jeudi 15 décembre 2011

Commentaires et réactions sur la sécurité à Vitrolles

.
Jeudi 15 décembre 2011 :
.
Comme je n’ai pas pour habitude de censurer quoi que soit ou de ne pas vous tenir informé des commentaires concernant certains de mes papiers, aujourd’hui je reviens sur l’article que j’ai publié sur ce blog lundi dernier concernant la sécurité sur Vitrolles, la suppression des vacations de nuit de la Police municipale et l’oubli par l’Etat de son rôle régalien concernant la sécurité des citoyens.
.
Vous trouverez donc ci-après la réponse de Christiane ALEMAN publié ce jour dans la Provence où elle m’accuse d’allégeance à la municipalité en place. Ce qui est très amusant car, dans le fil des commentaires sur Facebook publié aussi ci-après, vous trouverez un commentaire de Malik MERSALI qui lui me soupçonne au contraire d’être trop à droite.
.
en terme clair, je suis un véritable centriste !
.
Plus sérieusement, aucun des commentaires ne répond vraiment directement à la critique et au constat principal que je dresse dans ce fameux papier : le désengagement de l’Etat de plus en plus flagrant de ses missions régaliennes. Et ce n’est donc pas le commentaire de l’UMP locale rappelant les missions du maire qui va me faire changer d’avis. Une municipalité ne devrait pas avoir besoin d’une police municipale pour accomplir des taches traditionnellement et régaliennement dévolues à la police nationale.
.
J’ai aussi conscience que la situation est désormais tellement dégradée qu’une police municipale est obligatoire mais en tant qu’accompagnateur de la police nationale et plutôt dans un rôle de police de proximité et surtout pas comme un palliatif de la police nationale, rôle que l’UMP (et Christiane ALEMAN le laisse aussi entendre dans ses propos) veut lui attribuer.
.
Ceci dit, bonne lecture de ces commentaires arrêtés à 11 heures 30’ ce jour.
.
.
La Provence édition Etang du 15 décembre 2011
Police municipale: Aleman répond à Mathon.
.
Dans notre dossier paru hier consacre a la réorganisation de la police municipale a Vitrolles - et les inquiétudes qu’elle suscite parmi les commerçants - Jean-Claude Mathon, du Modem, réagissait en estimant que la polémique entre gauche et droite locales n’avait pas lieu d’être, "car c’est bien parce que l’Etat a décidé de se désengager de certaines de ses missions régaliennes que les maires sont obligés de créer des polices municipales". Et de citer l’exemple marseillais - ville dirigée par l’UMP - ou "les bureaux de la police municipale ferment quasiment à la tombée de la nuit".
.
Christiane Aleman, élue UMP d’opposition a Vitrolles, rebondit:
"Apparemment à Vitrolles la position du Modem concernant les élections présidentielles est déjà actée car nous sommes étonnés des propos politiciens tenus par M. Mathon (...) Nous rappelons à M. Mathon que le maire est chargé outre les pouvoirs de police administrative, de la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. La police municipale est une des composantes des forces de l’ordre françaises et à ce titre alors que nous vivons une période d’augmentation de délits, d’actes de violence, le maire se doit d’envoyer un signal fort à ses administrés (...) Au lieu d’entretenir une vaine polémique qui n’a pour objet que d’envoyer un message d’allégeance à la municipalité en place, un consensus sur la sécurité et le bien être des Vitrollais serait plus responsable !"
.
.
Commentaire sur Facebook du 14 et 15 décembre 2011 :
.
Bernard Busnel
avec ton autorisation, j'espère ... mais je ne partage pas ton avis, cela ne doit pas t'étonner.
.
Jean-Claude Mathon
Avec mon autorisation bien entendu et je me doutais des vagues que ce papier allait faire.
.
Malik Mersali
Alors JC tu dois dormir pendant les CM pour affirmer que nous oublions le role régalien de l'Etat dans cette affaire. Pour relancer la police de proximité supprimée en 2007 sans aucune opposition de Bayrou, ton ami propose donc d’«économiser 50 milliards : 20 milliards pour l’Etat, 20 milliards pour la Sécurité Sociale, et 10 milliards pour les collectivités locales» comme il l’a précisé dans une interview au Journal La Tribune le 30 novembre 2011 et de donner au maire plus de prérogatives sur la sécurité . Prendrais tu tes distances du MoDEM?
.
Jean-Claude Mathon
Non Malik, pas de distance avec le MoDem. Je dis simplement que l'Etat se décharge sur les communes de missions qui lui incombe et que les rondes de nuit pour assurer la sécurité des gens devraient être le fait de la PN et non de la PM. Quant à ce qui concerne la police de proximité, je te conseille de relire certains de nos écrits.
.
Jean-Claude Mathon
En résumé de ma philosophie, la PM doit être un accompagnateur de la PN et pas un palliatif.
.
Malik Mersali
Donc il faut plus de policiers et arreter avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux pour rétablir une véritable police de proximité
.
Jean-Claude Mathon
Avis personnel : Mieux répartir les fonctionnaires dans les administrations serait déjà une bonne chose et je ne viens pas sur le terrain du nombre trop élevé de fonctionnaires qui est un autre débat n'ayant rien à voir avec le rôle régalien de l’État en matière de sécurité.
.
Rémi Guilabert
Jean Claude je suis tout à fait d accord sur le fait qu il y a un trop grand nombre de fonctionnaires dans certaines communes si tu vois ce que je veux dire ;)))
.
Jean-Claude Mathon
je vois très bien ce que tu veux dire e j'inclus les communes dans mon raisonnement
.
Jean-Claude Mathon
Je vois par contre que je suis parfaitement au centre de l'échiquier politique vitrollais. Malik me répond sur Facebook en "m'accusant" de critiquer la municipalité et Christiane dans la Provence m'accuse d’allégeance à celle-ci sans répondre d'ailleurs vraiment à mon commentaire. Amusant !
.
Bernard Busnel
réponse sur la provence d'aujourd'hui : Aleman répond à Mathon. Dans notre dossier paru hier consacre a la réorganisation la police municipale a Vitrolles - et les inquiétudes qu’elle suscite parmi les commerçants ….(NDJCM reprise de la réponse de Christiane ALEMAN cité en début de cet article)
.
Jean-Claude Mathon
C'est bien ce que je disais dans ma remarque ci-dessus. Elle ne répond pas sur le fond du problème d'un Etat qui délègue de plus en plus son rôle régalien concernant la sécurité sur les maires sous prétexte qu'ils sont "doivent assurer la sécurité de leurs citoyens". C'est ce discours d'abandon des missions étatiques, tenus il n'y a pas si longtemps par Christian Estrosi qui menaçait d'infliger des amendes financières aux maires "coupable" de ne pas suivre les tendances sécuritaires du moment, et relayé par les cellules locales de l'UMP, que je conteste.
.
.

1 commentaire:

phgardiol a dit…

Bonjour Jean-Claude, je dois devenir centriste parce que je partage assez ton analyse. A moins que la prise de distance permette de ne plus être prisonnier d'une "boutique" et favorise ainsi une certaine objectivité. Ph Gardiol.