jeudi 3 mai 2007

« le débat, parlons en du débat »


Jeudi 3 mai 2007 :
.
Bien évidemment, comme vingt millions de français, j’ai suivi le débat en direct. Je dois avouer que ce n’était pas mon intention première, le match entre Manchester et Milan paraissant plus attractif mais j’ai été contacté par un forum en ligne pour réagir « en direct ». Je ne pouvais décemment pas refuser une telle occasion de démontrer le détournement par les deux candidats encore en lice des idées centristes.

J’ai été un peut surpris en découvrant que, même si ce forum ne draine pas des milliers de personnes à la fois, ce sont quand même plusieurs dizaines d’internautes (avec une pointe à centre trente cinq en milieu de soirée) qui ont suivi nos commentaires en direct et en permanence.

En voyant la courbe d’affluence augmenter de minutes en minutes, il ne fait aucun doute que cette campagne intéresse, et surtout que les électeurs potentiels sont à la recherche des médias alternatifs pour s’informer. A ce propos, le fait que les records d’audience n’ait pas été battu ne vient il pas du fait qu’un grand nombre d’entre eux se trouvait en fait devant l’écran de leur ordinateur et non devant celui de leur téléviseur ?

Pour ma part, un petit widget en haut à gauche de l’écran pour le débat en direct, un autre en haut à droite pour la courbe d’audience en temps réel du forum, les écouteurs sur les oreilles pour une meilleure compréhension, le forum au centre de l’écran, le verre à whisky sur la tablette et c’est parti.

Donc, quelles sont mes impressions personnelles sur ce débat.

Tout d’abord, que Ségolène Royal est bien plus belle que Nicolas Sarkozy ! Mais c’est vraiment une opinion qui ne regarde que moi et que je partage avec moi-même !

Ensuite, que François Bayrou n’a pas dû apprécier les premières cinquante minutes de ce débat. C’est à celui des deux candidats qui copiera au plus près le programme centriste. Les nominations, les fonctionnaires, la réforme des institutions, tout y passe y compris la proportionnelle.

Enfin, le côté « contre-emploi » de l’attitude de chacun des deux prétendants. On attendait un Nicolas Sarkozy gérant son avance, cédant à ses penchants dominateurs face à une Ségolène Royal jouant sur sa force tranquille pour masquer son inexpérience supposée. On a eu une candidate qui a mené la danse en permanence face à un candidat qui subit une avalanche de parole et se tourne, visiblement décontenancé, plusieurs fois vers les arbitres …

Contre emploi aussi quand au détour d’une prise de bec, on se trouve devant une Ségolène déchaînée et un Nicolas qui garde un self control de bon aloi, allant jusqu’à reprocher à son adversaire de « perdre ses nerfs ».

Contre emploi aussi dans la formulation des deux candidats, l’une disant « quand je serais présidente », l’autre « si je suis président ». J’aurais plutôt vu l’inverse dans le discours.

George Chetochine, spécialiste du comportement, précise par ailleurs que, Ségolène Royal « a hypnotisé » Nicolas Sarkozy, comme un cobra hypnotise sa victime. Elle a attaqué tout azimut et au final, il n’a pas réellement réussi à prendre l’ascendant sur elle. Je partage cette analyse comportementale.

Par contre, au niveau de la clarté des explications, avantage au candidat UMP. Toutefois, j’ai l’impression très nette qu’il a refusé le combat, même si de temps en temps cela le démangeait , préférant le côté « pédagogue » au côté « pitbull ». L’avenir dira si c’était la bonne tactique.

Pour les internautes de ce forum, plutôt ancré centre droit au vue des premiers messages, Sarkozy partait vainqueur avant le débat. Après celui-ci, la tendance n’avait pas trop bougé, même si de nombreux internautes avouaient avoir été surpris par Ségolène Royal, qu’ils ne voyaient pas aussi pugnace.

En conclusion à mon humble avis, même si elle a créé la surprise, elle n’a pas réussi à inverser la tendance.

Aucun commentaire: