samedi 7 avril 2007

Mensonge de campagne : « Bayrou n’a pas de majorité »

Vendredi 6 avril 2007
.
Mensonge de campagne : Aujourd’hui « Bayrou n’a pas de majorité »

Probablement la plus grosse menterie de la campagne : Bayrou, et Bayrou seul, s’il devenait président n’aurait pas de majorité. Or, si un centre indépendant s’impose avec plus de seize pour cent des suffrages, ni la droite UMP ni la gauche PS ne peuvent plus, à elles seules, disposer d’une vrai majorité.

Comment le PS pourrait il l’obtenir alors qu’il plafonne à 26 % des suffrages et, en réunissant toutes les composantes de la gauche, trotskyste et altermondialistes compris à 40 % ? Pour être élu, Ségolène Royal ne peut l’être qu’avec l’appui des voix Bayrouiste au second tour et donc, avec l’appui de François Bayrou lui-même. Ensuite, ou la candidate socialiste n’obtient aucune majorité et nous rentrons dans un époque de cohabitation, ou bien elle dispose d’une majorité centro-socialiste.

Comment l’UMP pourrait il l’obtenir alors qu’il plafonne à 29 % et en y adjoignant le vote frontiste à 42 % ? Même constat que précédemment avec une majorité centro-UMP. Mais les choses seraient beaucoup plus « corsé » avec l’amitié que se portent François Bayrou et Nicolas Sarkozy

Supposons, mais c’est une simple supposition bien évidement, que Nicolas Sarkozy soit élu. Il suffirait que dans quatre vingt circonscriptions les candidats centristes et PS se retirent les uns devant les autres au second tour des législatives pour que le candidat élu se retrouve minoritaire. Et, de nouveau, nous entrons dans une nouvelle époque de cohabitation.

Dès lors, de quelle majorité disposera le candidat vainqueur de cette élection ?
Paradoxalement, François Bayrou président, appelant d’emblée à un rassemblement avec élargissement sur sa droite et sur sa gauche, serait le plus à même d’obtenir une majorité crédible.

Aucun commentaire: