samedi 5 mai 2007

« Plan canicule 2007 » ridicule ? Certainement pas !

Samedi 5 mai 2007 :
.
Ne croyez pas que je veuille taper systématiquement sur « Vitrolles Unie ». Il se trouve simplement que leur « fil rouge » se prête aux critiques, à se demander s’ils le font exprès ou si c’est de bonne foi, auquel cas c’est grave.

Dans la première livraison du mois de mai, deux papiers ont attiré mon attention. Le premier qui concerne la grève des éboueurs, est d’un inintérêt frisant la mesquinerie. Attaquer le maire sur un sujet aussi important que le fait de mettre une benne à ordure devant sa maison uniquement pour qu’il n’ait pas à se déplacer pour sortir ses ordures … Mesquin. On pourrait faire simplement remarquer à nos amis que s’il n’a pas à se déplacer, il supporte pas contre les odeurs.

Le deuxième sujet de moquerie de « Vitrolles Unie » envers la municipalité socialiste est par contre ni drôle ni humaine. Il aurait plutôt tendance à montrer à la fois une insensibilité totale aux drames humains et surtout une méconnaissance grave de l’action d’un gouvernement dont cette association est pourtant le porte-parole et le représentant dans notre ville.

Venons en au fait : il s’agit pour « Vitrolles Unie », après avoir démontré que le CCAS de Vitrolles, « c’est la Mairie », de se moquer du plan canicule de la municipalité socialiste de notre ville en faisant des commentaires dit « humoristiques » sur les mesures préconisées.

Or, que constatons-nous ?

Que la Mairie par le biais du CCAS se met en conformité avec le Plan canicule 2007 édicté par le Ministère de la Santé (Page 33 sur le rôle des Mairies et des CCAS dans le fameux Plan).

Que la prévention est faîte en temps opportun et non sous le coup de l’urgence comme nous l’avons constaté dramatiquement il y a quelques années.

Que si l’auteur de ce papier s’était renseigné un minimum sur ce « Plan Canicule 2007 » (il ne connaît pas « google » visiblement), il se serait aperçu que le CCAS se contente de reprendre les mesures préconisées par le Ministère de la Santé dans son « Plan Canicule 2007 » en se contentant de les réécrire pour les rendre plus lisibles et plus compréhensibles.

Prenons un exemple type :

« Plan canicule 2007 » du Ministère de la Santé (page 8)
« Prévoyez si possible de vous rendre régulièrement dans un endroit frais ou climatisé (grands magasins, cinéma..). »

« Plan canicule 2007 » du CCAS de Vitrolles :
« La clim, je recherche : j’investis les lieux équipés de clim au moins une fois par jour, centres commerciaux et cinéma ».

Commentaire de « Vitrolles Unie »
« Il est vrai que nos aînés peuvent se déplacer aisément plusieurs fois par jour vers les centres commerciaux et se payer une séance de cinéma quotidienne. »

Je ne prendrais qu’un exemple mais le reste est identique. Les dix « conseils » préconisés par le CCAS de Vitrolles sont issus des « Recommandations » du « Plan Canicule 2007 » gouvernemental (Fiches 2.1 et suivantes). Eventuellement, on pourrait reprocher au CCAS une réécriture un peu maladroite de un ou deux conseils.

En conclusion, pouvons nous rire sur un tel sujet ? Pouvons nous nous moquer d’un tract/circulaire qui sauvera peut-être des vies ? En terme clair, pouvons nous rire de tout ?

« Charlie hebdo » a répondu il y a peu « oui » mais l’humour de « Charlie hebdo » est probablement nettement supérieur à celui-ci qui anime ce « fil rouge » dont le seul but est visiblement de dénigrer, encore dénigrer, toujours dénigrer, sans jamais chercher à être constructif.

Et sur un sujet aussi sensible que celui des vieux et de la canicule, il aurait été préférable d’être constructif.

Au fait, j’ai gardé le meilleur pour la fin. L’auteur de ce « fil rouge » fait une dernière pointe d’humour : « Prendre soin des nos aînés est une chose louable mais diffuser de telles énormités ne peut que perturber encore davantage les personnes susceptibles de souffrir d’une probable canicule. »

« Diffuser de telles énormités » : ai-je besoin de vous rappeler que l’organisme qui, à la base, diffuse de « telles énormités », est le Ministère de la Santé, qu’il est dirigé par un certain Philippe Bas, (nommé par le Premier Ministre Dominique de Villepin avec l’aval du Président Jacques Chirac), que Philippe Bas est membre de l’UMP, qu’il est proche de la Présidence dont il fut le Secrétaire Général, et qu’il est candidat UMP aux législatives dans la Manche ?

Oui, vraiment, il ferait bien de ne pas s’arrêter de diffuser de « telles énormités » si cela permet d’éviter ne serait-ce qu’un seul mort.

Aucun commentaire: