dimanche 1 avril 2007

Les nouveaux colleurs d'affiches

Samedi 30 mars 2007
.
Cette campagne est emplie de « première » pour qui sait faire attention. Ainsi, après l’apparition du « mailing » militant fait par des non militants pour faire connaître « leur » candidat, nous avons le premier appel d’offre pour l’affichage officiel de la présidentielle.

Et c’est un afficheur américain, concurrent de Decaux, « Clear Channel » qui a remporté la mise. En effet, les deux derniers candidats (Dominique Voynet et de Nicolas Sarkozy) ayant signé, ce sont les douze candidats qui ont décidé de lui sous-traiter le collage des affiches sur les panneaux officiels.

« Clear Channel » profite d'un changement des règles électorales. Pour la première fois à l'occasion d'une élection présidentielle, le candidat doit signer une « subrogation » et donner ainsi à une société le pouvoir d'afficher sa campagne sur tout le territoire. A charge pour le prestataire d'envoyer ensuite les factures à l’Etat, en fait aux préfectures. Le prestataire sera alors payé selon un barème unique, quelque soit le candidat : 2 euros pour une grande affiche et 1 euro pour une petite. « Clear Channel » envisage d’encaisser environ trois millions d'euros.

Cette opération nécessite une logistique bien rodée. Les imprimeurs devraient livrer les affiches à partir du 1er avril. Le collage commencera le 8 avril à minuit et devrait s'étaler sur une huitaine de jours. Près de 80 000 dispositifs de douze panneaux, répartis sur tout le territoire français, que ce soit devant les écoles ou les mairies, attendent d'être recouverts par les visages et les professions de foi des candidats.

Mais, personne ne sait comment cet affichage va tourner. En effet, au sein de l’entreprise, des voix se sont élevés pour dénoncer l’affichage de la campagne de Jean-Marie Le Pen. La direction de « Clear Channel » se retranche pour l’instant derrière le fait que son rôle est limité à celui de prestataire technique.

La suite des événements sur vos panneaux officiels

Pour mémoire, François Bayrou, c’est le panneau numéro 4 !

Aucun commentaire: