mercredi 14 décembre 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 14 décembre 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !


.
===OOO===

.
Mercredi 7 décembre : Pour cause de travail, je rate la déclaration de candidature en direct de François BAYROU mais je me rattrape le soir grâce à Internet.

Rien à redire. Une posture gaulliste et un grand discours comme François sait le faire.

Du grand art !
.
===OOO===
.
Jeudi 8 décembre : Je reçois aujourd’hui pour la nième fois le « code des gens du voyage » permettant soit disant à ceux-ci de s’informer les uns les autres sur le potentiel de la maison ainsi taguée. Je ne disserterais pas sur le fait que depuis le temps que ces avertissements circulent (au moins depuis les années 70 sur des feuilles ronéotypées), je trouve les gens du voyage peu prudent de n’avoir toujours pas changé leur code secret alors que l’Europe entière est désormais au courant !
.
Je suis par contre plus surpris par ceux qui sont sensés être à l’origine du tract : l’ANFACSS, une Association Nationale Fraternelle des Anciens Combattants et Services de Sécurité dont bien entendu on ne trouve trace à Limoges où elle est sensée être hébergée.
.
Mais rien d’étonnant puisque que cette association, loin d’être une association d’anciens combattants, est en fait une association d’anciens membres des différents services de sécurité (ou même encore d’active) en charge d’épauler discrètement les institutions de ce pays en notant les faits et gestes suspects dans le voisinage des adhérents et de prévenir la police ou la gendarmerie en cas de délits. Une sorte de « big brother » en forme de milice citoyenne en quelque sorte.
.
Ce que je trouve bizarre dans cette affaire, c’est que des « « super espions citoyens » aient pondu un tel hoax, un tract digne des années 70. A moins que ce soit quelqu’un qui tente de discréditer cette association en faisant croire qu’elle est capable de diffuser des Hoax.
.
En tout cas, pour ma part, ce tract est bel et bien un Hoax et ne passera pas par moi
.
===OOO===
.
Vendredi 9 décembre : Exit les rencontres de foot de TF1. La chaine n’a pas surenchéri sur l’offre quatariote de la chaine Al Jazzera. On pourrait épiloguer longuement sur l’implication du Quatar dans la vie française, de l’achat des clubs de foot puis des retransmissions de foot en passant par leur « plan banlieue » de 50 millions d’euros et les visites organisés dans leur pays d’élus locaux, qu’ils soient d’Ile de France ou des quartiers nord de Marseille.

Aujourd’hui, je vais seulement faire remarquer que cela faisait un moment que ceux qui s’intéressent un peu à la vie des médias pressentaient cette révolution. Les scores calamiteux en audience des matches de foot retransmit par TF1 laissaient présager le pire : le mardi 22 novembre, un Lyon – Ajax attirent à peine 4,8 millions de fans alors que tous les mardis précédant, « Les Experts Manhattan » drainaient devant le petit écran une moyenne de 7,2 / 7,4 millions

le mercredi 2 novembre, une affiche somptueuse comme Lyon / Real de Madrid attirait à peine 5,4 millions de téléspectateurs talonnée par M6 et ses incroyables talents (à peine cent mille spectateurs de moins). Si un épisode du « mentalist » avait été diffusé à la place, c’est un score au minimum de 9,2 millions de spectateurs que TF1 auraient pu amener aux annonceurs publicitaires.
.
Et je ne parle même pas de Lille – Trabzonspor diffusé le 7 décembre battu à plate couture par l’ennemi héréditaire, le service public, avec une série bien de chez nous (Fais pas ci, fais pas ça) !
.
Je comprends l’attitude de TF1 !
.
===OOO===
.
Samedi 10 décembre : Cela aurait pu être un samedi tranquille sans une grosse « tuile » au boulot qui me gâcha complètement mon week-end en me faisant culpabiliser comme cela fait longtemps que je ne l’avais plus été et en remettant en question quelques uns de mes fondamentaux. En plus, cela faisait aussi longtemps que je n’avais pas ressenti cette affreuse sensation de voir le temps s’écouler, de pressentir l’événement arriver, de présumer où cela va aller, et de ne pouvoir strictement rien faire pour influer les choses.
.
Oui j’ai détesté ce samedi, oui j’ai culpabilisé à mort et oui je remercie une personne qui se reconnaitra car je sais qu’elle lit ces lignes, d’être intervenu pour éviter la catastrophe.
.
===OOO===
.
Dimanche 11 décembre : Nous venons d’entrer dans une période qu’à la fois j’adore et je déteste, me rendant littéralement à la fois schizophrène et sur les nerfs. Je veux bien entendu parler de la période de Noel.
.
J’adore cette période de fête, l’esprit qu’elle dégage, la préparation des cadeaux et des fêtes, les boutiques et les maisons décorées.
.
Je déteste cette période de fête, les embouteillages pour aller à Vitrolles, la cohue dans les centres commerciaux, la multiplication des spots publicitaires à la télé, la multiplication digne des petits pains des pères Noel tous plus laids et plus maigres les uns que les autres.
.
Comme chaque année, je ne mets plus les pieds dans les magasins et comme chaque année je vais probablement me retrouver le 22 ou le 23 en complète panique parce qu’il me manquera deux ou trois cadeaux des plus importants. A rejouer « la course aux jouets » !
.
Vive ma schizophrénie !
.
===OOO===
.
Lundi 12 décembre : Premier gros test concernant le « big bang » de la refonte totale des horaires de la SNCF et, surprise, tout se passe à peu près bien dans notre région. Comme quoi, quand on veut, on peut !
.
Il y a bien quelques petits couacs comme certaines dessertes supprimées mais globalement rien de trop critique à dire pour l’instant. Par contre, je ne voudrais pas trop jouer le satisfait ni attribuer trop de satisfecit car la situation globale est toujours aussi dramatique et toujours aussi préoccupante aussi bien sur la desserte globale et les retards.
.
Peut mieux faire et doit mieux faire.
.
===OOO===
.
Mardi 13 décembre : François BAYROU épinglé hier au soir par l’excellent petit journal de Yann BARTHES quand, quittant le meeting de Pau, il monte dans l’Audi de son meilleur ami, par ailleurs conseiller municipal de cette ville.
.
Donc, tout d’abord, une précision : le couple BAYROU possède deux voitures, une Peugeot 3008 et une Twingo. Pas d’Audi dans leur parc automobile.
.
Ensuite je ne peux m’empêcher de vous faire partager ces deux « tweets » transformés en un message Facebook de François BAYROU lui-même : « On Audi pas tout ! Un ami me raccompagne après un meeting. Si j’avais regardé la marque de sa voiture, ça m’aurait évité de me faire épingler par Le Petit Journal... Changer d’amis ? Non ! Les persuader de changer de voiture ? Mieux. En rire ? Encore mieux. »
.
.

Aucun commentaire: