mercredi 29 octobre 2008

Retour sur une polémique : l’annulation de la « table longue »

Mercredi 29 octobre 2008 :
.
Le forum de la Provence est actuellement le témoin d’une polémique ouverte par un internaute « Rocambole » (dont il me semble que j’ai déjà parlé dans un article précédant) concernant le manque de communication de la ville sur « le festival des arts de la rue », l’absence de présence des élus à ce même festival et l’annulation de la « table longue », sorte d’états généraux de la culture de Vitrolles. L’adjoint à la Culture, Mr Porte, a tenté de donner des réponses qui, il faut bien l’avouer, ont apporté un certain éclairage sur ces faits mais n’ont pas convaincu tous le monde, moi compris !
.
Pour mémoire, mon dernier article sur la culture à Vitrolles :
http://mathon.blogspot.com/2008/10/qui-dit-culture-vitrolles.html
.
Je laisse le soin à « Rocambole » et à William Carrulla de commenter la mauvaise communication municipale où le désintérêt des élus pour un événement majeur culturel à Vitrolles pour m’intéresser à l’annulation … pardon, au report de cette « table longue ».
.
L’adjoint à la culture, après une digression sur Pierre-Alexis, auteur du roman-feuilleton "Rocambole", écrit : « Le temps n’est en effet pas mesuré de la même façon lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un spectacle et de mise en place d’une table longue où le contenu et les séquences comme les intervenants doivent être préparés en concertation entre tous les acteurs pressentis (comme les intervenants, pas tous Vitrollais) qui ne sont pas tous disponibles en même temps à la date choisie (pendant cette semaine des « Arts de la Rue ») ni le lieu où elle devrait naturellement se passer : Fontblanche. »
.
Mais, pour avoir été, dix ans durant, président d’une association organisant un gros festival de « musique du monde » et des échanges culturels avec les cinq continents, association membre du prestigieux « World Music Festival Association », cette explication ne me convainc pas. Voici donc in-extenso ma réponse sur ce forum :
.
« Monsieur Porte, je dois vous avouer que je suis très honoré de voir que vous prenez très à cœur de nous apporter quelques explications sur votre action. Je remarque aussi que le niveau de ce forum s'est soudain élevé puisque vous citez le nom de Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail et que vous imitez le style de ce célèbre écrivain en nous faisant une réponse en forme de roman-feuilleton.
.
Je note aussi que, malgré l'absence de temps des élus, vous disposez de ce fameux temps, pour nous faire du « Balzac ». Mais, trêves de polémique littéraire et parlons un peu de cette fameuse « Table longue ». Je prends donc acte de son organisation dans un futur non précisé mais que j'espère proche et je me ferais une joie de m’y rendre.
.
Je me permets toutefois une remarque : Cette « Table longue » était annoncée sur les programmes officiels de la « Folle histoire des Arts de la rue » distribué depuis un bon mois. L’origine de cette manifestation doit donc se trouver en amont de cette publication, soit au moins deux mois voire plus. Je doute qu'un tel événement ait été fait sans aucune concertation avec la municipalité. Je doute que l'organisation de cette table ronde n'ait pas été abordée en temps utile. Je doute enfin que le manque d'espace que vous avancez n'ait pu être réglé en amont au moment des premières prises de contact pour son organisation.
.
Quand à la notion de temps, je suis d’accord avec vous. La relativité einsteinienne du temps est désormais démontrée sur Vitrolles. Elle n’est pas la même : Il faut moins de temps pour créer un spectacle de toute pièce pour un festival de rue que d’organiser une table même « longue » pour faire les états généraux de la culture de Vitrolles !
.
Pour clore ce chapitre, n’était il pas votre devoir d’édile d’éviter que ce cafouillage ne se déroule et annoncer le report de ce débat bien avant cette annonce, dans l’encart d’un article, deux jours avant la date fatidique ? A ce propos, je serais curieux de savoir combien de personnes se sont présentées à Fontblanche pour une « table longue » annulée.
.
Enfin, concernant les spectacles de « Générik Vapeur », remercions Caty et Pierre pour le formidable boulot qu’ils ont de nouveaux fournis ainsi que l’association Karwan, maitre d’œuvre de ce premier festival de la rue des Bouches du Rhône sans oublier le Conseil Général, porteur du projet.
.Cordialement
.
JCM »
.
.

Aucun commentaire: