mardi 1 mai 2007

« La paille et la poutre »

Mardi 1er mai 2007 :
.
Aujourd’hui, je suis tombé par hasard sur le journal numéro 2 de « Vitrolles Unie » paru en février de cette année. C’est un journal partisan avec toutes les qualités et les défauts d’un journal partisan. Mais, je dois avouer que j’ai été extrêmement surpris par trois articles que j’y ai trouvé.

Et je découvre donc que l’adage sur la paille dans l’œil du voisin et la poutre dans son propre œil est visiblement inconnu du rédacteur en chef de ce journal.

Donc, pour résumer avec des extraits qui valent leur pesant de cacahouètes :

Page 1 : Attaque en règle contre la municipalité socialiste de Vitrolles
« Une nouvelle fois, la municipalité Obino ne cache pas ses drôles de relations avec la mouvance FN. Soucieuse d’entretenir les meilleurs rapports avec un parti politique sur lequel elle compte pour provoquer en 2008 une triangulaire au second tour des élections municipales, elle espère ainsi diviser encore l’électorat de droite pour se maintenir à la mairie… Après avoir logé dans des locaux municipaux la permanence lepéniste, l’équipe Obino vient d’installer au Conseil des Sages de la commune un ancien élu et adjoint du Front National, également candidat FN aux dernières législatives et municipales de Vitrolles. Etonnant non ? A vous de juger ! »

Page 2 : Un article sur l’insécurité à Vitrolles signé par Hubert Fayard, membre de « Vitrolles Unie ». Aucune mention de son appartenance politique mais, si mes souvenirs sont bons, il fut Premier adjoint au Maire, ex FN, ex MNR. A la suite de l’article page 1, cette signature fait plutôt désordre.

Page 3 : Panégyrique d’un nouveau rallié à « Vitrolles Unie »
« Alain Cesari est une figure reconnue et appréciée de la droite vitrollaise. (…) Engagé en politique depuis de longues années, il s’est présenté aux élections locales à plusieurs reprises manquant de quelques voix seulement son élection comme conseiller général de Vitrolles en 1998. Il fut adjoint au maire chargé des affaires scolaires de 1997 à 1999, puis deuxième adjoint au maire chargé du personnel municipal jusqu’en 2002. Conseiller municipal à l’opposition à la gauche, il préside le groupe divers droite des élus municipaux (…) »

Dans ce panégyrique, voici de nouveau un homme dont l’appartenance politique, hormis le fait qu’il est de droite, n’apparaît pas. « Divers droite », c’est tout et n’importe quoi. Est il UMP ? UDF ? MPF ? Deux dans le même numéro, voilà quelque chose de louche !

Mais Internet et « google » sont des espions implacables avec la mémoire d’un éléphant. Donc, si je résume bien, le parcours politique de Alain Cesari, celui-ci fut Front National jusqu’en 1999 avant de devenir MNR à cette date … L’a t’il seulement quitté puisqu’il est encore crédité sur le site officiel du MNR de sa petite page (http://www.m-n-r.net/trombi448.htm).

Page 3 donc, nous frisons le « grand guignol ».

Il est vrai que « le MNR est un parti de la droite classique » comme me l’a si bien dit un militant UMP dimanche dernier, et un parti qui ne s’est pas du tout allié avec le Front National lors de cette élection présidentielle en soutenant la candidature de Jean-Marie Le Pen !

Si j’étais mauvaise langue, je comprendrais de ce numéro de « Vitrolles Unie » que Guy Obino compte sur le FN pour se maintenir à la mairie et Christian Borrelli … sur les ex FN, et ex MNR pour y parvenir.

Mais je ne suis pas mauvaise langue.

Par contre, je pense que certains feraient bien de relire les articles qu’ils laissent publier et vérifier leurs emplacements dans la publication …

Simple conseil.

Aucun commentaire: