lundi 19 décembre 2011

Disparition d’un grand homme

.
Lundi 19 décembre 2011 :
.
"Vaclav Havel était un inspirateur, un repère. Il représentait le plus formidable amour de la liberté"
.
François Bayrou a réagi avec émotion à l'annonce du décès de Vaclav Havel, dimanche 18 décembre.
.
"Celui qui vient de s'en aller a été pour notre génération et toute la famille de pensée des démocrates dans le monde, un inspirateur et un repère. Il représentait le plus formidable amour de la liberté", a-t-il déclaré.
.
"Le parcours original et même unique de cet homme, né dans l'univers de la philosophie, de la littérature et du théâtre, engagé comme s'il ne pouvait pas faire autrement dans la défense des valeurs de la liberté et de la citoyenneté à la tête du forum civique et puis porté, pour ainsi dire malgré lui, au pouvoir par ses adversaires mêmes alors que le communisme allait disparaître, a ému et entraîné tous les défenseurs de la démocratie en Europe", a poursuivi le candidat à la présidence de la République.
.
Il a également souligné que "la dignité de son attitude lorsque la Tchécoslovaquie, dont il était président, s'est scindée en deux, puis lors de son retour aux affaires à la tête de la République tchèque quelques mois plus tard" avait été "exemplaire de l'homme public qui met le service de l'intérêt général avant ses préférences personnelles".
.
Vaclav Havel a "résisté à la maladie avec la même volonté et l'humour qu'il avait mis à résister au totalitarisme", a-t-il ajouté.
.
.

Aucun commentaire: