En particulier, la production industrielle reculerait en début d’année, comme le laissent attendre les enquêtes de conjoncture »
.
« La demande intérieure manquerait en effet de dynamisme. Notamment, la consommation des ménages s’essoufflerait (...) Le pouvoir d’achat du revenu reculerait en effet sur le semestre, en raison notamment d’une inflation persistante (…)
.
« Reflet de la faiblesse de la croissance, l’emploi continuerait de reculer dans les secteurs marchands, avec près de 50 000 pertes d’emplois au premier semestre 2012 ; et le chômage poursuivrait sa hausse. »
.
Production industrielle en recul, chômage en hausse, inflation persistante, consommation des ménages en berne, tel est le bilan de l’INSEE. Mais soyons optimiste. Comme le disait ce matin un chroniqueur économique plein d’optimisme, « nous sommes sur le côté haut de la barre de la récession ! »
.
.

Aucun commentaire: