dimanche 8 avril 2007

Mensonge de campagne : « François Bayrou, c’est la droite ! »

Dimanche 8 avril 2007
.
Mensonge de campagne : « François Bayrou, c’est la droite ! »
.
On entend la gauche s‘échiner depuis de longues semaines : « Bayrou, c’est la droite », « Bayrou, c’est pareil que Sarkozy »

J’ai la chance, ou la malchance, chacun choisira son camp, de connaître quelques militants socialistes bien placés et le son de cloche qu’ils me font entendre est bien loin de la réalité du terrain et des affirmations gratuites.

En petit comité, la totalité des dirigeants socialistes, qu’il soit originaire de Paris ou de la région provençale, reconnaissent que tout cela n’est qu’une vaste « galéjade ». Certains précisent même que ces affirmations sont uniquement destinés aux « pauvres » militants socialistes à qui il faut donner des arguments pour qu’ils croient encore à la victoire.

Toujours en aparté, ces dirigeants rajoutent qu’ils sont prêt à déclamer l’inverse si Ségolène Royal a besoin des voix centristes au second tour.

Or, que constatons nous à moins de quinze jours du premier tour ? Qu’avec un plancher de dix sept pour cent, François Bayrou est le candidat incontournable pour n’importe quel candidat qui veut être élu à l’Elysée. (y compris Nicolas Sarkozy d’ailleurs)

Bilan de ce constat sans appel : Certains députés (tendance Fabius en plus !) commencent à se demander ouvertement, en faisant profiter leurs partisans de leur réflexion, si François Bayrou ne se situe pas plus à gauche dans certains domaines économiques que Dominique Strauss-Kahn.

A ce niveau là, peut on dire que François Bayrou est à droite ? De la même manière, peut on dire que François Bayrou est à gauche.

En fait, François Bayrou est bel et bien centriste.

Aucun commentaire: