lundi 5 décembre 2011

Un député PS est-il plus efficace qu’un député UMP ?

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Lundi 5 décembre 2011 :
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Certains jours, quand je lis la presse locale, le matin, devant mon café noir sans sucre, je me pose certaines questions que je n’hésiterais pas à qualifier d’existentialistes.
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Par exemple, ce matin, la question de base était simple : « un député socialiste, donc de l’opposition parlementaire, a-t-il plus de poids politique qu’un député UMP ? »
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En affinant un peu l’article de presse qui avait attiré mon attention, la question elle-aussi se précisa et devint : « un député socialiste, donc de l’opposition parlementaire, sans autorité particulière au sujet des trajectoires d’avions, a-t-il plus de poids politique qu’un député UMP, membre de l’ACNUSA, président du Conseil National du Bruit, en relation directe, comme il le dit souvent, avec la DGAC ? »
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En effet, une lecture des plus instructive de la Provence nous apprend que les habitants de Marseille ont « gagné leur combat de quinze ans » avec la modification par la DGAC des trajectoires impactant les quartiers nord de la cité phocéenne, et cela grâce à l’intervention d’Henri JIBRAYEL

Pire, la lettre du Ministre des Transports à l’adresse du député socialiste évoque aussi le problème des quartiers sud vitrollais avec une phrase des plus pessimistes pour noter avenir et le retour à notre tranquillité : des recherches de solutions sont en cours et « qu’elles n’excluent aucune hypothèse… ».

Au moment même ou l’ADEV cherche son second souffle, cette information permet d’en tirer plusieurs enseignements :
1/ Tout d’abord que les trajectoires ne sont pas figés et peuvent donc être changées,
2/ Que ce combat est un combat de très longue haleine, pas moins de quinze ans pour les marseillais,
3/ Que certains députés, même de l’opposition parlementaire, ont plus de poids que ceux de la majorité,
4/ Qu’il ne faut pas obligatoirement être « écologiste » pour faire entendre sa voix concernant l’environnement,
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Une information à méditer donc !

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