lundi 12 décembre 2011

Suppression des rondes de nuit : une fausse polémique

.
Lundi 12 décembre 2011 :
.
Depuis quelques semaines, une polémique que je trouve personnellement « surréaliste » oppose l’opposition municipale à dominante UMP au maire et sa majorité à tendance socialiste. L’enjeu est tout simplement la Police municipale, ses cinquante quatre agents, ses trente quatre caméras vidéo et surtout les vacations de nuit (minuit à six heures du matin) que le maire veut supprimer
.
Contrairement à ce que dit l’opposition municipale, la municipalité ne veut pas supprimer « la » patrouille qui fait des rondes de nuits mais plutôt les vacations de nuit de cette police municipale.
.
A tort ou à raison, des explications budgétaires sont avancés pour expliquer cette refonte qui permettra « un meilleur déploiement des effectifs aux heures sensibles » comme par exemple la fermeture des commerces dits sensibles comme les pharmacies ou les bureaux de tabacs. A l’heure où nous parlons, seulement deux patrouilles peuvent être mises en place à ce moment crucial de la journée. Cette refonte permettra de doubler ces effectifs.
.
Donc, dans le cas de Vitrolles, à la vue des positions offusquées de l’opposition locale comme celle encore plus indignée du Front National local, j’en conclue que ce que reproche la droite à la gauche locale, c’est de ne pas répondre à ses obligations de sécurité mais, dans ce cas là, c’est faire fi du rôle régalien l’Etat.
.
Car, je dois l’avouer, c’est ce qui me surprend le plus dans cette polémique. Opposition comme majorité semble faire passer à la trappe ce qui me semble être le point le plus important : l’obligation régalienne de la sécurité car, quelle que soit notre opinion politique, c’est bien parce que l’Etat a décidé de se désengager de certaines de ses missions régaliennes que les maires sont obligés de créer des polices municipales pour pallier ces manquements.
.
Si on analyse bien la situation, ces fameuses « rondes de nuit » au cœur de cette polémique politicienne, ne doivent pas être faites par la Police municipale mais bel et bien par la Police nationale.
.
De surcroit, que ce soit l’UMP locale fasse polémique sur ce sujet est quand même des plus curieux surtout quand on sait que dans une grande ville voisine de presque un million d’habitants, dirigée par un maire UMP durant plusieurs mandats, les vacations de nuit de la Police municipale n’existe pas et les rondes de nuit encore moins puisque les bureaux de la police municipale ferment quasiment à la tombée de la nuit. Pire, une délibération envisageant une vacation policière au début de la nuit (jusqu’à 22 heures) a été repoussée dernièrement par le maire UMP aux calendes grecques.
.
Mais Marseille doit être plus sûre que Vitrolles !
.
Pire, cette position que je qualifierais de « droitière » renforce un peu plus l’idée que ce gouvernement et son président sont en train de s’engager sur la voie chaque jour plus affirmée de destruction de la République en se désengageant volontairement chaque jour un peu plus de leurs obligations.
.
Et Je pourrais terminer ce papier volontairement polémiste par deux simples questions : Pourquoi ne pas faire une pétition pour demander à la Police nationale de doubler ses rondes la nuit pour protéger les habitants ? Ne devrait-on pas aller jusqu’à préconiser des sanctions financières à l’encontre de l'Etat pour qu’il réponde à sa mission régalienne ?
.
.

Aucun commentaire: