samedi 7 avril 2012

Jour après jour, au fil de la politique

.
Samedi 7 avril 2012 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Samedi 31 mars 2012 :
.
Ce qu’il y a de biens avec moi, c’est que le juste milieu n’existe pas, le comble pour un centriste ! Soit je suis en pleine forme, soit je suis vraiment malade..

Or ce week-end, monstrueuse attaque sur ma personne de « la crève », un attaque tellement forte que je me vois dans l’obligation d’annuler la totalité de mes engagements pour rester bien au chaud à me soigner à coup de « grog » et de vielles séries TV comme les épisodes de « Chapeaux melon et bottes de cuir » version Emma Peel en noir et blanc (le summum de cette chérie à mon gout et le joyaux des séries tout court).
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Dimanche 1er avril 2012 :
.
Le coup de fil d’un membre de ma famille vient confirmer une tendance que je ressentais depuis quelques jours au bureau : dans mon entourage familial et de travail, je ne connais plus aucun pro sarkoziste de 2007 prêt à voter pour le président sortant en 2012. Le dernier a « viré sa cuti » ce week-end suite à je ne sais quelle prestation du président-candidat et s’est empressé de me téléphoner pour m’annoncer son nouveau choix.
.
Donc, maintenant je me pose cette simple question : qui sont les électeurs de Nicolas SARKOZY ? Où les instituts de sondage trouvent-ils ces 30 % de personnes prêtes à voter pour lui ?
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Lundi 2 avril 2012 :
.
Je tombe tout à fait par hasard sur la chaine « Planète » sur un documentaire concernant le port de Shanghai, l’un des plus grands ports maritime du monde, voire le plus grands. Comme ce port est pour le moins saturé, les autorités chinoises ont donc décidé de doubler sa capacité. Pour cela, elles ont mis les moyens pour y parvenir.
.
Elles ont tout d’abord nationalisé les terres d’une presque ile de plusieurs dizaine de kilomètres de long sur une vingtaine de larges en expulsant purement et simplement tous les habitants s’y trouvant. Ensuite, elles ont entreprit la construction de cinq méga terminaux disposés en étoile sur la presque ile autour d’un hub de desserte ferroviaire (pas moins de dix double lignes de chemins de fer) encadré par plusieurs routes à grandes circulations (des deux fois quatre voies). Le tout approvisionné énergétiquement par une nouvelle centre nucléaire.
.
Et je me prends à comparer ces travaux titanesques pour agrandir un port avec ceux en court à Fos autour de 2XL (mis en service le 12 mars dernier) et de 3XL en projet qui seront desservis toujours par la même desserte ferroviaire obsolète et par un réseau routier à peine amélioré par un re-goudronnage.
.
Comment être crédible sur ce coup-là quand les infrastructures environnantes « ne font pas le poids » et que le « splendide » terminal n’arrive pas à se mettre en route à cause d’une informatique plus que défaillante dont les problèmes sont aggravés dès que le moindre navire appartenant à une grosse compagnie étrangère se pointe à ce nouveau terminal car les radars du navire brouillent la wifi du terminal, empêchant les engins portuaires de travailler ?
.
Comment être crédible sur ce coup-là quand les centaines de camions bloqués pour entrer sur 2XL forment un embouteillage de douze à quinze kilomètres qui saturent complétement toute zone portuaire de Fos et les voies d’accès à Port-Saint-Louis empêchant les habitants d’entrer ou sortir dans leur ^propre ville ?
.
Comment être crédible sur ce coup_là quand la seule solution apportée par les autorités poruaires est de proposer des tables rondes de concertation en certifiant que tous le monde travaille à résorber les problèmes ?
.
Tous ces dysfonctionnements majeurs sont aggravés par le manque de vision à longs termes des acteurs économiques et instutionnels qui n’ont pas anticipés le problème qu’une mise en service anticipée allait engendrer.
.
En attendant, un mois après, les armateurs commencent à se demander s’il ne faut pas de nouveau évitere Fos et demandent à retourner à l’ancien terminal tandis que les exportateurs eux envisagent très sérieusement d’autres options plutôt que Fos.
.
Nous n’avions pas besoin de cela ! Quant à Shanghai, tout va bien pour les chinois !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mardi 3 avril 2012 :
.
« La Provence » balance un scoop aujourd’hui en annonçant le retour du bon vieux « Cesar » sur la ligne mythique Place aux Huiles – Mairie. Le tout nouveau « Ferry Boat », toujours en panne, sera quant à lui déployer sur la nouvelle ligne Quai de la Fraternité – Muceum avec arrêt au Fort Saint Nicolas.

