lundi 30 avril 2007

Mensonge de Campagne : « Sarkozy au POPB »

Lundi 30 avril 2007 :
.
Pour ne pas perdre la main, encore un petit mensonge de campagne. Même s’il n’est pas grave, il démontre toutefois la manière qu’ont les médias de traiter l’information.

La quasi-totalité des journaux et des militants de l’UMP avancent le chiffre de 40.000 personnes, soit 20.000 à l’intérieur et autant à l’extérieur.

Or, sur la présentation officielle du Palais Omnisport de Paris-Bercy que l’on trouve sur internet (
www.popb.fr), on peut lire : « La Salle principale d'une capacité maximale de 17.000 places assises entourant complètement les pistes les aires de jeux offre une visibilité parfaite en tous points de la salle du fait de l'absence de tout poteau porteur dans les gradins ».

Les journaux traitant de l’intervention de Ségolène Royal reprennent avec une belle harmonie cette phrase tirée d’une dépêche « - alors que selon elle, le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) ne contient qu'entre 15 000 et 20 000 places. ... » L’expression « selon elle » employé par la quasi-totalité des médias met un doute sur les assertions de la candidate socialiste et renforce le fait que le meeting de Nicolas Sarkozy a rassemblé 40.000 personnes. Nous savons que c’est faux (17000 personnes à l’intérieur) et probablement 13000 à 15000 à l’extérieur.

Seul le Journal du Dimanche, est certainement le plus proche de la vérité : « A Bercy, devant 30 000 personnes - 15 000 à l'intérieur, autant à l'extérieur - Nicolas Sarkozy, dimanche après-midi, … »

Il aurait suffi aux journalistes de vérifier la contenance du POPB comme je l’ai fait avec une facilité déconcertante et un simple clic après avoir entré « POPB » sur « google » pour trouver la réelle contenance de Bercy. Mais c’était probablement trop difficile.

Ceci dit, 30.000 personnes, c’est beaucoup !

Aucun commentaire: