mercredi 21 décembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 14 décembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 14 décembre : Je vais commencer cette rubrique par un petit clin d’œil aux journalistes du canard local, en l’occurrence la Provence et plus particulièrement ceux qui traitent du sport. Donc, aujourd’hui, dans la rubrique sport, le compte rendu du match qui hier au soir à opposer sur la pelouse du stade Mayol le Rugby Club de Toulon au SU Agen.
.
Voilà donc les journalistes qui s’extasient devant la performance du troisième ligne toulonnais Jones TAWAKE, auteur d’un essai remarquable.
.
Et pour illustrer cet article dithyrambique, rien ne vaut une belle photo de Jones TAWAKE en plein action, ballon à la main. Sauf que si cette photo représente bien le troisième ligne toulonnais, c’est bel et bien un « jaunard » qui lui fait face. Et, jusqu’à preuve du contraire, les « jaunard », c’est Clermont-Ferrand et non Agen !
.
Sans rancune les archivistes de la Provence !
.
===OOO===
.
Jeudi 15 décembre : Un concours de circonstance m’amène à manger ce soir deux petits pots de mousse au chocolat noir. L’un est issu d’une très grande marque de dessert et son prix, encore indiqué sur le pot, démontre cette provenance, l’autre porte la marque d’un grand discounteur avec le prix qui va avec.
.
A priori, rien ne doit être comparable dans ces mousses. Pourtant, à ma grande surprise, rien ne semble distinguer au goût la marque prestigieuse de la marque discounteur. Je suis suffisamment intriqué au point de comparer les deux pots. Même contenances, même forme de pots … Je pousse un peu plus loin : même décomposition des produits aux centièmes de pourcentage près et même … lieu de fabrication !
.
Google, à l’aide ! Le code du site de fabrication se rattache, bien entendu à une usine qui, surprise, possède un site bien fourni, suffisamment fourni au point de mettre en ligne la liste des produits qu’elle fabrique et leur mode de fabrication.
.
Pas de doute : la mousse au chocolat d’un marque prestigieuse acheté à un prix prohibitif dans la grande distribution et celle issue d’un grand discounteur à un prix très largement inférieur à un euro sont exactement le même produit, seule l’étiquette étant différente.
.
Question mousse au chocolat, je vais faire de substantielle économie !
.
===OOO===
.
Vendredi 16 décembre : La CPA a voté hier au soir à Saint Cannat son budget (370 M€ de fonctionnement et 124 M€ d’investissement). Il y aurait beaucoup de chose à dire sur cette séance de la CPA comme par exemple la nomination de Régis MARTIN, maire de Saint Marc Jaumegarde au Conseil de Développement de l’Aéroport sous prétexte qu’il connaît mieux les problèmes de cette entité (étant ancien commandant de bord) que Loïc GACHON, maire de Vitrolles sur le territoire de laquelle une partie de l’aéroport de Marignane se trouve.
.
Un sacré revers pour les vitrollais qui n’obtiennent pas une carte majeure pour le jeu qui est en train de se dérouler entre l’aéroport, la DGAC, Vitrolles et l’ADEV avec en point de mire les trajectoires au décollage des avions fréquentant l’aéroport.
.
Certes, le Conseil de Développement de l’Aéroport ne s’intéresse pas aux trajectoires des avions mais, j’ai bien peur que, par ce choix, la CPA démontre une nouvelle fois l’intérêt « primordial » qu’elle porte à ce dossier brulant pour les vitrollais.
.
===OOO===
.
Samedi 17 décembre : Premier jour de vacance bien méritée après six mois des plus tourmentés. Pas d’écriture, pas de politique, pas d’ordinateur et la grasse matinée pour la première fois depuis bien longtemps.
.
Je l’ai bien méritée non ?
.
===OOO===
.
Dimanche 18 décembre : Je regarde en décalé les épisodes de la saison 4 de « Torchwood », série anglaise dérivée (spin off) de la phénoménale, inusable et incroyable série anglaise de la BBC « Docteur Who »

Et bien je dois avouer que « Torchwood » qui avait mis haute la barre des séries décalées anglaises vient de la mettre encore plus haut puisque cette quatrième saison est un mélange de « Docteur Who », bien sûr, rehaussé de « 24 heures » mixée avec un savant mélange de « chapeau melon et bottes de cuir », « Warehouse 13 » et « Fringe », le tout assaisonné d’un humour au second degré tout à fait britannique que j’adore au plus haut point. Sans oublier que cette série s’adresse avant tout à des adultes avec tout ce que cela sous entend/
.
Donc, le « jour du miracle » est arrivé pour cette quatrième saison de six épisodes : les humains ne meurent plus, ils sont devenus immortels. Sauf que, petit revers de la médaille, celui ou ceux qui ont permis ce miracle ont oublié un détail : adjoindre à l’immortalité la fontaine de jouvence.

Les gens vieillissent, vieillissent mais ne meurent plus ! Un cauchemar !

Comme le dit la galloise jusqu’au bout des ongles Gwen COOPER : « Bienvenue dans le cauchemar de Torchwood »

===OOO===
.
Lundi 19 décembre : Les employés des entreprises de sécurité travaillant sur les sites aéroportuaires sont donc en grève et le mouvement semble s’étendre. Je ne vais pas m’étendre sur le fait à mes yeux surprenant, incompréhensible et dangereux pour notre propre sécurité, que ce soit des entreprises privés choisis sur la base d’un appel d’offre au mieux disant qui soit choisi et non un service particuliers de l’Etat qui officient aux portiques de sécurité.
.
Par contre, grande première : je suis d’accord avec la droite populaire quand, par la bouche de Eric DIARD notre député, elle propose d’encadrer, comme cela se fait dans les transports terrestre, les grèves par le biais, simple et efficace. Et que l’on ne me sorte pas le couplet de l’atteinte au droit de grève car, au contraire, ce type de grève ne peut porter que préjudice à une profession qui mérite beaucoup plus de respects.
.
Deuxième grande première : je suis aussi d’accord avec Eva JOLY quand elle veut imposer des négociations obligatoires entre syndicats et direction avant d’en arriver au préavis de grève.
.
Je n’ai jamais compris ce système qui fait de la grève le préalable à toute négociation au lieu d’en être la conséquence. Les syndicats français, patronaux comme ouvriers, sont de grands inconscients et totalement irresponsables.
.
Et je suis bien placé pour le savoir !
.
===OOO===
.
Mardi 20 décembre : Télescopage de l’actualité : Vaclav Havel et Kim Jong II.
.
D’un côté l’ancien président d’une république dont il n’a pu empêcher la scission, en proie au chômage, à une certaine insécurité, à la montée de l’extrême droite.
.
De l’autre, un « cher dirigeant », aimé par son peuple qui ne cesse de le pleurer, président à vie d’un pays qui ne connaît ni le chômage (celui-ci n’existe pas) ni l’insécurité (aucun meurtre, aucun vol, aucun délit, un pays à rendre neurasthénique Claude GUEANT) ni la folie capitaliste et au faîte de la démocratie (tous adhérents du parti unique pour éviter les dissensions).
.
Pourquoi alors suis-je triste de la disparition de Vaclav Havel et pas de celle de Kim Jong II ?
.
(Ce papier est bien entendu à prendre au second degré !)
.
.

Aucun commentaire: