vendredi 3 octobre 2008

Petit retour sur le dernier Conseil Municipal

Vendredi 3 octobre 2008 :
.
Le site internet de la ville publie enfin le compte rendu du dernier conseil municipal du 25 septembre 2008. Je ferais le simple commentaire que nous attendons toujours l’ordre du jour !
.
Je ne ferais aucun commentaire sur l’attribution de subvention à « Provence Atakora », présentée comme une association « vitrollaise » alors qu’il s’agit d’une association diocésaine rattachée au Diocèse d’Aix en Provence, ni sur le retard à l’allumage de cette attribution. Les habitants de Koussou recevront quand même quelque chose de la municipalité de Vitrolles et c’est la seule chose qui compte.
.
Je ne ferais encore moins de commentaire sur la « PROCEDURE JUDICIAIRE EN REFERE-EXPULSION » concernant les gens du voyage suite « à l’occupation illicite de terrains communaux - Jardins de Kiffa, Rond-Point Gal de Gaulle, Bd de l’Europe – par les caravanes de Gens du voyage ». Nous (le Modem Vitrolles) avons assez dénoncé cette procédure qui n’est que de l’argent jeté par la fenêtre puisque « l'expulsion ne pouvait pas être mise en place car la commune de Vitrolles n'est pas en règle avec la loi en vigueur. » Elle devrait entrer de nouveau dans la légalité avec l’ouverture de l’aire d’accueil des Aymards en mars 2009.
.
Mais, grâce à ce conseil, nous connaissons maintenant le prix de cette procédure : Provision de 1500 euros hors taxe !
.
Aucun commentaire non plus sur la création d’un comité de jumelage entre Vitrolles et Mörfelden-Walldorf. Il me semblait pourtant qu’une telle structure existait déjà, initié à l’époque par Jean-Jacques Anglade. Celui-ci pourra peut-être confirmer au maire cette information et cet éventuel doublon. En tout cas, je suis personnellement heureux, car j’ai découvert que la municipalité prenait enfin en compte les critiques formulés à son encontre lors de la campagne électorale lorsque nous l’accusions d’oublier l’Europe et plus particulièrement notre commune jumelle.
.
Je suis doublement heureux quand je lis que ce comité va comprendre « 6 représentants des associations vitrollaises intéressées (Les associations seront choisies parmi celles qui ont développé des actions en partenariat avec la ville de Mörfelden-Walldorf et représentées par leur Président en exercice. Un arrêté du Maire en déterminera la liste.) ».
.
Je ne doute pas un instant que William Carrulla, Président des Amis de Mörfelden-Walldorf, association qui a beaucoup œuvré pour le rapprochement entre les deux villes, association qui a de nombreuses fois accueillis nos amis allemands, fera partie de ce comité de jumelage, malgré le fait que, dans ce cas-là aussi, tout comme l’AEREB, les subventions municipales ont été refusées par la municipalité. A moins que « la raison politique », comme l’explique Marie-Thérèse Thibaut ne joue encore contre l’ancien candidat Modem.
.
Enfin, une bonne nouvelle pour terminer ce papier : Dhiab Ben Slimane a enfin obtenu son emplacement légal sur les trottoirs de Vitrolles. Dhiab Ben Slimane, c’est ce jeune pizzaiolo dont le camion de pizza avait brulé au mois de mai de cette année à la suite du geste imbécile d’incendiaire maladroit.
.
Mai à octobre de la même année : pour une fois, c’est du rapide !
.
.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je pensais que c'etait fini cette affaire des gens du voyage depuis juillet!!!

merci de me tenir courrant

jb

Jean-Claude Mathon a dit…

L'attribution de la provision concerne bien la demande d'expulsion déposée en juillet contre les gens du voyage.

Concernant Kiffa, ils sont partis de leurs pleins grès première quinzaine d'aout. Concernant ceux implantés Avenue de l'Europe ... ils y sont toujours.

Anonyme a dit…

il y a également un camion pizza qui a brulé le mois dernier, à coté de la stele du Gal de Gaulle mais le propriétaire se prénomme Dominique. Attendons 5/6 mois ...
Rocambole

Anonyme a dit…

ok merci mais ceux qui sont avenue de l'europe ont ils

l'eau
les sanitaires,
le minimum, merci stp de me tenir au courrant j'etais en vacances hors de france et je n'ai pas suivi l'affaire, et adherent à amnesty et ldh je desirerais relayer l'info en citant bien sur tes sources
amicalement
jb

Jean-Claude Mathon a dit…

Aucun minimum puisu'ils uccupent illégalement un bout de trottoir. A la demande de Vitropole, la CPA a placé simplement des poubelles il y a à peu près un mois. Il y a eu un article dans La Provence à ce sujet

Anonyme a dit…

donc ils sont encore traités comme des 'parias'

non je ne lis pas la provence, sauf sur le net, si tu a des liens ou autres je suis preneur, j'ai un fax si cela peut t'aider, ce genre de situation est intollerable.

jb

Jean-Claude Mathon a dit…

Je t'envoie un fichier cet apres midi

JCM

Anonyme a dit…

merci pour toute l'info que tu m'a envoyée


jb