dimanche 13 mai 2012

L’info du dimanche : Les marques alimentaires livrent à domicile

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Dimanche 13 mai 2012 :
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La rubrique dominicale de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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Les grandes surfaces se sont lancées dans la guerre des « Drive ». Pas une enseigne qui ne propose désormais ce service à grand renfort de publicité. Vitrolles n’est pas épargné non plus par ce phénomène puisque après Leclerc, Carrefour lance à son tour son Drive dans les prochains jours.

Nouveau phénomène désormais, les ventes directes à domicile des grandes marques. Cantonné pour l’instant à Paris intra-muros, il ne va falloir que quelques mois pour que cette nouvelle manière d’achat touche les grandes villes.
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Explication …
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Bonne lecture !
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Les marques alimentaires livrent à domicile
Par Laurence GIRARD – Le Monde – 11 avril 2012
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Une façon pour Evian, Häagen-Dazs ou encore Nespresso de mieux fidéliser leur clientèle
Evian propose depuis peu un service de livraison à domicile. Dans quelques semaines, le fabricant de glace Häagen-Dazs devrait lui emboîter le pas. La voie a été ouverte par Nespresso, pour qui ce service fait partie intégrante de son modèle.
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" Notre produit, en l'occurrence l'eau d'Evian, ne bouge pas. Nous pouvons créer de la valeur d'usage avec de nouveaux services ", explique Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France. C'est déjà dans cette logique que la filiale de Danone a aussi mis en place un service de personnalisation de bouteilles ou un site de conseil pour les mamans.
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La démarche de portage d'eau - Evian mais aussi les autres eaux du groupe comme Volvic ou Badoit - chez les particuliers a été testée depuis deux ans dans le 15e arrondissement à Paris. Elle est désormais proposée à tous les clients parisiens ou résidents dans quatre villes de banlieue qui achètent pour plus de 15 euros de marchandises sur Internet. " Le prix des bouteilles est en ligne avec la moyenne constatée dans les magasins ", précise Mme Penchienati.
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" Au départ, lorsque Nespresso s'est lancé sur le marché français il y a vingt ans, la vente à distance était une contrainte, les consommateurs avaient l'habitude d'acheter leur café au supermarché, explique Arnaud Deschamps, patron de Nespresso en France, nous en avons fait un véritable service avec une relation directe avec le consommateur et des conseils de spécialistes du café. "
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La marque emblématique du groupe Nestlé, dont le modèle économique passe par une distribution hors des circuits des grandes enseignes, écoule désormais un tiers de ses capsules dans son réseau de boutiques et les deux tiers en vente à distance.
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7 jours sur 7
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La livraison se fait en priorité par La Poste. Depuis deux ans, Nespresso a souhaité développer - pour le prix de 3 euros - une livraison sur des créneaux horaires de deux heures, de 7 heures à 22 heures et 7 jours sur 7, grâce à des sociétés de coursiers. D'abord à Paris, puis en Ile-de-France et dans quelques villes comme Marseille, Lyon, Aix-en-Provence ou Avignon. " Sur les zones où nous proposons ce service, il représente 15 % de nos ventes à distance. Nous espérons le rentabiliser d'ici un à deux ans. "
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Pour s'adapter aux nouvelles habitudes d'achat, Nespresso introduit aussi le " drive " dans ses boutiques et ses points relais : le client peut commander sur Internet et aller récupérer ses étuis de capsules une heure après. La filiale de Nestlé envisage de doubler le nombre de ses points relais, en passant de 400 à 800 en France, pour être au plus près de ses clients.
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Le " drive " est aujourd'hui le nouveau terrain de bataille de la grande distribution qui développe ces centres de retrait. Au détriment des achats d'impulsion. C'est une des raisons pour lesquelles Häagen-Dazs lance à son tour son service de livraison à domicile à Paris en mai.
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Laurence Girard
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