Pourquoi pas. Mais je suis pour le moins sceptique. Déjà qu’il n’arrivait pas en temps normal à faire les 283 mètres de la ligne sans tomber en panne, comment va-t-il pouvoir couvrir en de bonne condition les plusieurs centaines de mètres séparant les deux terminus de la ligne 2 ?

Je trouve certains marseillais très optimiste !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Mercredi 4 avril 2012 :
.
Ma femme me pousse ce soir à me détendre et à abandonner tout ce qui concerne la politique de près ou de loin pour une soirée plateau télé. Soit, pourquoi pas, cela fait un petit moment que je ne me suis plus assis dans le canapé pour simplement regarder « cette étrange boite diffusant des images qui bougent » au lieu de faire autre chose tout en regardant la télé quand j’ai le temps.
.
Me voilà donc devant la série « culte » de ma femme, en l’occurrence « Les experts Las-Vegas » et là, en regardant le deuxième épisode de la soirée, je ne peux m’empêcher de réfléchir à l’impact de ses séries sur la perception politique des événements nous entourant.
.
En effet, dans ce deuxième épisode, les experts de « CSI – Las Vegas » sont amenés à enquêter dans des fermes et des élevages d’une vallée proche de la grande ville où plusieurs cas d’empoisonnements aussi bien du bétail que d’habitants ont été découvert. Je ne vais pas vous raconter tout l’’épisode mais simplement vous révéler que l’auteur de ces empoisonnements est une société pratiquant le forage par hydro-fracturation pour extraire le gas de schiste. Les images diffusés dans cet épisode sont, pour le moins « violente » à regarder et les rebondissements spectaculaires (comme cet eau d’un robinet qui s’enflamme ou ce puits alimentant un abreuvoir explosant comme s’il était emplie de C4). Les visites auprès de personnes touchées par cet empoisonnement et les dégâts causés à leur physique sont aussi insoutenables.
.
Et de penser cet épisode des Experts aura certainement plus d’impact sur l’opinion publique et sa manière d’appréhender le problème du gas de schiste que le documentaire américain diffusé il y a quelques semaines sur Canal+ et pourtant plus intéressant et plus crédible que cette série grand public

Maintenant, s’il faut passer par des séries grands publics pour faire appréhender à nos concitoyens les problèmes d’aujourd’hui, diffusons plus de série !.
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Jeudi 5 avril 2012 :
.
Nicolas SARKOZY a présenté aujourd’hui son programme lors d’une très médiatique conférence de presse et force est de constater que je suis consterné.
.
Consterné par le manque d’ambition de ce programme
Consterné par le catalogue à la Prévert des mesures qui me fait penser à la mauvaise compilation d’un best of d’un chanteur ringard des années 80
Consterné par le fait qu’il ait passé plus de temps à démolir un autre candidat qu’à présenter et défendre son programme.
Consterné par le fait que les deux tiers de ses mesures sont tout simplement des reprises de mesures présentées par son gouvernement et non abouties.
.
L’avenir de la France est mal barré !
.
===OOO=== OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO === OOO ===
.
Vendredi 6 avril 2012 :
.
Après ma colère d’il y a quelques semaines contre le Parti Socialiste qui avait pratiqué l’affichage sauvage pour annoncer un meeting de soutien à son candidat, je tiens personnellement à féliciter la Mairie de Vitrolles.
.
En effet, par le biais de son service élection, la municipalité vient d’envoyer à chaque parti politique en lice pour cette campagne municipale l’emplacement exact des panneaux d’affichages "d’expression libre" sur notre commune et un rappel des risques à pratiquer l’affichage sauvage.
.
Chacun étant désormais prévenu, je vais être encore plus vigilent qu’avant !
.
.

Aucun commentaire: