mardi 14 octobre 2008

le "cinema" de Xavier Bertrand à Plan de Campagne

Mardi 14 octobre 2008 :
.
Xavier Bertrand, répondant à une invitation de Stéphane Brousse, le conseiller de Laurence Parisot, se trouvait hier au soir au « Pathé Plan de Campagne » pour rencontrer quatre cents entrepreneurs et salariés.
.
La soirée, sous la houlette de l’UPE13, branche locale du MEDEF, était dédiée « à l'esprit d'entreprendre et la liberté d'entreprise »
.
Outre le gag d’avoir un ministre du travail se déplaçant au sein d’une zone commerciale notoirement fermée le lundi, on pourra noter le lieu hautement symbolique de cette soirée et on évitera de faire un rapprochement douteux avec le « cinéma gouvernemental » qui semble gérer désormais notre pays (Trop facile le jeu de mot).
.
On ne va pas non plus épiloguer sur ce forum qui a transformé « le cinéma de plan de Campagne » (dixit le site de l'UPE13) en camp retranché. Les seuls qui ont travaillé ce soir là sur cette zone sont nos pauvres CRS, cantonnés dans leurs nombreux camions sur le parking non éclairé de Conforama … (grande surface fermé bien entendu le lundi comme les autres), sans oublier les employés du cinéma pour recevoir cette haute personnalité et les fast-foods locaux comme tous les soirs.
.
Par contre, je ne peux résister au plaisir de saisir au vol une contradiction flagrante dans les paroles de ceux qui nous gouvernent.
.
Alors que le gouvernement par le biais du Secrétaire d’Etat, Eric Besson, envisage de lancer une grande politique pour favoriser l’économie numérique (dit « Plan numérique 2012 » devant être annoncé le 20 octobre 2008 à l’Elysée), Xavier Bertrand déclare préférer que les Français « fassent leurs courses le dimanche plutôt que d'aller sur Internet (faire leurs achats, ndla) », ce qui, selon lui, est potentiellement plus dangereux pour le commerce de proximité.
.
Alors, Qui croire ? Qui a raison ?
.
Je vous laisse tirer les conclusions adéquates.
.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y pas aucune ambiguité ! Laissons le choix à savoir faire ses courses le dimanche en famille ou pianoter seul sur son ordi ! qui croire ? qui a raison ? mais le consommateur bien entendu mon cher M Mathon. C'est vraiment un mauvais procès qui ne vous ressemble guère !
Rocambole

Jean-Claude Mathon a dit…

Mon cher Rocambole, ce n'est pas un mauvais procès mais une simple constatation : Voilà deux ministres qui, a trois heures d’intervalles, se contredisent …

Entre l’UPE13 qui organise en catimini un débat à Plan de Campagne le jour de sa fermeture hebdomadaire et la contradiction apparente de la communication gouvernementale, je pense que l’aide aux PME, le problème de cette zone commerciale et celui du travail du dimanche méritait mieux que cet ersatz de débat et de communication

JCM