mercredi 23 mai 2012

Vérifier, par trois sources différentes, l’information !

.
Mercredi 23 mai 2012 :
.
Mon « boulot » bénévole de « collecteur » de rumeurs, pour le compte d’un chercheur spécialisé dans ce domaine, a soudain pris une part non négligeable de mon activité depuis le 6 mai. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la victoire de François HOLLANDE a dopé le courant et la diversité des rumeurs !
.
J’ai toujours été « surpris », le mot est faible, par la crédulité des gens dès le moment où l’information est trouvée sur internet. « Ce qui est sur le net est forcément vrai » semble être le crédo de ces nouveaux justiciers.
.
Mais je dois avouer que je préférais les anciens rumeurs, celle récurrente qui fleuraient bon les temps anciens comme les mygales dans le yucca (un grand classique), l’enlèvement des jeunes femmes dans les cabines d’essayage des magasins de robes de mariés pour abreuver les réseaux de prostitution en Amérique du Sud, Marlboro affichant le logo du Ku Klux Klan sur ses paquets de cigarettes ou Camel ayant monté un réseau de drogue à cause du dromadaire et de la fenêtre sur le minaret …
.
Moins drôles et plus récentes, celle de l’enlèvement des jeunes enfants par des GDV dans une camionnette blanche pour un quelconque réseau de pédophilie où celle de l’épingle contaminée au virus du sida plantée dans les sièges des cinémas. Sans oublier bien sûr les classiques de la mort d’Isabelle ADJANI, de la survie d’Elvis PRESLEY dans une capsule cryogénique, de la fausse mort de Michael JACKSON, du culte satanique des Rolling-Stones, j’en passe et j’en oublie.
.
Dans notre monde si dangereux, de nouvelles rumeurs ont fait leur apparition. Ce sont des rumeurs politiques et surtout sociétales plus difficile à démonter. Entrant « dans l’air du temps », elles sont généralement les plus dangereuses car répondant à des craintes sous-jacentes de notre société. Elles sont d’autant plus dangereuse quand les politiques eux-mêmes s’en font l’écho pour assouvir Zeus sait quel intérêt, mais certainement pas celui de leurs électeurs : La viande hallal dans toutes les écoles primaires de France, les attentats fictifs du 11 septembre, la pédophilie de tel élu, l’enfant caché de tel autre élu,
.
Aujourd’hui, nous avons droit à tout et n’importe quoi concernant le nouveau président comme nous avons eu droit à tout et n’importe quoi concernant l’ancien. Paradoxe d’internet, autant il est facile désormais de lancer une rumeur grâce au net, autant il est aussi facile de la démonter toujours grâce au net. Sauf que la deuxième opération est toujours « zappée » par des internautes qui prennent au premier degré ce qu’ils lisent, surtout si cela correspond à leurs attentes.
.
Il est loin le temps où, pour publier une information dans un journal, il fallait que cette information soit confirmée par trois sources différentes. Désormais, pour les internautes, ces « trois sources » sont trois sites internet et nos braves colporteurs d’informations ne se rendent généralement pas compte que l’information qu’ils y lisent sont généralement un copie/collé du même article de base.
.
Dernier exemple en date, Christiane TAUBIRA et sa fameuse déclaration, je cite : "Brûler des drapeaux français, c'est un geste de liesse pardonnable". Cette déclaration court sur le net depuis une quinzaine de jours et repris de partout sur Facebook, twitter, les blogs de droite et plus généralement les sites d’extrême droite. Seul problème : si la reprise de cette déclaration est facile à trouver, la déclaration originelle, celle de l’interview ou de l’entretien où elle a été faite, est impossible à tracer. RFI, cité de nombreuses fois dans les blogs comme étant l’une des sources, dément formellement que de tels propos aient été tenus sur son antenne ou dans ses locaux. Pire, même en remontant à ce qui semble être le « papier » originel base de cette rumeur, celui-ci ne cite pas la source réelle de la déclaration ni ne révèle le moindre contexte permettant de la retracer. Bizarre !
.
Donc, jusqu’à ce que l’on m’apporte la preuve de la dite déclaration, je classe le cas TAUBIRA dans celui des rumeurs. Entre parenthèse, malgré mes nombreuses demandes à ceux répercutant ces propos, personne jusqu’ici n’a pu me l’apporter.
.
En conclusion, à tous ceux croyant sur parole ce que le « net » raconte, je ne peux que conseiller, avant de répercuter toute information, de se rendre d’abord sur les sites spécialisés concernant les rumeurs comme par exemple Hoaxbuster ou, pour celle plus politique, sur les sites des journaux qui tous, ont désormais une rubrique spécialisée dans le décryptage. Et concernant le cas TAUBIRA, la meilleure analyse est celle des décrypteurs d’Europe 1.
.
N’oubliez-pas : Vérifier, par trois sources différentes, l’information !
.
.

Aucun commentaire: