mardi 20 décembre 2011

Mettre en œuvre les réformes qui s'imposent

.
Mardi 20 décembre 2011 :
.
Résoudre ces deux questions fondamentales c'est résoudre l'essentiel et pouvoir répondre aux maux de la France et valoriser ses atouts.
.
Produire
.
Parce que nous sommes forts dans des secteurs de pointe, nous avons tout ce qu’il faut pour entamer la reconquête, pour profiter du grand tournant technologique qui sera imposé à toutes les industries dans les quelques années qui viennent. Mais c’est la dernière chance. Après ces quelques mois ou ces quelques années, il sera trop tard.
.
Instruire
.
Notre objectif, il est transparent, il est évident, c'est que l’école française entre, en cinq ans, dans les dix premières nations du monde pour la qualité, la réputation et l’efficacité de l’école. C'est la condition : la confiance à l’école, la confiance de la famille et la confiance de la nation. Tel est le problème, tels sont les engagements, telle est la vision que nous défendons pour illustrer l'impératif d'instruire.
.
Construire
.
Celui qui souffre le plus en France, c’est le citoyen. Celui qui voudrait être un citoyen de plein exercice dans une démocratie de plein exercice. 

Un citoyen, c’est un responsable. Or, tout est fait pour priver le citoyen de son droit à la responsabilité. Et d’abord de son droit à la compréhension de ce que nous vivons. 

Ce ne sont pas, contrairement à ce que croient les initiés, des problèmes pour les experts. Ce sont des problèmes pour les citoyens. C’est leur vie qui est en jeu et on leur doit la vérité. Voilà le contrat démocratique par excellence. Et c’est le président qui doit le garantir.
.
.

Aucun commentaire: