mercredi 25 avril 2012

Vote étranger … étrange vote !

.
Mercredi 25 avril 2012 :
.
En ce mercredi, deux jours après les élections, alors que la campagne a repris ses droits et que l’UMP remet sur le tapis le vote des étrangers en France pour éviter que les électeurs du front National ne vote François HOLLANDE, je voudrais revenir sur une anecdote que j’ai vécue et qui a attirée mon attention sur quelque chose de bizarre. Et comme je suis particulièrement kamikaze actuellement et qu’il faut appeler un chat un chat, je vais parler du vote des étrangers en France et des français à l’étranger.
.
Par mon affect, il se trouve que je connaisse très bien deux personnes, anciens rugbyman bien sûr, à la retraite rugbystique mais acteur économiques majeurs.
.
Le premier est néozélandais, ancien troisième ligne, installé en Auvergne, à la tête d’une société employant 130 personnes et président d’un club multisport local. Le second est français, ancien centre, installé à Wellington où il est le directeur exécutif de la filiale néozélandaise d’une grande marque … américaine et membre influent du club économique USA/Nouvelle-Zélande.
.
Le premier se rend en Nouvelle-Zélande que pour une occasion : lorsque la France rencontre les all-blacks et cela, pour soutenir … les bleus. Le second n’est jamais revenu en métropole depuis 28 ans et ses seuls déplacements en territoire français ont été de deux jours tous les deux ou trois ans, en Nouvelle-Calédonie ou à Tahiti pour une sombre histoire de visa et d’autorisation de travail.
.
Ceci posé, voilà ce qui attire mon attention et m’indigne particulièrement.
.
Le premier a accompagné sa femme au bureau de vote et l’a regardé voter. Le second s’est rendu au consulat de France et a voté pour les élections présidentielles françaises.
.
Je suis désolé mais je considère que le premier aurait parfaitement eu le droit de voter tellement il s’est investi dans la vie de la communauté française. Le second, même français, n’aurait jamais dû avoir le droit, la culture néozélandaise (que d’un autre côté j’adore) ayant visiblement pris le pas sur son appartenance française.
.
Je voudrais aussi vous faire méditer sur l’expérience d’un français exilé volontaire en Espagne et de sa position sur le vote des français à l’étranger :
.
« Vivant depuis près de 30 ans en Espagne, les gens me demandent souvent: pourquoi tu ne votes pas en France? Ma réponse est toujours la même: «Je ne me sens ni responsable ni légitime pour le faire.» Responsable car les politiques pour lesquelles j’ai choisi de voter ne s’appliquent pas dans mon cas et légitime car je ne participe pas aux devoirs qui m’autorisent à avoir ce droit.
.
Cela aurait plus de sens que je puisse voter en Espagne (et non en France) sans que cela ne remette en cause ma nationalité à laquelle je suis attaché et qui me ramènera peut-être un jour en France. On peut vouloir participer à la vie politique de son pays d’accueil sans renoncer à sa nationalité (mais à son vote là-bas). »
.
Arrêtons de monter les Français les uns contre les autres et posons-nous donc la question de connaitre la responsabilité et la légitimité de mes deux amis concernant le vote en France.
.
.

Aucun commentaire: