lundi 30 avril 2007

« Vitrolles et les éboueurs »

Lundi 30 avril 2007 :
.
Je vais faire ma première digression en quittant la campagne présidentielle pour évoquer un problème de vie locale. Il est fort probable que ce papier sera suivi d’autres sur les thèmes de la vie quotidienne nous préoccupant à Vitrolles.

Le grève des éboueurs commencée le 25 avril 207 à l’appel d’une intersyndicale (CFDT, CGT, FO et CFTC) a touché une grosse partie du département, plusieurs entreprises (Silim, Onyx-Veolia, et ISS) et elle se poursuit encore aujourd’hui.

Notre ville, dont le ramassage est assuré par Onyx, filiale de Veolia, est bien entendu touchée par cette grève, comme beaucoup d’autres membres de MPM ou de la CUPA dont Aix et Gardanne, gérée elle aussi par Onyx.

La principale revendication des grévistes porte sur le traitement salarial. « Nous voulons l’harmonisation des statuts et de la rémunération, primes comprises, entre les salariés au sein même de Veolia et des autres établissements de la zone autour de Marseille. » martèle Michel Lapardula, délégué CFDT chez Onyx Veolia.

Comme vous avez pu tous le constater, les ordures s’entassent sur les trottoirs et les containers débordent littéralement. La situation a tendance a se dégrader peu à peu de jours en jours.

Contrairement à la fois précédente, la municipalité socialiste de Guy Obino a réagi avec une grande célérité et autant d’efficacité :
- en installant treize bennes de ramassages répartis sur tout le territoire
- en inondant les boites aux lettres de tract poussant au civisme les vitrollais en leur demandant d’utiliser ces bennes
- en se proposant comme médiateur dans le conflit

J’éviterais de faire le moindre commentaire sur cette dernière initiative comme je l’ai lu sur d’autres blogs, me contentant d’espérer que cette tentative de médiation soit couronné de succès pour le bien des vitrollais, pour la santé publique … et pour nos sens olfactifs.

Par contre, je dois avouer que je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur les réels avantages du privé sur le public. Vitrolles, dont le ramassage des ordures est assuré par une entreprise privée, a été touché par deux grèves dures en trois ans, autant que Marseille dont une partie du ramassage est gérée par le public.

De la même manière, je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur cette forme de « dialogue social » qui gangrène la République en commençant systématiquement par une grève avant d’arriver à une table de négociation. L’inverse serait à la fois plus logique et certainement moins pénalisant pour l’usager. Mais cela demande aux syndicalistes et aux membres du patronat d’avoir une autre vision de la société dont je me demande parfois si ils sont capables de l’appréhender.



Message personnel à quelqu'un qui se reconnaitra : Onyx, qui entre parenthèse est un personnage féminin, fait parti du monde des « comics », plus particulièrement celui tournant autour de Batman. Les puristes ont du mal a intégrer les « comics », comme les « mangas » d’ailleurs, dans le monde de la bande dessinée.

Aucun commentaire: