samedi 18 février 2012

"Généraliser l'ouverture des magasins le dimanche est une grave erreur"

.
Samedi 18 février 2012 :
.
Robert Rochefort s'est prononcé contre "la généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche" préconisée par Nicolas Sarkozy, vendredi 17 février.
.
"La généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche préconisée par Nicolas Sarkozy est une mauvaise idée, et une très grave erreur", a déclaré Robert Rochefort, ancien dirigeant du CREDOC, dans un communiqué. "Ce n'est pas le temps qui manque aujourd'hui aux Français, mais l'argent, et cette mesure ne crée pas de pouvoir d'achat", a-t-il fait valoir.
.
"En pratique, dans les centres-villes, les commerces alimentaires disposent depuis longtemps du droit d'ouverture dominical le dimanche matin. Beaucoup ont organisé des nocturnes pour s'adapter aux nouveaux modes de vie", rappelle l'économiste.
.
Pour le parlementaire européen, "les seuls commerces qui éventuellement bénéficieront de cette mesure seront, comme d'habitude, les hyper et supermarchés, ce qui aggravera encore la situation des petits commerçants, déjà en grande difficulté". "De plus, a-t-il dit, cette mesure, favorisera les discounters, accentuera encore la vente de produits importés d'Asie et jouera à l'encontre du 'produire en France', seule perspective réelle de relance de l'activité économique dans notre pays".
.
Au-delà de cette prise de position de Robert Rochefort, comment peut-on imaginer et laisser croire au français qu’un salarié quel qu’il soit (et encore pire, un employé de la grande distribution) puisse refuser de travailler le dimanche sur la base du volontariat à partir du moment où son chef de service le lui aura suggéré "gentiment" ?
.
Et ceux du parti présidentiel qui défendent l’idée contraire démontrent simplement et d’une manière glaçante qu’ils connaissent bien mal le monde du travail qu’ils sont sensés aider.
.
De même, pour les chantres de l’ouverture dominicale, en quoi une ouverture généralisée le Dimanche améliorerait la consommation? Que l’on achète un produit le Dimanche ou en semaine est pareil. Le produit sera quand même acheté et je rappelle que le porte monnaie des gens n'est pas extensible, et encore moins en ces temps de crise, ils vont avant tout à l'essentiel.
.
Tout cela est la porte ouverte à des excès qui troublerait encore un peu plus le climat social dans notre pays.
.
.

Aucun commentaire: